Pérou : le ministère de la Santé formule des recommandations pour prévenir la fièvre jaune

medecinedesvoyages.net

Au Pérou, le ministère de la Santé formule recommande aux touristes péruviens et internationaux de se faire vacciner et de prendre des précautions pour éviter de contracter la fièvre jaune.

Au Pérou, le risque est concentré dans les zones rurales des régions d'Amazonas, de San Martín, de Junín, d'Ayacucho, de Cuzco (à l'exception de la ville de Cusco, du Machu Picchu et du Chemin de l'Inca), de Loreto, de Madre de Dios, de Huánuco, de Pasco, de Puno et d'Ucayali.

La principale mesure consiste à se faire vacciner au moins 10 jours avant de voyager dans les zones endémiques. La vaccination au Pérou est gratuite et sûre, et est recommandée pour les personnes âgées de 15 mois à 59 ans. Une seule dose offre une protection à vie. Pour entrer au Pérou, le ministère de la Santé recommande vivement aux touristes de se faire vacciner au préalable, car une preuve de vaccination peut être exigée dans certaines zones rurales de forêt tropicale humide où la maladie est endémique.

En cas de séjour dans les zones à risque, il est important de renforcer la prévention en utilisant un répulsif anti-moustiques contenant de 15 à 25 % de DEET, en portant des vêtements clairs couvrant la majeure partie du corps et en utilisant des moustiquaires pendant la nuit.

Au retour, il est recommandé de surveiller sa santé pendant au moins sept jours. En cas de symptômes tels que fièvre, malaise ou maux de tête, il est recommandé de consulter sans délai.

Source : VaxBeforeTravel (Gobierno de Perú. Ministerio de Salud)

Zones Associées: Pérou