Texas : un enfant d'âge scolaire est décédé de la rougeole dans le cadre d'une épidémie qui touche une population non vaccinée

medecinedesvoyages.net

Le 30 janvier 2025, le Texas a signalé deux cas de rougeole chez des enfants d'âge scolaire non vaccinés dans le comté de Gaines. Le 12 février, 18 cas supplémentaires ont été signalés dans ce comté. 

Le 17 février, 24 cas supplémentaires étaient signalés portant à 48 cas le nombre de cas de l’épidémie. Le comté de Gaines était le plus touché, avec 42 des 48 cas. Les autres comtés touchés sont Terry (3 cas), Yoakum (2) et Lyn (1). 

Le 18 février 10 cas supplémentaires étaient signalés dans les comtés de Gaines (3 cas), de Terry (6 cas) et Lubbock qui enregistrait son premier cas, portant à cinq le nombre de comtés touchés. 

Le 24 février 32 nouveaux cas étaient signalés, ce qui portait à 90 le nombre total de cas dans l'État. L’épidémie touchait deux nouveaux comtés, les comtés d'Ector et de Yoakum, ce qui portait à sept le nombre de comtés touchés dans cette région du Texas.

Le 25 février, avec 34 nouveaux, le nombre total de cas atteignant 124. Deux nouveaux comtés sont touchés, les comtés de Dallam et de Martin, ce qui porte à neuf le nombre de comtés touchés dans l'État.

Le 26 février Le département des services de santé de l'État du Texas (TDSHS) a annoncé le premier décès d'un enfant d'âge scolaire non vacciné dans le cadre de cette épidémie.

En résumé, à ce jour, on dénombre donc 124 cas de rougeole dans l'ouest du Texas et un décès. Dix-huit personnes ont été hospitalisées. Seuls cinq patients étaient vaccinés contre la rougeole, les autres étant non vaccinés ou de statut vaccinal inconnu. Un des malades s'est rendue à San Marcos et à San Antonio alors qu’il était contagieux à la mi-février. Les sites d'exposition comprennent deux universités, la Texas State University à San Marcos et l'Université du Texas à San Antonio, . des attractions touristiques près du quartier de River Walk à San Antonio, un restaurant local et un centre de voyage à New Braunfels. A ce jour, la surveillance mise en place n’a pas identifié de cas de rougeole en lien avec ces zones d’exposition.

Cette épidémie de rougeole est centrée sur le comté de Gaines, dans la région des South Plains et de Panhandle, dans l'ouest de l'État du Texas. Il s'agit d'une région agricole connue pour sa forte production de coton et ses ranchs de bétail.

Parallèlement, le département de la santé du Nouveau-Mexique (NMDH) a confirmé au total neuf cas de rougeole pour lesquels un lien avec l'épidémie du Texas est suspecté du fait de la proximité géographique.

Commentaires

Les épidémies dans les comtés ruraux de l'ouest du Texas touchent principalement des membres non vaccinés ou insuffisamment vaccinés d'une communauté mennonite, a déclaré un porte-parole du TDSDH à l'Associated Press. Le TDSDH a déclaré que l'épidémie actuelle est la plus importante dans l'État depuis 30 ans.

La rougeole a été éliminée des États-Unis il y a 25 ans, mais la baisse des taux de vaccination, due au fait que des groupes de défense anti-vaccins ont établi à tort un lien entre le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) et l'autisme, a rendu certaines communautés vulnérables à des flambées épidémiques. Au cours de l'année scolaire 2019-2020, 95,2% des élèves de maternelle éligibles aux États-Unis ont été vaccinés contre la rougeole, selon les CDC. Ce pourcentage est tombé à 92,7 % pour l'année scolaire 2023-2024, ce qui laisse environ 280 000 enfants de maternelle à risque pendant l'année scolaire 2023-2024.

Source : Center for Infectious Disease Research and Policy

Zones Associées: États-Unis