Hépatite B
L’hépatite B est une maladie du foie. Due à un virus (virus de l'hépatite B ou VHB) présent dans les liquides biologiques (sang, sperme, sécrétions vaginales, etc.), elle peut se transmettre par relations sexuelles, contact avec le sang, transmission de la mère à l’enfant au moment de l’accouchement. On observe également des transmissions au sein de familles ou collectivités par la salive, de petites blessures ou le partage d’objets personnels (rasoir, brosse à dents...). Dans neuf cas sur dix, les adultes contaminés sont asymptomatiques. Quand la maladie se manifeste, les symptômes sont un ictère (jaunisse), une décoloration des selles, de la fatigue et un malaise qui peut persister plusieurs mois. Dans un cas pour 1.000, l’infection évolue en hépatite fulminante, mortelle dans 80 % des cas. Alors que 5 à 10 % des adultes contaminés, avec ou sans symptômes, deviennent des « porteurs chroniques » susceptibles de transmettre le virus, 90 % des nouveau-nés contaminés deviennent « porteurs ». L’hépatite B chronique peut évoluer vers la cirrhose ou le cancer du foie.
Diagnostic biologique de l'hépatite B. Il repose sur la détection des constituants du virus, en particulier l'antigène (Ag) HBs (HB pour hépatite B, et S pour antigène de surface présent au niveau de l'enveloppe du virus de l'hépatite B) et sur la présence de marqueurs indirects que sont les anticorps dirigés contre les protéines virales. La présence de l'antigène HBs, si elle date d'au moins 6 mois, témoigne d'une forme chronique de l'hépatite B.
En France, l'hépatite B est une maladie à déclaration obligatoire.
Chaque année, une journée mondiale de luttecontre les hépatites virales est organisée à l'initiative de l'Organisation mondiale de la santé, relayée également en France.
Les recommandations vaccinales
La politique de vaccination contre l’hépatite B en France repose sur deux stratégies :
- l’identification et la vaccination des personnes à risque élevé d’exposition ;
- et, dans la perspective de contrôle à plus long terme de l’hépatite B, la vaccination des nourrissons et le rattrapage des enfants et adolescents jusqu’à l’âge de 15 ans révolus.
Les recommandations générales
Obligation vaccinale (deux injections suivies d’un rappel) pour les enfants âgés de moins de 2 ans nés à partir du 1er janvier 2018.
La vaccination des nourrissons est pratiquée avec un vaccin combiné, elle comporte deux injections à l’âge de 2 mois (8 semaines) et 4 mois, suivies d’un rappel à l’âge de 11 mois.
L’utilisation d’un vaccin combiné hexavalent contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche (vaccin acellulaire), la poliomyélite (vaccin inactivé), les infections à Haemophilus influenzae de type b et l’hépatite B permet d’immuniser les nourrissons contre ces maladies en une seule injection.
Un rattrapage vaccinal est recommandé chez les enfants et les adolescents jusqu’à l’âge de 15 ans révolus. Tout enfant ou adolescent âgé de moins de 16 ans, non antérieurement vacciné, devrait se voir proposer la vaccination contre l’hépatite B à l’occasion d’une consultation médicale ou de prévention. Dans ce contexte, pour les adolescents de 11 à 15 ans révolus, un schéma simplifié à deux injections séparées de six mois peut être utilisé (cf. schémas vaccinaux ci-dessous).
Les recommandations particulières`
Bien que déjà ciblées par les recommandations générales, les catégories d’enfants et adolescents suivantes sont exposées à un risque particulier qu’il convient de souligner :
Enfants et adolescents accueillis dans les services et institutions pour l’enfance et la jeunesse handicapées.
Enfants d’âge préscolaire accueillis en collectivité.
Sont en outre concernés les :
Nouveau-nés de mère porteuse de l’antigène HBs ;
Enfants et adultes accueillis dans les institutions psychiatriques ;
Personnes ayant des relations sexuelles avec des partenaires multiples, exposées aux infections sexuellement transmissibles (IST) ou ayant une IST en cours ou récente;
Usagers de drogues par voie parentérale ou intranasale;
Voyageurs dans les pays de moyenne ou de forte endémie (cf recommandations chez les voyageurs).
