Au Nouveau Mexique, au moins trois infections par le VIH en lien avec des soins du visage datant de 2018
Au Nouveau Mexique, en 2018, le ministère de la Santé NMDOH a enquêté sur deux cas d'infection par le VIH parmi les clients du VIP Spa situé au 809 Tijeras Avenue, NW Suite B, Albuquerque, qui ont reçu des injections entre mai et septembre 2018. L'enquête du NMDOH n'a pas identifié d'exposition potentielle à la transmission du VIH autre que les procédures d'injection au VIP Spa. Des tests de laboratoire supplémentaires sur les échantillons des deux clients ont indiqué une infection récente par le même virus VIH - ce qui augmente la probabilité que les deux infections par le VIH puissent résulter d'une procédure au VIP Spa.
L’inspection diligentée par le NMDOH et le New Mexico Regulation and Licensing Department, Barbers and Cosmetologists Board, le vendredi 7 septembre 2018 au soir, a révélé des pratiques susceptibles de transmettre aux clients des infections à diffusion hématogène telles que le VIH, l'hépatite B et l'hépatite C. Le NMDOH a par conséquent recommandé que toute personne ayant reçu une injection de plasma riche en plaquettes (PRP) au visage ou un autre type d’injection (Botox par exemple) au VIP Spa entre mai et septembre 2018, se fasse testée en matière de VIH, d'hépatite B et d'hépatite C.
Cette année (2023), le NMDOH réitère sa recommandation concernant la nécessité pour toute personne ayant reçu une injection au VIP Spa, de se faire tester en matière de VIH, d’hépatite B et d'hépatite C, et de soumettre à un nouveau test si un premier test s’est révélé négatif. En effet, le Bureau des maladies infectieuses du ministère de la Santé a reçu en 2023 le signalement d’une infection VIH de diagnostic récent dont le seul facteur de risque identifié était d’avoir eu des soins du visage au VIP Spa en 2018.
Source : Outbreak News Today, New Mexico Department of Health