Le Paraguay signale les premiers cas de dengue, sérotype DENV-3, en 9 ans
Au Paraguay, la situation épidémiologique de la dengue montre une augmentation progressive, avec une moyenne d'environ 1 000 notifications par semaine. Cependant, jusqu'à présent, une faible circulation virale a été signalée.
Le sérotype DENV-3 est réapparu dans le scénario épidémiologique du pays après 9 ans d'absence. Le rapport de surveillance sanitaire actualisé indique que la semaine dernière, deux cas positifs de dengue ont été découverts avec ce sérotype.
Les cas ont été identifiés dans la ville d'Areguá, dans le département Central. Les personnes touchées sont des enfants.
Le nombre moyen de cas suspects de la maladie est de 998 par semaine. Actuellement, sur le territoire national, des cas de trois sérotypes sont signalés : DENV-1 (48%), qui est le prédominant, DENV-2 (45%) et DENV-3 (7%), le sérotype détecté ces derniers jours.
Les cas de dengue de ces dernières semaines correspondent à 13 quartiers d'Asunción (Zeballos Cué, Loma Pytã, Jara, Obrero, Trinidad, Santa Ana, Ykuá Satí, Tablada, Los Laureles, San Vicente, Pinozá, Hipódromo et San Pablo) et à 13 d es 18départements : Pdte. Hayes, Central, Amambay, Alto Paraguay, Paraguarí, Misiones, Itapúa, Guairá, Caaguazú, Boquerón, Canindeyú, Cordillera et Concepción.
Au cours des 37 dernières années, les quatre sérotypes de la dengue ont été enregistrés au Paraguay. Le sérotype DENV-1 a été identifié en 1988/1989. La notification de ce sérotype a été observée à nouveau en 1999 et a persisté jusqu'en 2000, avant de céder la place au DENV-2, qui a été confirmé en 2001.
Lors de l'épidémie de 2002/2003, le DENV-1 est réapparu, accompagné cette fois d'un nouveau sérotype, le DENV-3. Le DENV-3 a continué à circuler jusqu'en 2004. Ce sérotype a de nouveau été identifié lors des épidémies de 2006/2007, puis a continué à circuler jusqu'en 2010, et a été enregistré pour la dernière fois en 2016.
Le Paraguay est considéré comme un pays endémique depuis 2009, ce qui signifie que le virus circule tout au long de l'année, avec des pics se produisant généralement entre mars et avril, et un déclin en mai.
Selon l'Organisation panaméricaine de la santé, dans la Région des Amériques, la réapparition du sérotype 3 de la dengue expose la région à un nombre accru de cas grave et pourrait accroitre le risque épidémique (voir la nouvelle du 9 février)
Source : Outbreak News Today