Brésil : un cas de rage humaine après une morsure de ouistiti rapporté dans l'Etat du Ceara

medecinedesvoyages.net

Au Brésil, un cas de rage humaine a été diagnostiqué chez une habitante de la municipalité de Jucás, dans l'Etat du Ceará, fin janvier 2025, environ deux mois après avoir été mordu par un ouistiti.

Selon le secrétariat à la santé du Ceará (SESA), la patiente est âgée de 58 ans et a été diagnostiquée à l'hôpital São José (HSJ), une référence en matière de maladies infectieuses. Elle s'est présentée pour la première fois à l'hôpital municipal de sa ville de résidence le 27 janvier avec des nausées, des difficultés à avaler et à parler, et de l'hydrophobie.

En raison de ces symptômes, caractéristiques de la rage humaine, la femme a été transférée au HSJ le lendemain et reste hospitalisée. Le SESA a déclaré qu'il n'était pas en mesure de fournir un rapport sur l'état clinique actuel de la patiente.

Le cas de l'habitant de Jucás a mis l'État en alerte, car de 2008 à l'année dernière, seuls six cas de rage humaine ont été enregistrés dans le Ceará, répartis dans les municipalités de Camocim, Chaval, Ipu, Jati, Iracema et Cariús. Ce cas, à Jucás, est le septième et le cinquième transmis spécifiquement par un singe ouistiti, un petit primate que l'on trouve également dans les États d'Alagoas, de Paraíba, de Pernambuco, de Piauí et de Rio Grande do Norte.

Source : Reporte Epidémiologico de Cordoba - 7 de febrero 2025.

Zones Associées: Brésil