Personnes amenées à résider en zones de moyenne ou de forte endémie.
Personnes susceptibles de recevoir des transfusions massives et/ou itératives (hémophiles, dialysés, insuffisants rénaux)
Personnes candidates à une greffe d’organe, de tissu ou de cellules.
Personnes de l'entourage d’une personne infectée par le virus de l’hépatite B ou d'un porteur chronique de l’antigène HBs (personnes vivant sous le même toit).
Partenaires sexuels d’un sujet infecté par le virus de l’hépatite B ou d'un porteur chronique de l’antigène HBs.
Personnes détenues qui peuvent cumuler un certain nombre de facteurs d’exposition au virus de l’hépatite B.
Personnes infectées par le VIH ou le virus de l'hépatite C ;
Personnes porteuses d’une hépatopathie chronique ;
Pour les personnes visées aux points 9, 10 et 12 ainsi que pour les personnes immunodéprimées, la nécessité du contrôle de l’immunité est à apprécier au cas par cas (avis du 7 novembre 2014 relatif à la problématique des non répondeurs dans le cadre de la vaccination contre l’hépatite B).
La pratique de rappels systématiques n’est pas recommandée. Mais ceci ne s’applique pas aux insuffisants rénaux chroniques dialysés et aux personnes immunodéprimées exposées au risque chez lesquels une sérologie annuelle des anticorps anti HBs est recommandée avec rappel dès que le taux d’anticorps anti HBs descend au-dessous du seuil protecteur (10 UI/l), quel que soit l’âge.
Les recommandations professionnelles
Suivant le l'articleL.3111-4 du code de la santé publique, l'immunisation contre l'hépatite B est obligatoire pour les personnes exerçant une activité professionnelle les exposant ou exposant les personnes dont elles ont la charge à des risques de contamination.
Cette obligation vaccinale concerne les professionnels des filières santé et autres, les élèves et les étudiants des professions médicales et pharmaceutiques et des autres professionnels de santé (arrêté du 6 mars 2007).
La liste des établissements et des organismes de soins et de -prévention , publics ou privés où l'obligation s'applique est définie par l'arrêté du 15 mars 1991.
Un arrêté daté du 2 août 2013 fixe de nouvelles conditions d'immunisation pour les personnes visées à l'article L.3111-4 du code de la santé publique. Un article de MesVaccins.net commente cet arrêté et une instruction datée du 21 janvier 2014 en précise les modalités d'application.
Une instruction datée du 21 janvier 2014, mise en ligne le 13 février 2014, précise les modalités d'application de l'arrêté du 2 août 2013 fixant les conditions d'immunisation des personnes mentionnées à l'article L.3111-4 du code de la santé publique. Cette instruction est reprise dans un autre article de MesVaccins.net.
1. Mieux s'assurer de la protection immunitaire contre l'hépatite B
La réponse vaccinale au vaccin contre l'hépatite B est meilleure chez l'enfant et l'adolescent que chez l'adulte. Mais ce n'est pas la raison pour laquelle l'âge limite de 13 ans ou de 25 ans avait été retenu. La véritable raison en était le très faible risque de contamination par le virus de l'hépatite B dans l'enfance.
Cependant, si ce risque est faible il n'est pas pour autant nul. Dans certaines situations (enfance passée dans une zone de moyenne ou forte endémie de l'hépatite B), le risque de contracter le virus de l'hépatite B est élevé. C'est le cas dans certains Départements d'outre-mer (Guyane, Mayotte) ou dans de nombreux pays étrangers. Une vaccination réalisée chez un professionnel des santé déjà infecté dans l'enfance par le virus de l'hépatite B serait inefficace et le professionnel méconnaîtra alors le risque encouru pour lui-même mais aussi pour les patients dont il assurera les soins.
