Hépatite A
L’hépatite A est une maladie à tropisme hépatique (foie) due à un virus cosmopolite, c’est-à-dire présent dans le monde entier. Elle se transmet essentiellement de personne à personne par voie oro-fécale (maladie des "mains sales" . Après une incubation de 2 à 6 semaines (un mois en moyenne), elle se manifeste le plus souvent par un ictère (communément appelé "jaunisse"), de la fièvre et un état de fatigue parfois prolongé. Les symptômes occasionnés sont plus fréquents et plus intenses lorsque la maladie survient chez l’adulte (le risque d'hépatite fulminante augmente avec l'âge) que lorsqu’elle atteint l’enfant. Dans les formes les plus graves (hépatite A fulminante), seule la réalisation d’une transplantation du foie peut sauver le patient. Il n’existe pas de traitement curatif de l’hépatite A. Les mesures d’hygiène de l'eau et des aliments et la vaccination sont les moyens les plus efficaces pour réduire le risque de contamination. La vaccination contre l'hépatite A est à la fois très efficace et bien tolérée.
L'hépatite A est une maladie à déclaration obligatoire en France depuis 2005.
Epidémie d'hépatite A dans plusieurs pays européens. Voir ci-dessous les données épidémiologiques.
Hépatite A et infection à VIH ou à virus de l'hépatite C.
La séroprévalence de l'hépatite A au sein de la population infectée à VIH varie de 37 % à 73 % chez les personnes nées en France ; elle est proche de 100% chez les personnes originaires d'Afrique.
L'infection par le VIH et le statut immunologique ne modifient pas l'histoire naturelle de l'hépatite A.
Bien qu'il ait été rapporté un risque plus important d'hépatite A fulminante en cas de co-infection par le virus de l'hépatite C (VHC), la fréquence semble rester faible. La réalisation systématique d'une sérologie de l'hépatite A (IgG anti-VHA) chez les personnes infectées par le VIH ou le virus de l'hépatite B est la règle, en particulier lorsqu'elles présentent une affection chronique du foie.
Les recommandations vaccinales
Il n'existe pas de recommandations vaccinales générales contre l'hépatite A en France, mais uniquement des recommandations spécifiques, c'est-à-dire concernant des personnes présentant un risque plus élevé d'hépatite A ou d'une forme grave de la maladie.
Les recommandations particulières`
La vaccination contre l’hépatite A est recommandée pour les :
- jeunes accueillis dans les établissements et services pour l’enfance et la jeunesse handicapées ;
- patients atteints de mucoviscidose ou de pathologie hépatobiliaire chronique susceptible d’évoluer vers une hépatopathie chronique (notamment due au virus de l’hépatite B, de l’hépatite C ou à une consommation excessive d’alcool) ;
- enfants, à partir de l’âge de un an, nés de familles dont l’un des membres (au moins) est originaire d’un pays de haute endémicité et qui sont susceptibles d’y séjourner ;
- hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes.
La vaccination des personnes immunodéprimées ou aspléniques fait l'objet de recommandations spécifiques suivant les pathologies, selon le calendrier vaccinal en vigueur.
Chez les patients infectés par le VIH, il est recommandé de vérifier la réponse vaccinale 1 à 2 mois après la dernière injection vaccinale contre l'hépatite A.
Recommandations autour d’un (ou de plusieurs) cas d’hépatite A confirmée
En complément des mesures d’hygiène et de l’information des sujets contacts, la vaccination est recommandée dans :
a) L’entourage familial d’un patient atteint d’hépatite A (ou de toute personne vivant sous le même toit que le cas), afin d’éviter une dissémination intrafamiliale. Il est recommandé de vacciner le plus tôt possible, sans examen sérologique préalable et dans un délai maximum de 14 jours suivant l’apparition des signes cliniques du cas, les personnes n’ayant jamais été vaccinées contre l’hépatite A, réunissant toutes les conditions suivantes :
- nées après 1945,
- sans antécédent connu d’ictère et
- n’ayant pas séjourné plus d’un an dans un pays de forte endémicité.
Si l’une au moins des conditions précédentes n’est pas remplie, une sérologie préalable est fortement recommandée, à la recherche d’anticorps totaux témoins d’une immunité ancienne, à condition que sa réalisation soit compatible avec le délai de 14 jours suivant l’apparition des signes cliniques du cas.
b) Des communautés de vie en situation d’hygiène précaire. La population exposée, définie par l’investigation épidémiologique, sera vaccinée dès l’apparition du premier cas et dans un délai maximum de 14 jours suivant l’apparition des signes cliniques de ce cas, afin d’éviter une extension épidémique au sein de la communauté et une diffusion hors de la communauté.
