La Réunion : le nombre de cas de chikungunya continue d'augmenter
A La Réunion, depuis le 23 août 2024, depuis l’apparition des premiers cas autochtones de chikungunya en août 2024, 256 cas ont été signalés. Tous les cas, à l’exception de 4 cas probables, sont des cas confirmés par PCR. Pour la S02, ce sont 54 cas qui ont été signalés et pour la S03, le total provisoire est de 25 cas.
Figure 1. Courbe des cas confirmés de chikungunya par semaine de début des signes, La Réunion, S33/2024 à S3/2025 (non consolidée)
L’intensification de la dispersion géographique des cas décrite la semaine passée se poursuit, avec une propagation dans de nouvelles communes (notamment Petite-Île, Sainte-Marie, Saint-Denis, Les Avirons, Le Port, Saint-Louis et Saint-Joseph). Par ailleurs, l’apparition de cas secondaires autour des premiers isolés détectés ces dernières semaines laisse supposer l’émergence imminente de nouveaux foyers. Sept foyers sont actuellement actifs à la Réunion. Le principal foyer, celui de la Ravine Sheunon, a enregistré 96 cas depuis fin août.
Figure 2. Répartition cartographiée des cas de chikungunya entre le 22/08/2024 et le 20/01/2025
À ce jour, l’impact sanitaire demeure relativement faible, avec une seule hospitalisation de plus de 24 heures signalée.
Face à cette progression, la Réunion est désormais en situation d’épidémie de chikungunya.
Le service de lutte antivectorielle de l’ARS a déployé ses mesures de gestion autour de l’ensemble des cas. À ce jour, l’impact sanitaire demeure relativement faible, avec une seule hospitalisation de plus de 24 heures signalée.
La circulation de la dengue est actuellement basse sur l’île avec 4 cas détectés depuis le début de l’année (il s’agit de 4 cas probables détectés par sérologie). Ces cas sont dispersés dans l’espace, ce qui ne suggère pas l’existence de foyers.