L'Allemagne signale des nouveaux cas de mpox dû au clade Ib du MPXV

medecinedesvoyages.net

Selon les médias, l'Allemagne compte quatre nouveaux cas de mpox de clade 1b, dont deux cas chez des enfants d'âge scolaire.

Selon un article du blog sur les maladies infectieuses Avian Flu Diary, les cas concernent une famille qui a récemment voyagé en Afrique. Une personne a probablement été en contact étroit avec un malade pendant son voyage et a ensuite transmis le virus à trois membres de sa famille. La famille vit dans le district de Rheinisch-Bergischer, près de Cologne.

Les autorités sanitaires du district collaborent avec l'Institut Robert Koch pour contacter les écoles et les lieux de travail de la famille et surveiller l'apparition de symptômes chez les contacts. 

Le clade 1b a commencé à se propager l'année dernière en République démocratique du Congo et a depuis été découvert dans des dizaines de pays africains ainsi qu'en Suède, en Thaïlande, en Inde, aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada.

L'Allemagne a signalé un autre cas de clade 1b en octobre, et le patient s'est complètement rétabli (nouvelle du 22 octobre).

Cette souche de mpox est considérée comme plus virulente et plus transmissible que la souche de clade 2 qui a provoqué une flambée mondiale du virus, principalement chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, en 2022. Le clade 1b peut se transmettre par contact étroit avec une personne infectée.

Source : Center for Infectious Disease Research and Policy

Pages associées