Les Émirats arabes unis signalent un cas de Mpox de clade 1b
Le 7 février 2025, les Émirats arabes unis (EAU) ont notifié à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) le premier cas de Mpox de clade Ib détecté dans le pays.
Il s'agit d'un adulte ayant récemment voyagé en Ouganda. Les symptômes sont apparus le 11 janvier 2025 et la maladie a été confirmée le 18 janvier 2025. Au moment de la déclaration, il recevait des soins en isolement à l'hôpital.
En outre, au moins sept cas ont été signalés dans d'autres pays parmi des voyageurs en provenance des Émirats arabes unis, ce qui laisse supposer une transmission communautaire probable dans le pays.
Depuis août 2024, des cas de clade I ont été signalés en dehors de l'Afrique par la Suède, l'Allemagne, la Belgique, la France, la Thaïlande, l'Inde, le Royaume-Uni, l'Irlande, les États-Unis, le Canada, le Pakistan, Oman, la Chine et les Émirats arabes unis.
La plupart des cas associés à des voyages qui ont déclaré s'être rendus dans des pays non africains ont signalé des liens avec des pays touchés en Afrique. Cependant, la Chine, l'Inde, Oman, le Pakistan et la Thaïlande ont signalé au moins un cas chacun avec des liens de voyage avec les Émirats arabes unis.
Source : Outbreak News Today, Organisation mondiale de la santé