Dans la Région des Amériques, la réapparition du sérotype 3 de la dengue expose la région à un nombre accru de cas grave et pourrait accroitre le risque épidémique
Le virus de la dengue comporte quatre sérotypes différents : DENV-1, DENV-2, DENV-3 et DENV-4, qui circulent dans les Amériques. Les données disponibles suggèrent que l'infection par un sérotype confère une immunité à vie contre ce sérotype. Toutefois, il a également été démontré que les infections ultérieures par d'autres sérotypes augmentent le risque de maladie grave. L'interaction entre ces sérotypes et la population a des implications significatives sur l'apparition et l'ampleur des épidémies, qui sont généralement associées à l'introduction ou à l'augmentation de la circulation d'un sérotype différent de celui qui prédominait auparavant dans une région, en raison de la sensibilité de la population.
Statut du DENV-3 dans la région des Amériques
Sur la période de 1980 à 2007, le nombre de cas de dengue rapportés a significativement augmenté, passant d'environ un million de cas dans les années 1980 à 4,7 millions au cours de la période 2000-2007. Les sérotypes les plus fréquemment isolés dans les années 1990 étaient DENV-1 et DENV-2, tandis que dans la période 2000-2007, les plus fréquents étaient DENV-2 et DENV-3.
Le sérotype DENV-3 a été réintroduit dans les Amériques en 1994 après une absence de 16 ans. La Colombie et Porto Rico avaient signalé ce sérotype en 1977 et 1978, mais il a fallu attendre 1994, où il a été détecté au Nicaragua et au Panama. Dans un premier temps, DENV-3 s'est répandu dans la sous-région de l'isthme centraméricain et du Mexique, avant d'atteindre Porto Rico, d'autres îles des Caraïbes et l'Amérique du Sud. En 2000, il a été détecté à Rio de Janeiro, au Brésil, provoquant une épidémie qui a duré trois ans (DENV-3 était le sérotype prédominant et le seul lié aux cas mortels). DENV-3 s'est propagé ensuite à d'autres villes du Brésil, et sa circulation a augmenté dans toute la région des Amériques. Par la suite la part d’infections dues à DENV-3 a diminué.
Des données récentes indiquent une augmentation de la circulation du DENV-3, avec une augmentation du pourcentage des formes graves de dengue en particulier au sein des populations les plus jeunes.
- En 2024, l'Argentine a signalé l'introduction d'un nouveau génotype du DENV-3. Les cas ont été identifiés dans la province d'Entre Ríos. DENV-3 ne représentait que 0,19 % des cas sérotypés, mais cette découverte représente un risque d'introduction et de propagation de ce sérotype.
- En 2023, le Brésil a de nouveau documenté la circulation du DENV-3. Avant 2023, les dernières flambées associées au DENV-3 remontaient à la période 2003-2008. L'absence prolongée et le manque de circulation récente du sérotype DENV-3 pourraient accroître la sensibilité de la population, en particulier chez les personnes âgées de moins de 15 ans. Le ministère brésilien de la santé a alerté sa population sur les risques de la nouvelle circulation de ce sérotype qui est associé à des manifestations cliniques plus sévères qu’avec le DENV-2.
- En 2024, la Colombie a documenté l'expansion des zones de circulation du DENV-3, dans des zones où les sérotypes DENV-1 et DENV-2 étaient les plus répandus. Les premiers isolements de DENV-3 ont été signalés dans la région de Casanare et ont été associés à des cas de dengue sévère et à des décès d'enfants.
- Au Costa Rica, le sérotype DENV-3 qui n’avait pas été signalé entre 2019 et 2021, représentait 0,18 % des échantillons sérotypés en 2022, 25 % en 2023 et 56% en 2024.
- Au Guatemala, le sérotype DENV-3 représentait 83 % des échantillons sérotypés à la fin 2024, et 66% des décès sont survenus chez les patients âgés de moins de 15 ans.
- Au Mexique, entre 1995 et 2008, une circulation constante du DENV-3 a été enregistrée avec un pic atteint en 1997 où ce sérotype représentait 88% de échantillons. Entre 2009 et 2021, la circulation du DENV-3 a été faible (0,1 % à 6 % du total), puis a augmenté à compter de 2022 : 25% en 2022, 59% en 2023, 86%m en 2024.
- Au Nicaragua, une étude de cohorte sur la dengue pédiatrique débutée en 2004/2005 a montré que les sérotypes DENV-2 et DENV-3 ont été les plus courants au cours des 20 dernières années. Le DENV-3 a été associé à une plus grande gravité dans les infections primaires et secondaires selon les classifications de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de 1997 et de 2009, tandis que le DENV-2 a été davantage associé à une plus grande gravité dans les cas secondaires selon la classification de 1997.
- En 2024, au Pérou, la circulation du DENV-3 a été identifiée dans les régions de Lima, Loreto, San Martín, Piura, Cajamarca, Amazonas, Ancash, Ica, Callao, Ayacucho, Huánuco et Ucayali, où seule la présence du DENV-1 et du DENV-2 avait été signalée auparavant.
- À Porto Rico, après plus de dix ans de prédominance du DENV-1, les proportions des sérotypes DENV-2 et DENV-3 ont augmenté de manière significative au cours de la période 2023-2024, le DENV-3 remplaçant le DENV-1 en tant que sérotype prédominant.
Impact sur la santé publique
La réapparition d'un sérotype qui n'a pas circulé au cours de la dernière décennie, comme le DENV-3, combinée à l'augmentation de la population sensible, augmente non seulement la probabilité de cas graves de dengue, mais pourrait également provoquer des épidémies qui surchargent les services de santé, dépassant leur capacité de réponse.
Le risque de circulation du DENV-3 dans la région des Amériques est élevé en raison de la distribution étendue des moustiques vecteurs, de la mobilité humaine et de l'immunité partielle (voire inexistante dans de nombreuses régions) des populations. Des données récentes indiquent une augmentation de la circulation du DENV-3, soulignant le besoin urgent de mettre en œuvre des stratégies intégrées et efficaces pour contrôler la propagation du virus.
Par ailleurs, une étude a montré que le vaccin contre la dengue du producteur Takeda offrait une protection moindre contre le DENV-3 que contre les sérotypes DENV-1 et DENV-2, en particulier chez les enfants séronégatifs (sans antécédents de dengue), chez qui la protection n'a pas été démontrée contre la maladie symptomatique ou l'hospitalisation causée par le DENV-3.
L'OPS/OMS souligne l'importance de renforcer la surveillance épidémiologique, la gestion clinique et la confirmation en laboratoire, ainsi que d'améliorer les systèmes de surveillance et de promouvoir les campagnes de prévention afin de réduire l'incidence de la dengue. De même, dans les pays qui ont introduit le vaccin, il est très important de renforcer les procédures de vaccination sûres et la surveillance des événements supposés attribuables à la vaccination ou à l'immunisation.