Foyer de méningite à méningocoque à Taïwan
A Taïwan, le 23 juillet 2017, les Centers for Diseases Control ont notifié, groupe de trois cas de méningite à méningocoque sur une base militaire dont un décès.
Le patient décédé était un soldat d'une base militaire du nord de Taïwan. Il a développé des signes de la méningite le 22 juillet et est décédé le lendemain. Les deux autres cas ont été signalés sur la base, ils ont été testé positifs pour la bactérie Neisseria meningitidis (sérogroupe non précisé) et sont sous traitement.
Au total, 191 contacts, dont des militaires, des membres de la famille et des travailleurs de la santé, ont été identifiés et 118 ont été mis sous chimioprophylaxie.
Selon les données de surveillance de la méningite cette année, un total de 8 cas de méningite à méningocoque, dont 1 décès, ont été confirmés.
La méningite est transmise par contact direct (par gouttelettes respiratoires). En cas de symptômes (fièvre élevée, maux de tête, raideur de la nuque) il faut consulter immédiatement un médecin pour débuter un traitement antibiotique car l'évolution peut être foudroyante et devenir fatale en quelques heures.
Pour le voyageur ou le migrant qui prévoit un séjour en zone de transmission deux vaccins quadrivalents conjugués A, C, Y, W (Nimenrix® et Menveo®) sont disponibles pour les adultes et les enfants se rendant dans une zone d'endémie, notamment la « ceinture de la méningite » en Afrique subsaharienne : zones de savane et Sahel, d'ouest en est, du Sénégal à l'Ethiopie, au moment de la saison sèche, favorable à la transmission du méningocoque (habituellement hiver et printemps) ou dans toute autre zone où sévit une épidémie, dans des conditions de contact étroit et prolongé avec la population locale.
Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur les sites Mesvaccins.net ou Medecinedesvoyages.net.
Source : Centers for Diseases Control, Taïwan