Recommandations en situation de pénurie.
Les recommandations vaccinales contre l'hépatite A en situation de pénurie sont précisées dans le calendrier vaccinal en vigueur.
Toute nouvelle vaccination initiée durant la période de pénurie se fait par une seule dose. L’administration de la seconde dose ne sera envisagée qu’après retour à la normale de l’approvisionnement, en respectant l’autorisation de mise sur le marché (AMM) actuelle des différents vaccins.
Les personnes ayant déjà reçu une dose de vaccin et qui vont se retrouver en situation d’exposition au virus de l’hépatite A ne recevront une seconde dose que lors du retour à la normale de l’approvisionnement. Les personnes immunodéprimées ayant déjà reçu une dose de vaccin et qui vont se retrouver en situation d’exposition au virus de l’hépatite A pourront recevoir une seconde dose : en effet, la persistance de l’immunité après une seule dose est incertaine dans leur cas.
Les personnes ayant déjà reçu deux doses de vaccin (quel que soit le délai entre les deux doses) ne recevront pas de rappel même s’ils sont à nouveau en situation d’exposition.
Les priorités en matière de personnes à vacciner en situation de pénurie sont les suivantes :
- Les enfants âgés de 1 an et plus, nés de parents issus de pays de haute endémicité de l’hépatite A : ils ne sont prioritaires pour cette vaccination que dans la perspective d’un séjour proche dans dans un pays de haute endémicité.
- Les personnes de l’entourage d’un ou plusieurs cas confirmés, conformément aux recommandations inscrites au calendrier vaccinal, en milieu familial ou en collectivité.
- Les voyageurs (âgés de 1 an et plus) ne doivent être considérés comme prioritaires pour cette vaccination que si les conditions de leur séjour les exposent à un risque élevé de contamination par le virus de l’hépatite A. Les adultes nés avant 1945 ne seront vaccinés qu’après une sérologie (recherche d'anticorps anti VHA Ig G) prouvant leur absence d’immunisation.
- Les personnes immunodéprimées exposées.
- Les personnes atteintes de mucoviscidose et/ou de pathologie hépatobiliaire susceptibles d’évoluer vers une hépatopathie chronique. La pratique préalable d’une sérologie prouvant leur absence d’immunisation est recommandée pour les patients adultes.
- Les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH) exposés et non immunisés (la pratique préalable d’une sérologie prouvant leur absence d’immunisation est recommandée).
Sont par ailleurs déconseillées :
- L’utilisation d'une double dose d'un vaccin pédiatrique pour vacciner les adultes.
- L’utilisation du vaccin combiné hépatite A-hépatite B, dont les réserves ne permettent pas de compenser le déficit en vaccins contre l’hépatite A.
Les recommandations professionnelles
La vaccination contre l’hépatite A est recommandée pour les personnels exposés professionnellement à un risque de contamination :
- s’occupant d’enfants n’ayant pas atteint l’âge de la propreté (par exemple personnels des crèches, assistantes maternelles...) ;
- des structures collectives d’accueil pour personnes handicapées ;
- en charge de traitement des eaux usées ;
- impliqués dans la préparation alimentaire en restauration collective.
Les recommandations pour les voyageurs
La vaccination est recommandée à partir de l’âge d'un an pour tous les voyageurs devant séjourner dans un pays où l’hygiène est précaire, quelles que soient les conditions du séjour suivant les recommandations sanitaires du voyageur en vigueur. Elle est particulièrement recommandée chez les personnes souffrant d’une maladie chronique du foie ou de mucoviscidose. Un examen sérologique préalable (détection d'anticorps anti VHA IgG) a un intérêt pour les personnes ayant des antécédents d’ictère, ayant passé leur enfance en zone d’endémie ou nées avant 1945.
En situation de pénurie , les voyageurs ne doivent être considérés comme prioritaires pour la vaccination contre l'hépatite A que si les conditions de leur séjour les exposent à un risque élevé de contamination par le virus de l’hépatite A.
Le schéma vaccinal
- 1 injection.
- Rappel : 6 à 12 mois plus tard. Cette 2ème dose peut être administrée jusqu’à 36 mois ou 5 ans, selon le vaccin utilisé, après la 1ère injection.
