Le Brésil a mis en place un centre d'opérations d'urgence pour lutter contre la dengue et d'autres arboviroses et à lancer un nouveau plan national d'urgence pour le dengue

medecinedesvoyages.net

La ministre de la santé, Nísia Trindade, a déclaré que le centre d'opérations d'urgence visait à coordonner les efforts de planification et de réponse par le biais d'un dialogue permanent entre le gouvernement et les États, les municipalités, les chercheurs et les institutions scientifiques. Les actions prévues comprennent la préparation des réseaux de santé à la saison de la dengue, l'atténuation des risques pour prévenir les cas et les décès, l'extension des mesures préventives pour mieux soutenir les États et les municipalités, et le renforcement de la coordination nationale pour faire face aux situations critiques.

M. Trindade a également annoncé le lancement d'un nouveau plan national d'urgence pour la dengue, le chikungunya et le zika, qui s'articule autour de six piliers clés. Ce plan vise à étendre les mesures de prévention, à renforcer le réseau de soins de santé et à freiner la propagation de ces maladies dans tout le pays.

Parmi les actions clés mises en avant par le ministère figure l'expansion de la méthode Wolbachia, qui passera de trois à 40 villes d'ici à 2025. Lorsque la bactérie Wolbachia est introduite dans les moustiques, elle empêche le développement de virus tels que la dengue, le Zika et le chikungunya, réduisant ainsi leur transmission. Il convient également de noter le déploiement de 150 000 stations de pulvérisation de larvicide, qui devraient être installées au cours de la première phase du projet.

Selon Ethel Maciel, secrétaire à la surveillance de la santé, le ministère de la santé a déjà acquis tout le stock de vaccins contre la dengue disponible auprès du fabricant pour 2025, soit 9,5 millions de doses. La stratégie du gouvernement brésilien consiste à intensifier les efforts de vaccination contre la dengue chez les enfants et les adolescents âgés de 10 à 14 ans cette année. Cette approche est particulièrement importante compte tenu du stock d'environ 3 millions de doses, qui ont été distribuées aux États et aux municipalités en 2024 mais n'ont pas encore été administrées.

Scénario épidémiologique

En 2024, le Brésil a signalé 6,4 millions de cas probables de dengue et 6 000 décès, selon le groupe de mise à jour des cas d'arbovirus du ministère.

Entre le 1 et le 8 janvier 2025, 10 100 cas probables de dengue et 10 décès faisant l'objet d'une enquête ont été signalés au Brésil. Une projection basée sur les tendances observées en 2023 et 2024 au Brésil, indique que la plupart des cas de dengue attendus en 2025 se produiront probablement dans les États suivants : São Paulo, Rio de Janeiro, Espírito Santo, Tocantins, Mato Grosso do Sul et Paraná.

Le sérotype 3 de la dengue a connu une augmentation du nombre de cas positifs au Brésil, en particulier dans les États de São Paulo, Minas Gerais, Amapá et Paraná. Cette augmentation a été particulièrement marquée au cours des quatre dernières semaines de décembre 2024. La situation a suscité l'inquiétude des autorités sanitaires brésiliennes, car le virus n'a pas circulé de manière prédominante dans le pays depuis 2008, laissant une grande partie de la population vulnérable.

Les données du ministère de la santé montrent que, tout au long de l'année 2024, le sérotype 1 de la dengue était la souche prédominante au Brésil, identifiée dans 73,4 % des échantillons testés positifs pour la maladie.

Source : agenciaBrazil