Le laboratoire Valneva fournira 40 000 doses de son vaccin IXCHIQ à La Réunion
Le laboratoire Valneva SE, laboratoire spécialisé dans les vaccins, a annoncé le 24 mars qu’il répondait avec son vaccin IXCHIQ à l’épidémie de chikungunya qui s’intensifie rapidement sur l’île française de La Réunion . En accord et avec l’appui de l’Agence Régionale de Santé La Réunion, Valneva fournira 40 000 doses à compter de début avril, avec la possibilité d’en fournir davantage, au travers de contrats de distribution avec les grossistes répartiteurs de l’île.
Le 5 mars 2025, la Haute Autorité de Santé (HAS) s'était prononcée sur l'utilisation du vaccin IXCHIQ dans le contexte épidémique de chikungunya dans les territoires de La Réunion et de Mayotte.
Au terme de son évaluation, et dans le contexte de l’épidémie actuelle de chikungunya à La Réunion, la HAS a recommandé que le vaccin IXCHIQ soit utilisé dans les territoires de La Réunion et de Mayotte, en priorisant le territoire de La Réunion dans un premier temps, en l’absence de cas notifiés à Mayotte à ce jour.
La HAS recommande de vacciner en priorité les personnes à risque de formes graves, n’ayant jamais eu de diagnostic clinique ou biologique d’infection par le virus du chikungunya (sur la base de l’anamnèse du patient), sans toutefois recommander un dépistage pré-vaccinal.
Compte tenu du nombre de doses de vaccin disponibles à court terme et mobilisables à moyen terme, l'ordre de priorité est le suivant :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus, notamment celles avec comorbidités (hypertension artérielle, diabète, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires, maladies rénales, maladies hépatiques et maladies neurovasculaires) ;
- Les personnes âgées de 18 à 64 ans avec comorbidités.
De plus, en raison d’une exposition plus élevée aux moustiques, la HAS recommande que les professionnels de la lutte anti-vectorielle qui sont indispensables à la gestion de l’épidémie, soient également prioritaires à la vaccination à court terme.
La HAS ne recommande pas l'utilisation du vaccin IXCHIQ chez la femme enceinte et rappelle que s’agissant d’un vaccin vivant atténué, le vaccin IXCHIQ est contre-indiqué chez les personnes immunodéprimées.
La HAS rappelle que, conformément à l'AMM du vaccin IXCHIQ, il convient de toujours disposer d’un traitement médical approprié et de surveiller la personne vaccinée en cas de réaction anaphylactique après l’administration du vaccin. Une surveillance étroite d’au moins 15 minutes est recommandée après la vaccination.
Compte tenu du délai d'acquisition d'une immunité vaccinale protectrice (14 jours), les sujets vaccinés doivent continuer à appliquer des mesures de protection individuelle à l’égard des piqûres de moustiques pendant cette période.
Source : Valneva, Haute Autorité de Santé