Les Fidji signalent des foyers de dengue et de leptospirose
1. Dengue
Aux Fidji, le ministère de la santé et des services médicaux (MHMS) a signalé 3 671 cas de dengue et trois décès au niveau national jusqu'au 9 mars.
L'épidémie de dengue a été déclarée dans la division occidentale des Fidji le 3 février et les autorités de santé incitent à la vigilance à la suite des les fortes pluies et inondations qui ont suivi l'arrivée du cyclone tropical Rae.
La Division Occidentale reste en tête avec 2 077 cas confirmés. La Division Centrale a signalé 775 cas, la Division Septentrionale 748 cas et la Division Orientale 71 cas confirmés en laboratoire.
Entre le 1er janvier et le 23 mars, 952 personnes ont été admises à l'hôpital pour des cas de dengue, et l'on s'attend à ce que d'autres cas soient signalés par les établissements de santé.
2. Leptospirose
Le ministère de la santé indique qu'il y a eu 610 cas de leptospirose confirmés en laboratoire entre le 1er janvier et le 23 mars 2025. Sept décès ont été signalés. Le ministère indique que 217 cas confirmés en laboratoire ont été signalés dans la division centrale, 173 dans la division nord, 200 dans la division ouest et 20 dans la division est.
Bien que les tendances actuelles soient inférieures aux seuils épidémiques, on s'attend à ce que ces chiffres augmentent, étant donné que les tendances de la leptospirose augmentent généralement entre les mois de janvier et d'avril.
Le ministère indique qu'il y a eu 117 admissions à l'hôpital pour leptospirose entre le 1er janvier et le 23 mars 2025 et que l'on s'attend à ce que d'autres cas soient signalés par les établissements de santé.
La Division Centrale a signalé un total de 40 hospitalisations et un décès confirmé. La Division Occidentale a rapporté un total de 34 admissions pour leptospirose et 3 décès confirmés pour leptospirose. La Division Septentrionale a signalé 39 admissions pour leptospirose et 3 décès confirmés pour leptospirose. La Division Orientale a signalé 4 hospitalisations pour leptospirose.
Source : Outbreak News Today, Ministry of Health & Medical Services Fiji