Le Brésil a autorisé le vaccin IXCHIQ contre le chikungunya
Valneva a annoncé le 14 avril que l'Agence brésilienne de réglementation sanitaire (ANVISA) a autorisé son vaccin vivant atténué contre le chikungunya à dose unique (IXCHIQ) pour une utilisation chez les personnes âgées de 18 ans et plus, marquant ainsi la première approbation d'un vaccin contre le chikungunya dans un pays endémique.
Le Brésil a été le pays le plus touché des Amériques, enregistrant plus d'un million de cas entre janvier 2019 et juillet 2024. Dans son annonce, la société a déclaré que l'approbation ouvrait la voie à des essais cliniques à grande échelle au Brésil, y compris des essais de phase 4 pour générer davantage de données sur l'efficacité du vaccin dans le sillage des approbations aux États-Unis et en Europe.
IXCHIQ est le premier vaccin homologué contre le chikungunya au monde.
Outre le Brésil, IXCHIQ est approuvé pour la prévention de la maladie causée par le virus du chikungunya chez les personnes âgées de 12 ans et plus dans l'Union Européenne après un avis favorable émis le 27 février 2025 par le Comité des médicaments à usage humain (CMEH) de l'EMA, et chez les personnes âgées de 18 ans et plus aux États-Unis (U.S.), au Canada et au Royaume-Uni (U.K.).
Des demandes d'extension de l'étiquetage aux adolescents ont été soumises aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.
Source : Center for Infectious Disease Research and Policy, Valneva