États-Unis : un patient meurt de la rage après une transplantation rénale
Aux Etats-Unis, un habitant du Michigan est mort de la rage après avoir apparemment bénéficié d'une transplantation rénale, ont annoncé les autorités sanitaires.
Le département de la santé et des services sociaux du Michigan (MDHHS) a déclaré à ABC News que le patient avait subi une transplantation d'organe dans un hôpital de l'Ohio en décembre 2024. Le MDHHS a indiqué que le laboratoire de la rage des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) avait confirmé la présence de la rage. Le patient est décédé en janvier 2025 et « une enquête de santé publique a déterminé qu'il avait contracté la rage par l'intermédiaire de l'organe transplanté », a déclaré le MDHHS.
Le donneur d'organe n'était pas un résident du Michigan ou de l'Ohio, selon le MDHHS.
Le ministère a déclaré qu'il ne fournissait aucune information supplémentaire sur le résident ou le donneur.
Le ministère a ajouté qu'il n'y a actuellement aucune menace pour le grand public et que toute personne exposée au patient du Michigan, y compris les prestataires de soins de santé, a fait l'objet d'une évaluation en vue d'une éventuelle exposition à la rage. Ils ont reçu des soins préventifs post-exposition, si cela s'avérait nécessaire.
Dans une déclaration à ABC News vendredi, le CDC a indiqué que le donneur d'organes avait été exposé à un animal sauvage dans l'Idaho cinq semaines avant son décès. Le donneur n'a pas cherché à se faire soigner et est décédé plus tard sans présenter les « symptômes traditionnels de la rage ». Les responsables de la santé publique n'ont pas été informés.« En plus du rein du donneur d'organe, les médecins ont implanté des greffes de cornée provenant des yeux du donneur chez trois patients différents dans trois États », indique le communiqué du CDC. « Compte tenu des symptômes inquiétants du receveur de rein décédé, le CDC a collaboré avec les autorités sanitaires du Missouri pour intercepter un quatrième greffon de cornée avant qu'il ne soit implanté chez un habitant du Missouri.
Tous les receveurs de tissu cornéen ont reçu des vaccins de prophylaxie post-exposition pour prévenir la rage et sont actuellement en bonne santé, selon le CDC.
Le centre médical de l'université de Toledo (UTMC) à Toledo, dans l'Ohio, a publié un communiqué confirmant que la personne décédée était un patient de l'hôpital. « Un patient soigné au centre médical de l'université de Toledo est décédé en janvier 2025 de la rage », indique le communiqué. « Ce patient avait subi une transplantation d'organe d'un donneur décédé à la fin de l'année 2024 à l'UTMC. La transmission de la rage de personne à personne est extrêmement rare, bien qu'elle ait été documentée dans un très petit nombre de cas impliquant une transplantation d'organe. »
Source : ABC News, Outbreak News Today