Le schéma est adapté en situation de pénurie (une seule dose, sauf pour certaines personnes à risque, voir ci-dessus).
Pour les vaccins monovalents actuellement utilisés en France (AVAXIM, HAVRIX et VAQTA), l'administration de 2 doses selon le schéma vaccinal confère une immunité à long terme.
Les vaccins contre l'hépatite A sont désormais remboursables par l'assurance maladie chez les patients atteints de mucoviscidose ou présentant une hépatopathie chronique active, notamment lorsque celle ci est due au virus de l'hépatite B ou au virus de l'hépatite C (arrêté du 26 octobre 2011). Un arrêté du 27 octobre 2011, publié dans ce même Journal officiel, ajoute l'hépatite A sur la liste des affections pour lesquelles la vaccination est prise en charge par les régimes obligatoires d'assurance maladie.
Depuis 2022, les pharmaciens et les IDE sont autorisés à administrer le vaccin hépatite A sur prescription médicale chez les personnes de 16 ans et plus.
Les données épidémiologiques
L'hépatite A est responsable en France de 1200 cas par an (411 en 2020 compte tenue de la restriction des déplacements des personnes liée à la pandémie Covid et le confinement, à 3400 cas en 2017). Environ 40 % de ces cas sont acquis en pays de forte endémicité (séjours à l'étranger).
Cependant une sous-déclaration des cas est régulièrement notée par Santé publique France, en charge de la surveillance épidémiologique des cas.
Source : Santé publique France
Données épidémiologiques actualisées :cliquez ici.
Références
- Recommandations sanitaires du Haut Conseil de la santé publique pour les voyageurs, édition 2024 (à l’attention des professionnels de santé) - 01/05/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Professionnels - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Adultes - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Adaptation de la stratégie vaccinale en situation de tension / pénurie de vaccins - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Enfants et adolescents - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Tableau de correspondances entre les valences vaccinales dans le calendrier des vaccinations et les vaccins commercialisés en France - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2024 - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Tableaux synoptiques - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Tableau des vaccinations recommandées pour les personnes âgées de 65 ans et plus - 26/04/2024
Ouvrir
- Vaccination contre l'hépatite A - Calendrier vaccinal 2024 - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Tableau de transition entre ancien et nouveau calendrier vaccinal de l'enfant et de l'adolescent introduit en 2013 - 26/04/2024
Ouvrir
- ANSM - Vaccins et grossesse : information sur les vaccins disponibles et la conduite à tenir - 27/04/2022
Ouvrir
- HAS - Elargissement des compétences en matière de vaccination des infirmiers, des pharmaciens et des sages-femmes (mise à jour de février 2022) - 27/01/2022
Ouvrir
- Annexe 1 n° 509295/ARM/DCSSA/DIVESSD/PS du 26 juillet 2021 - Calendrier vaccinal à l'incorporation pour le personnel susceptible d'être projeté OM-OPEX ou affectation embarquée entre 1 et 5 mois de service - 26/07/2021
Ouvrir
- Annexe 2 n° 509295/ARM/DCSSA/DIVESSD/PS du 26 juillet 2021 - Calendrier vaccinal 2021 à l'incorporation pour le personnel susceptible d'être projeté OM-OPEX ou affectation embarquée après le 6ème mois de service - 26/07/2021
Ouvrir
- Annexe 3 n° 509295/ARM/DCSSA/DIVESSD/PS du 26 juillet 2021 - Calendrier vaccinal à l'incorporation des professionnels de santé du service de santé des armées d'active et de réserve - 26/07/2021
Ouvrir
- Annexe 4 n° 509295/ARM/DCSSA/DIVESSD/PS du 26 juillet 2021 - Calendrier vaccinal 2021 à l'incorporation des militaires servant dans le cadre de la réserve opérationnelle - 26/07/2021
