L'ARS de Mayotte alerte sur un premier cas de chikungunya importé de La Réunion
L'Agence Régionale de Santé (ARS) de Mayotte annonce qu'un premier cas de chikungunya importé a été détecté sur l'île ce mercredi 5 mars. Il concerne une habitante de Mamoudzou, récemment revenue d'un séjour à La Réunion où une épidémie est en cours (nouvelle du 5 mars).
Dès l’identification du cas, des agents de lutte antivectorielle de l’ARS de Mayotte se sont rendus au domicile de la patiente. Une opération de recherche et de destruction des lieux de ponte autour de son habitation a été menée. Les actions de traitement et de sensibilisation des habitants, visant à éliminer les gîtes larvaires et à se protéger des piqûres de moustiques, s’organiseront tout au long de la semaine.
Les professionnels de santé locaux ainsi que les services d’urgences ont été informés de la situation.
Au regard de la circulation épidémique du chikungunya sur l’île voisine et afin d’éviter l’introduction de nouveaux cas, l’ARS de Mayotte recommande à tous les voyageurs à destination et en provenance de La Réunion de se conformer de manière rigoureuse aux prescriptions des autorités de santé et à mettre en pratique les gestes barrières :
- Protégez-vous contre les piqûres de moustiques dans les jours suivant l’arrivée pour ne pas transmettre la maladie dans le cas où vous l'auriez contractée
- En cas d’apparition de symptômes :
- Consultez rapidement votre médecin en lui faisant part de votre séjour à La Réunion ;
- Continuez impérativement de vous protéger des piqûres de moustiques pendant au moins une semaine pour éviter de contaminer votre entourage.
Source : Agence Régionale de Santé de Mayotte