Infections à VRS : après le vaccin mRESVIA, la HAS considère que le vaccin ABRYSVO peut être co-administré avec les vaccins contre la grippe et contre la covid ( vaccins VRS–covid et vaccins VRS-grippe-covid)
En France, la HAS recommande depuis juin 2024 la vaccination saisonnière contre le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les personnes âgées de 75 ans et plus ainsi que chez les personnes âgées de 65 ans et plus présentant des pathologies respiratoires chroniques (particulièrement BPCO) ou cardiaques (particulièrement insuffisance cardiaque). Trois vaccins contre le VRS sont recommandés et peuvent être utilisés dans le cadre de cette stratégie vaccinale : AREXVY (GSK), ABRYSVO (Pfizer), et mRESVIA (Moderna).
Dans ses recommandations publiées en juin 2024, la HAS a précisé que les vaccins AREXVY et ABRYSVO peuvent être co-administrés avec un vaccin contre la grippe saisonnière. Par contre, en absence de données disponibles, la HAS ne s’était pas prononcée sur la possibilité de la co-administration des vaccins AREXVY et ABRYSVO et des vaccins contre la covid seuls (co-administration des deux vaccins) ou associé à l'administration d'un vaccin contre la grippe (co-administration des trois vaccins).
Dans le cadre de son avis publié en octobre 2024 portant sur l’intégration du vaccin mRESVIA dans la stratégie de vaccination contre les infections à VRS chez le sujet âgé de 60 ans et plus, la HAS a conclu à la possibilité de coadministrer le vaccin mRESVIA avec un vaccin contre la grippe saisonnière et avec un vaccin contre la Covid-19 (co-administration de trois vaccins).
Dans un nouvel avis mis en ligne le 13 mars 2025, la HAS a évalué la possibilité de réaliser une co-administration des
vaccins AREXVY ou ABRYSVO avec les vaccins contre la covid d’une part (co-administration des deux vaccins) et contre la covid et contre la grippe saisonnière d’autre part (co-administration des trois vaccins). Au terme de son évaluation, et afin de simplifier le parcours vaccinal, la HAS considère que le vaccin ABRYSVO peut être co-administré avec les vaccins contre la grippe et contre la covid (co-administration des vaccins VRS – covid et co-administration des vaccins VRS – covid– grippe saisonnière).
Par contre, en l'absence de nouvelles données concernant la co-administration du vaccin AREXVY et du vaccin contre la covid, la HAS maintien la recommandation initiale, et rappelle que le vaccin AREXVY ne peut être co-administré qu'avec les vaccins de la grippe saisonnière.
En conclusion, à ce jour la co-administration des vaccins contre le VRS avec les vaccins de la covid seuls ou associé à un vaccin contre la grippe saisonnière n'est possible qu'avec les vaccins ABRYSVO et mRESVIA.