Ouvrir
- Annexe 6 n° 509295/ARM/DCSSA/DIVESSD/PS du 26 juillet 2021 - Calendrier vaccinal 2021 à l'incorporation des volontaires stagiaires du Service militaire adapté (SMA) - 26/07/2021
Ouvrir
- HAS - Avis n° 2021.0025/AC/SEESP du 1er avril 2021 du collège de la Haute Autorité de santé relatif à l'édition 2021 du calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales - 01/04/2021
Ouvrir
- Fiches pratiques sur la vaccination des personnes atteintes de sclérose en plaques - 10/01/2021
Ouvrir
- Calendrier vaccinal dans les armées 2020 (lettre) - 30/06/2020
Ouvrir
- Annexe 7 de l'IM n°507224/ARM/DCSSA/ESSD/PS du 30 juin 2020 - Fiches techniques des vaccinations inscrites au calendrier vaccinal 2020 - Classement par ordre alphabétique - 30/06/2020
Ouvrir
- Avis n° 2020.0035/AC/SEESP du 4 juin 2020 du collège de la Haute Autorité de santé relatif à la reprise des activités de vaccination dans le contexte de la levée des mesures de confinement dans le cadre de l'épidémie de COVID-19 - 04/06/2020
Ouvrir
- Adaptation des recommandations vaccinales en situation de tension ou de pénurie de vaccins - 20/03/2020
Ouvrir
- Fiche technique - Rattrapage vaccinal en population générale - Statut vaccinal inconnu, incomplet ou incomplètement connu - 31/12/2019
Ouvrir
- Rattrapage vaccinal en situation de statut vaccinal, incomplet, inconnu ou incomplètement connu en population générale et les migrants primo-arrivants - 31/12/2019
Ouvrir
- Sclérose en plaque vaccinations Tableaux - 07/11/2019
Ouvrir
- Sclérose en plaque et vaccinations - 07/09/2019
Ouvrir
- Mise à jour 2019 des recommandations de la ligue européenne contre les rhumatismes pour la vaccination des patients adultes atteints de maladies rhumatismales inflammatoires auto-immunes - 14/08/2019
Ouvrir
- Tableau des recommandations vaccinales spécifiques chez les personnes immunodéprimées ou aspléniques - 07/03/2019
Ouvrir
- Voyageur immunosupprimé : recommandations vaccinales - 02/05/2018
Ouvrir
- Fuites de seringues des vaccins fabriqués par le laboratoire GSK : description du problème et conduite à tenir - 05/04/2018
Ouvrir
- Avis relatif aux tensions d'approvisionnement de vaccins contre l'hépatite A et l'hépatite B - 14/02/2017
Ouvrir
- Rapport sur la concertation citoyenne sur la vaccination - 30/11/2016
Ouvrir
- Compte rendu du colloque AVNIR "Vaccination des adultes à risque : les associations prennent la parole" - 18/10/2016
Ouvrir
- Guide sur le stockage et la gestion des vaccins (CDC 2016) - 01/06/2016
Ouvrir
- Actualisation de l'avis du 15 juin 2015 relatif aux tensions d'approvisionnement en vaccins contre l'hépatite A - 19/05/2016
Ouvrir
- Guide pour l'immunisation en post-exposition : vaccinations et immunoglobulines - 15/04/2016
Ouvrir
- Vaccinations des personnes âgées : recommandations - 11/03/2016
Ouvrir
- Carte risques infectieux (Institut Pasteur) - 04/02/2016
Ouvrir
- Rapport sur la politique vaccinale de Sandrine HUREL - 12/01/2016
Ouvrir
- Vaccination chez les adultes immunodéprimés - Repères pour votre pratique - 01/06/2015
Ouvrir
- Planète Vaccination : Généralités sur la vaccination - 01/02/2015
Ouvrir
- Planète vaccination : hépatite A - 01/02/2015
Ouvrir
- Rapport sur les vaccinations des personnes immunodéprimées ou aspléniques : recommandations - 01/12/2014
Ouvrir
- Rattrapages vaccinaux chez l'enfant - 03/11/2014
Ouvrir
- Avis relatif aux recommandations sanitaires pour les ressortissants français se rendant au Brésil dans le cadre de la coupe du monde de football 2014 - 20/02/2014
Ouvrir
- Prise en charge médicale des personnes infectées par le VIH - Recommandations du groupe d'experts - Rapport 2013 - 26/09/2013
Ouvrir