Dans un contexte de plus forte sensibilisation au risque de transmission du virus de l'hépatite B du soignant au soigné (voir en particulier le rapport intitulé "Prévention de la transmission soignant-soigné des virus hématogènes VHB, VHC, VIH"), le législateur a voulu s'assurer que les soignants sont effectivement protégés contre l'hépatite B quel que soit l'âge auquel ils ont été vaccinés.
2. Conditions d'immunisation contre l'hépatite B
L'arrêté du 2 aout 2013 précise les modalités de preuve d'immunisation contre l'hépatite B dont :
- suppression des conditions d'âge pour le contrôle de l'immunisation;
l'établissement de la preuve d'immunisation par un contrôle sérologique systématique ;
- la possibilité pour les personnes immunisées par la maladie d'intégrer les filières de formation aux professions listées par l'arrêté du 6 mars 2007.
Marqueurs du virus de l'hépatite B
Les anticorps anti-HBs sont dirigés contre l'antigène HBs, qui constitue l'enveloppe du virus de l'hépatite B ; ils sont capables de neutraliser ce virus et donc d'empêcher l'infection.Les professionnels de santé sont considérés comme immunisés contre l'hépatite B si les anticorps anti-HBs sont présents dans le sérum à une concentration supérieure à 100 UI/l (unités internationales par litre). Une telle concentration témoigne d'une bonne réponse immunitaire, de l'existence d'une mémoire immunitaire et de l'absence d'infection par le virus de l'hépatite B. Le législateur a donc estimé inutile, dans ce cas précis, d'obtenir la preuve d'une vaccination menée à son terme.
Dans les autres cas, la conduite à tenir est orientée par le dosage des anti-HBc, qui sont un marqueur sensible d'une infection résolue ou en cours par le virus de l'hépatite B.
Si les anticorps anti-HBc ne sont pas détectables dans le sérum , l'hypothèse d'une infection par le virus de l'hépatite B peut être écartée. Il faut compléter éventuellement le schéma vaccinal(un schéma complet correspond à trois doses correctement espacées, ou à deux doses d'un vaccin dosé à 20 µg d'antigène HBs espacées de six mois chez l'adolescent de 11 à 15 ans)et s'assurer que le professionnel de santé est protégé par un dosage des anticorps anti-HBs. Si la concentration de ces anticorps est supérieure ou égale à 10 UI/l, la personne est considérée comme protégée contre l'hépatite B : il n'est pas nécessaire de réaliser un dosage sérologique ultérieur ni d'administrer une autre dose d'un vaccin contre l'hépatite B. Si les anticorps anti-HBS sont inférieurs à 10 UI/l alors que le schéma vaccinal est complet, il n'est pas certain que le professionnel de santé soit protégé : une à trois injections supplémentaires, avec dosage des anti-HBs un à deux mois après l'injection, pourront être administrées. Si des anti-HBs supérieurs à 10 UI/l ne sont pas obtenus malgré un total de six injections, la personne est considérée comme non répondeuse à la vaccination. Le médecin du travail peut décider de la maintenir à son poste, mais dans ce cas une surveillance sérologique au moins annuelle de l'hépatite B sera nécessaire.
Si les anticorps anti-HBc sont détectés dans le sérum , une détection de l'antigène HBs et une détermination de la charge virale du virus de l'hépatite B sont réalisées, un résultat positif pour l'un de ces deux examens indiquant une infection par le virus de l'hépatite B. Si les anti-HBs sont compris entre 10 et 100 UI/l, en l'absence simultanée d'antigène HBs et de charge virale détectable, la personne est considérée comme immunisée contre l'hépatite B. Si les anti-HBs sont inférieurs à 10 UI/l, en l'absence simultanée d'antigène HBs et de charge virale détectable, un avis spécialisé est demandé pour déterminer si la personne peut être considérée comme immunisée ou non. Si l'antigène HBs ou une charge virale sont détectables dans le sérum, la personne est infectée par le virus de l'hépatite B et sa vaccination n'est pas requise, puisque sans effet chez une personne déjà infectée.
Conduite à tenir devant un candidat à une formation de professionnel de santé infecté par le virus de l'hépatite B
Le problème se pose pour l'entrée dans une filière de formation exigeant l'obligation vaccinale.
