Prévention du chikungunya : le vaccin VIMKUNYA devrait être le deuxième vaccin autorisé en Europe

mesvaccins.net

Le 30 janvier 2025, le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté un avis positif, recommandant l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché pour le vaccin VIMKUNYA (Bavarian Nordic A/S), un vaccin destiné à la prévention du chikungunya chez les personnes âgées de 12 ans et plus.

Ce vaccin a été soutenu par le programme PRIORITY MEdicines (PRIME) de l'EMA, qui apporte un soutien scientifique et réglementaire précoce et renforcé aux médicaments prometteurs susceptibles de répondre à des besoins médicaux non satisfaits.

Le vaccin VIMKUNYA sera disponible sous forme de suspension injectable dans une seringue pré-remplie. Il s'agit d'un vaccin recombinant à base de VLP (Virus Like Particles ou pseudo particules virales) avec adjuvant contenant des particules apparentées au virus du chikungunya (CHIKV) adsorbées sur de l'hydroxyde d'aluminium. Les VLP sont constituées de la protéine de capside (C) du CHIKV et des protéines d'enveloppe E1 et E2 dérivées de la souche 37997 du CHIKV Sénégal. Le schéma vaccinal est d'une dose unique.

Le VIMKUNYA déclenche la production d'anticorps neutralisants 22 jours et jusqu'à 183 jours après la vaccination, ce qui devrait conférer une protection contre la maladie du chikungunya. Les effets secondaires les plus fréquents sont la douleur au point d'injection, la fatigue, les maux de tête et des myalgies.

Des recommandations détaillées concernant l'utilisation de ce produit seront décrites dans le résumé des caractéristiques du produit, qui sera publié dans le rapport européen d'évaluation publique et mis à disposition dans toutes les langues officielles de l'Union européenne après l'octroi de l'autorisation de mise sur le marché par la Commission européenne.

Le laboratoire Bavarian Nordic A/S a annoncé le14 février que le vaccin VIMKUNYA avait été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA).

Le vaccin VIMKUNYA sera ainsi le deuxième vaccin destiné à la prévention du chikungunya à être autorisé en Europe après le vaccin IXCHIQ (voir la nouvelle du 30 novembre 2024)

Source : Comité des médicaments à usage humain - Agence Européenne du Médicament (EMA)