- Avis relatif à la place du vaccin Epaxal, vaccin virosomal inactivé de l'hépatite A - 16/07/2013
Ouvrir
- Aluminium et vaccins (rapport) - 11/07/2013
Ouvrir
- Recos SMV JMJ 2013 - 01/04/2013
Ouvrir
- Vaccins contre l'hépatite A - Note de synthèse de l'OMS - 13/07/2012
Ouvrir
- Voyages internationaux et santé 2012 - 09/05/2012
Ouvrir
- Hépatite A - 06/05/2012
Ouvrir
- La vaccination contre l'hépatite A (guide 2012) - 31/03/2012
Ouvrir
- Vaccination des populations spécifiques (guide 2012) - 31/03/2012
Ouvrir
- Le guide des vaccinations Edition 2012 - 31/03/2012
Ouvrir
- Vaccination pour les personnels de santé - 31/03/2012
Ouvrir
- Calendriers vaccinaux dans le monde - 31/03/2012
Ouvrir
- Avis relatif à l'adaptation des recommandations et du calendrier vaccinal du département de Mayotte - 21/02/2012
Ouvrir
- Avis relatif aux recommandations vaccinales spécifiques des personnes immunodéprimées ou aspléniques - 16/02/2012
Ouvrir
- Maladies évitables par la vaccination et vaccins (OMS) - 06/05/2011
Ouvrir
- Recommandations générales sur la vaccination des CDC américains - Intervalles et schémas vaccinaux - 28/01/2011
Ouvrir
- Traitement anti-TNF alpha et suivi de la tolérance : conduite à tenir en cas de vaccination - 01/12/2010
Ouvrir
- Traitements anti-TNF Alpha et suivi de la tolérance - Fiches pratiques - 01/12/2010
Ouvrir
- ALD 30: Tumeur maligne, affection maligne du tissu lymphatique ou hématopoïétique Cancer primitif du foie - 01/11/2010
Ouvrir
- Avis relatif à la mise en œuvre du règlement sanitaire international (RSI) - 29/10/2010
Ouvrir
- Avis de la commission de transparence de la Haute autorité de santé: Vaqta 50 U/0.5 ml adulte (hépatite A) - 08/09/2010
Ouvrir
- Avis de la commission de transparence de la haute autorité de santé: Vaqta 25 U/0.5 ml pédiatrique (hépatite A). - 08/09/2010
Ouvrir
- Possible épidémie d'hépatite A à transmission alimentaire aux Pays-Bas - 18/03/2010
Ouvrir
- ALD 21. Lupus érythémateux systémique. Protocole national de diagnostic et de soins - 01/01/2010
Ouvrir
- ALD 10. Syndromes drépanocytaires majeurs de l'adulte Liste des actes et prestations. - 01/01/2010
Ouvrir
- ALD 10. Syndromes drépanocytaires majeurs de l'enfant et de l'adolescent. Protocole national de diagnostic et de soins pour une maladie rare. - 01/01/2010
Ouvrir
- ALD 10. Syndromes drépanocytaires majeurs de l'enfant et de l'adolescent. Liste des actes et prestations. - 01/01/2010
Ouvrir
- Avis relatif à la vaccination contre l'hépatite A des personnels de laboratoire réalisant les tests pour le dépistage du cancer colorectal et sur la classification des tests immunologiques - 11/12/2009
Ouvrir
- ALD 6 Cirrhoses. Liste des actes et prestations. Actualisation novembre 2009. - 01/11/2009
Ouvrir
- ALD 10. Syndromes thalassémiques majeurs et intermédiaires. Liste des actes et prestations. - 01/07/2009
Ouvrir
- Avis de la HAS pour la prise en charge à titre dérogatoire de certaines spécialités pharmaceutiques, produits ou prestations prévue à l'article L. 162-17-2-1 (prise en charge de la vaccination hépatite A en cas de mucoviscidose) - 08/04/2009
Ouvrir
- ALD 7 Infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Liste des actes et prestations - 01/04/2009
Ouvrir
- ALD 11 Hémophilies et affections constitutionnelles de l'hémostase graves (en dehors des thrombopathies constitutionnelles). Liste des actes et prestations - 01/03/2009
Ouvrir
- ALD 17 Maladie de Wilson. Liste des actes et prestations - 01/03/2009
Ouvrir
- ALD 18 Mucoviscidose. Liste des actes et prestations - 01/03/2009
Ouvrir
- Avis relatif aux recommandations de vaccination préventive ciblée contre l'hépatite A. - 13/02/2009
Ouvrir
- ALD 6 Hépatite chronique B. Liste des actes et prestations - 01/02/2009
Ouvrir
- ALD 6 Hépatite chronique C. Liste des actes et prestations - 01/02/2009
