La tuberculose en France en 2009 : incidence et couverture vaccinale
Incidence de la tuberculose
L'incidence d'une maladie est le nombre de nouveaux cas observés durant une période donnée. En 2009, l'incidence de la tuberculose était de 5.276 cas en France dont 3.788 (72 %) cas de tuberculose pulmonaire. Ce nombre de cas déclarés est relativement stable à moins de 6.000 /an depuis 2004. Soixante douze pour cent des cas de tuberculose pulmonaire déclarés en 2009 avaient une microscopie positive (présence de mycobactéries à l'examen de l'échantillon respiratoire prélevé) ou une culture positive. Le taux d'incidence (cas déclarés) était de 8,2 pour 100.000 habitants (France entière) avec cependant des variations importantes selon le lieu de naissance : de 4,3 pour 100.000 pour les personnes nées en France métropolitaine à 108,5 pour 100.000 en cas de naissance en Afrique sub-saharienne. Les hommes entre 25 et 45 ans ou âgés de plus de 80 ans étaient les plus fréquemment atteints par la maladie (sexe ratio H/F : 1,5 et âge médian 44 ans). Les taux de déclaration les plus importants ont été observés en Guyane (23,9/100.000) et en Île de France (15,8/100.000).
Couverture vaccinale contre la tuberculose
La couverture vaccinale est la proportion de personnes à jour de la vaccination. Concernant la tuberculose, il s'agit des personnes vaccinées par le BCG.La vaccination par le BCG permet d'éviter chez l'enfant les formes graves de la maladie comme la miliaire et la méningite tuberculeuse. Cette vaccination n'est plus obligatoire en France depuis juillet 2007*. Elle demeure néanmoins fortement recommandée pour les enfants résidant en Ile-de-France et en Guyane ou présentant un facteur de risque d'exposition à la tuberculose (naissance dans un pays de forte endémie tuberculeuse ou parents originaires de l'un de ces pays, antécédents familiaux de tuberculose, conditions socio-économiques défavorables ou précaires…). Chez ces enfants, la vaccination doit être réalisée dès la naissance ou au cours du premier mois de vie. Chez les enfants appartenant à une catégorie à risque et non vaccinés à la naissance, une vaccination par le BCG doit être réalisée avant l'âge de 15 ans après contrôle de l'intradermoréaction à la tuberculine. La couverture vaccinale BCG des nourrissons a pu être estimée à partir des certificats de santé du 9ème et du 24ème mois. Elle était de 83 % en 2006 (enfants nés en 2004) et de 78 % en 2007 (enfants nés en 2005). Les données de vente de vaccin BCG ont montré que la couverture vaccinale a fortement chuté en 2006 suite à l'arrêt de la production du vaccin BCG par multipuncture (MONOVAX®). Suite au changement de politique vaccinale intervenu en juillet 2007, les enquêtes menées en milieu libéral montraient une couverture vaccinale BCG insuffisante chez les enfants pour lesquels cette vaccination est fortement recommandée : 68 % en Ile-de-France et 48 % en dehors de cette région (données 2008). Les enquêtes menées dans les centres de PMI (Protection maternelle et infantile) montraient en 2009 une couverture vaccinale BCG de 89,8 % en Ile-de-France et de 61,7 % en dehors de cette région. Les relevés de vente de vaccins aux pharmacies sont cependant en faveur d'une meilleure activité vaccinale BCG en secteur libéral en Ile-de-France depuis fin 2008.
Pour savoir si vous êtes soumis à l'obligation vaccinale, vous pouvez utiliser l'outil de personnalisation des recommandations vaccinales de MesVaccins.net et enregistrer votre profil vaccinal sur le carnet de vaccination électronique.
Source : Institut de veille sanitaire.
* Dans l'attente d'une modification législative, les professionnels et étudiants des professions de santé demeurent soumis à l'obligation vaccinale par le BCG.