L'OMS recommande de s'en tenir aux vaccins monovalents ciblant la lignée JN.1

mesvaccins.net

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé aujourd'hui que son groupe consultatif technique sur la composition du vaccin COVID-19 s'est récemment réuni pour examiner les derniers développements génétiques du SRAS-CoV-2, ainsi que les réponses immunitaires à l'infection et à la vaccination, et recommande aux pays de s'en tenir aux vaccins monovalents ciblant la lignée JN.1.

En avril 2024, le groupe a recommandé l'utilisation d'un antigène vaccinal monovalent de la lignée JN.1 comme approche pour induire des réponses anticorps neutralisantes renforcées contre la lignée JN.1 et ses descendantes,  et plusieurs fabricants ont mis à jour leurs formulations pour couvrir la lignée JN.1 ou KP.2.

Les variantes du SARS-CoV-2 actuellement en circulation sont toutes dérivées de la séquence JN.1. La proportion hebdomadaire de séquences XEC parmi toutes les séquences de SARS-CoV-2 soumises à la GISAID continue d'augmenter, tandis que les proportions hebdomadaires de toutes les autres variantes d'intérêt (JN.1) ou variantes sous surveillance (KP.2, KP.3, KP.3.1.1, JN.1.18 et LB.1) sont en train de diminuer.

Il existe d'autres variantes dérivées de JN.1 qui sont actuellement en faibles proportions, mais qui présentent des mutations susceptibles de leur conférer un avantage par rapport aux XEC : actuellement, LP.8.1, NP.1, LF.7.2 sont des variantes qui font l'objet d'une surveillance et/ou d'une caractérisation.

L'analyse des sérums pré et post-vaccinaux de personnes immunisées contre le JN.1 ou le KP.2 a montré que la vaccination entraîne une forte augmentation des titres d'anticorps neutralisants contre le JN.1 et ses variantes descendantes, notamment le KP.2, le KP.2.3, le KP.3, le KP.3.1.1 et le XEC.

Les données cliniques partagées confidentiellement avec le groupe par les fabricants de vaccins montrent que les sérums post-monovalents JN.1 neutralisent bien le JN.1 et ses dérivés, y compris le KP.3.1.1 et le XEC.

Source : Organisation mondiale de la santé