Ouvrir
- Amélioration des réponses immunitaires cellulaires après revaccination de non-répondeurs contre l'antigène de surface de l'hépatite B (Ag HBs) en utilisant un vaccin combiné hépatite A-hépatite B - 17/09/2008
Ouvrir
- ALD 6 Cirrhoses. Guide médecin - 01/09/2008
Ouvrir
- ALD 10. Syndromes thalassémiques majeurs et intermédiaires. Guide médecin. - 01/06/2008
Ouvrir
- ALD 17 Maladie de Wilson. Guide médecin - 01/01/2008
Ouvrir
- ALD 25 Sclérose en plaques (Vivre avec une...). Guide patient - 01/11/2007
Ouvrir
- ALD 6 Hépatite chronique B (Vivre avec une ...). Guide Patient - 01/04/2007
Ouvrir
- ALD 11 Hémophilies et affections constitutionnelles de l'hémostase graves. Guide médecin - 01/01/2007
Ouvrir
- ALD 17 Mucoviscidose. Guide médecin - 01/11/2006
Ouvrir
- ALD 6 Hépatite chronique C (Vivre avec une ...). Guide patient - 01/10/2006
Ouvrir
- ALD 6 Hépatite Chronique B. Guide médecin - 01/10/2006
Ouvrir
- ALD 25 Sclérose en plaques. Guide médecin - 01/09/2006
Ouvrir
- Sensibilité à la température des vaccins (OMS 2006) - 01/08/2006
Ouvrir
- ALD 6 Hépatite chronique C. Guide médecin - 01/05/2006
Ouvrir
- Prise en charge de la drépanocytose chez l'enfant et l'adolescent. - 01/09/2005
Ouvrir
- Prise en charge de la drépanocytose chez l'enfant et l'adolescent (rapport). - 01/09/2005
Ouvrir
- Avis relatif à la vaccination contre l'hépatite A chez les patients porteurs d'une maladie chronique du foie - 19/04/2004
Ouvrir
- Avis relatif à la vaccination contre l’hépatite A chez les patients infectés chroniques par le virus de l’hépatite B - 21/06/2002
Ouvrir
- Avis du Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France relatif à la vaccination contre l’hépatite A chez les homosexuels masculins - 21/06/2002
Ouvrir
- Diagnostic et suivi virologique des hépatites virales - 01/02/2001
Ouvrir
- Sécurité et immunogénicité de la vaccination contre l'hépatite A chez les patients atteints d'hépatopathie chronique. - 19/03/1998
Ouvrir
Vaccins contre cette maladie
-
AVAXIM 160 U
Laboratoire : Sanofi Pasteur
DisponibleVaccin entier inactivé contre l'hépatite A, dose adulte.
Infos➟
-
AVAXIM 80 U PEDIATRIQUE
Laboratoire : Sanofi Pasteur
DisponibleVaccin entier inactivé contre l'hépatite A, dose pédiatrique.
Infos➟
-
HAVRIX 1440 U/1mL ADULTES
Laboratoire : GSK Vaccines
Tension d'approvisionnementVaccin entier inactivé contre l'hépatite A, dose adulte.
L'Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé le 3 septembre des tensions d'approvisionnement pour ce vaccin en pharmacie d'officine. La date de remise à disposition normale est prévue fin octobre 2024.
Infos➟
-
HAVRIX NOURRISSONS ET ENFANTS 720 U/0,5 mL
Laboratoire : GSK Vaccines
Tension d'approvisionnementVaccin entier inactivé contre l'hépatite A, dose pédiatrique.
L'ANSM a diffusé le 11 août 2023 de nouvelles informations concernant les tensions d'approvisionnement concernant ce vaccin. Rupture d'approvisionnement en officine, forte tension d'approvisionnement à l’hôpital, dans les collectivités et dans les DROM et COM où la distribution est contingentée. Disponibilité d’un stock très limité pour les dépannages d’urgence en ville, limités à une dose par dépannage. Remise à disposition normale prévue début 2024.
Infos➟
-
TWINRIX ADULTE
Laboratoire : GSK Vaccines
DisponibleVaccin combiné contre les hépatites A et B, dose adulte.
Infos➟
-
TYAVAX
Laboratoire : Sanofi Pasteur
IndisponibleVaccin typhoïdique (non conjugué, antigène polyosidique Vi purifié) combiné au vaccin contre l'hépatite A (entier inactivé, adsorbé).
Arrêt de commercialisation faisant suite à un arrêt de la production en 2021. Epuisement des stocks depuis mars 2024.
Infos➟
-
VAQTA 50 U
Laboratoire : MSD France
DisponibleVaccin entier inactivé contre l'hépatite A, dose adulte.
Infos➟