La Belgique a signalé son premier cas confirmé de mpox dû au clade Ib du MPXV
Le 18 décembre 2024, la Belgique a signalé son premier cas confirmé de mpox dû au clade Ib du MPXV.
Le cas a été confirmé comme étant du clade Ib le 16 décembre. Il s'agit d'un adulte ayant voyagé dans un pays africain où le clade Ib circule. Le patient présentait des symptômes uniquement dans la région génitale et avant l'apparition des symptômes, il avait eu des contacts sexuels avec une personne qui présentait des symptômes compatibles avec le mpox.
À son arrivée en Belgique, le patient s'est isolé de sa propre initiative (avant le diagnostic de la mpox). Aucun contact à haut risque n'a été identifié en Belgique.
A ce jour, et concernant le clade Ib du MPXV :
- Hors Afrique, des cas importés de mpox dû au clade Ib du MPXV ont été signalés par : l'Allemagne (cinq cas entre octobre et décembre 2024, avec une transmission secondaire signalée en décembre 2024), la Belgique, le Canada (un cas le 22 novembre), les Etats-Unis (un cas en novembre 2024 en Californie), l'Inde (un cas rapporté en septembre 2024 chez une personne de retour de Dubaï ; l'analyse phylogénétique a montré que la souche en cause était proche de celle décrite au Kenya), le Royaume-Uni (cinq cas avec une transmission secondaire signalée), la Suède (un cas en août 2024), la Thaïlande (un cas en août 2024) ;
- En Afrique, des cas ont été rapportés au Burundi (transmission communautaire), en République démocratique du Congo (transmission communautaire), au Kenya (Transmission locale limitée), en Ouganda (transmission communautaire), au Rwanda (Transmission locale limitée), en Zambie (Informations limitées) et au Zimbabwe (Cas importé(s) uniquement (avec antécédents de voyage en Tanzanie).
Source : European Centre for Disease Prevention and Control, UK Health Security Agency