Polynésie française : épidémie de dengue déclarée pour les îles de Tahiti et Moorea

medecinedesvoyages.net

En Polynésie française, en S46, 33 nouveaux cas de dengue ont été rapportés pour 93 prélèvements réalisés.

Parmi les cas, 20 personnes ont été prélevés ou résident à Tahiti, 4 à Bora Bora, 2 à Rangiroa, 2 à Raiatea, 1 à Moorea, 1 à Ua Pou, 1 à Fakarava et 1 à Tikehau. Il s’agit du premier cas sur l’île sans notion de voyage dans les 15 jours pendant la phase d’exposition. Le dernier cas est un visiteur.

A Tahiti, le dernier cluster identifié est celui de Tuauru à Mahina.

Le nombre total de cas déclarés est de 306 depuis le début de l’épidémie signalée le 27/11/2023.

Une tendance à la hausse est observée avec notamment plus de 10 cas hebdomadaire survenant depuis 1 mois aux Iles du Vent. Le taux de positivité marque également une tendance à la hausse depuis 1 mois, de 35,5% en S46. Ces indicateurs ont conduit la Cellule de gestion d’alerte à déclarer la phase épidémique pour les îles de Tahiti et Moorea.

En S46, aucune nouvelle hospitalisation n’a été rapportée. Depuis le début de l’épidémie, aucun cas sévère ni décès n’ont été notifiés.

Parmi un total de 230 échantillons sérotypés depuis le début de l’épidémie, le sérotype DENV-1 représente 70% des cas et DENV-2 seulement 30%. Depuis fin juillet, DENV-1 est devenu le sérotype prédominant dans le pays, et le seul détecté aux Marquises.

Les cas surviennent de façon isolée ou en clusters (quartiers de Pointe Venus, Tuauru, Paofai et Taaone notamment), et majoritairement chez des enfants ou des adultes jeunes. Parmi l’ensemble des cas, 36% ont moins de 20 ans, et la médiane d’âge est de 30 ans.

Source : Bulletin de Surveillance Sanitaire Polynésie française - N°46/2024

Zones Associées: Polynésie française