L'instruction de la Direction générale de la santé datée du 21 janvier 2014 vise à appliquer les modalités d'application de l'arrêté du 2 aout 2013 : il y est écrit que les personnes infectées par le virus de l'hépatite B ne peuvent être immunisées et de ce fait ne peuvent avoir accès aux filières de formation soumises à l'immunisation contre l'hépatite B.
Cependant, le HCSP a précisé la conduite à tenir dans un avis daté du 21 avril 2015 et publié le 31 juillet 2015. Désormais, l'accès aux filières de formation en santé ne doit pas être systématiquement interdit aux personnes infectées par le virus de l'hépatite B. Une évaluation du risque doit être effectuée par le médecin du travail. Une Commission nationale consultative pour la prévention de la transmission soignant-soigné du virus de l'hépatite B doit être mise en place ; elle aidera à résoudre les cas difficiles.
Les assistants dentaires en exercice ou les élèves assistants dentaires sont exposés au virus de l'hépatite B car ils manipulent des objets piquants ou tranchants après usage pour un patient. Pour plus d'information lire l'avis du HCSP des 12 et 18 janvier 2016.
Les thanatopracteurs en formation pratique et en exercice doivent, en l'absence d'infection en cours ou antérieure, être vaccinés contre l'hépatite B. La preuve de la vaccination ou de la contre-indication est jointe à l'inscription en formation ou à la demande d'habilitation à exercer, dans des conditions garantissant la confidentialité des informations transmises, définies par décret en Conseil d'Etat. Le médecin du travail s'assure que les thanatopracteurs salariés vérifient les conditions mentionnées à la première phrase (article L3111-4-1 du code de la santé publique).
Les recommandations pour les voyageurs
La vaccination contre l'hépatite B est recommandée pour des séjours fréquents ou prolongés dans les pays de moyenne à forte endémie pour le virus de l'hépatite B. C'est à dire les pays dont la prévalence de l'Antigène HBs est > 2% .
La recherche d’une infection occulte par le virus de l’hépatiteB devrait être proposée avant la vaccination chez les personnes appartenant à des groupes à risque d’hépatite B :
personnes originaires de pays où la prévalence de l’Ag HBs est supérieure à 2 % ;
- comportements sexuels à risque ;
- entourage familial de porteurs de l’antigène HBs ;
- usagers de drogue intraveineuse et intranasale.
Le vaccin de l’hépatiteB peut être administré dès la naissance en cas de séjour prévu dans un pays de forte ou de moyenne endémie.
Le schéma vaccinal
En population générale.
La vaccination est obligatoire chez les nourrissons dés depuis le 1 er janvier 2018.
Le schéma préférentiel comporte trois injections chez le nourrisson pour qui le vaccin hexavalent est utilisé, la vaccination sera ainsi effectuée à l’âge de 2 mois (8 semaines), à 4 mois et à 11 mois (schéma : 0, 2, 7 mois). En cas d’utilisation d’un vaccin autre que l’hexavalent, un intervalle d’au moins 5 mois devra être respecté entre la deuxième et la troisième injection.
Au-delà des trois injections de ce schéma initial, les rappels systématiques de vaccin contre l’hépatite B ne restent recommandés que dans des situations particulières.
Adolescents âgés de 11 à 15 ans révolusnon antérieurement vaccinés.
La vaccination est réalisée en suivant :
- soit le schéma classique à trois doses: 2 doses en primovaccination à 1 mois d'intervalle , puis rappel au moins 5 mois après la 2 ème dose ;
- soit un schéma à deux doses, avec le vaccin ayant l’AMM pour cette indication (ENGERIX B20 μg) en respectant un intervalle de six mois entre les deux doses, et en l’absence de risque élevé d’infection par le virus de l’hépatite B dans les six mois qui séparent les deux injections.
Nouveau-nés de mère porteuse de l’antigène HBs.
La vaccination doit être pratiquée impérativement à la naissance, selon un schéma en trois injections (une dose à la naissance, puis à 1 et 6 mois) avec le vaccin HBVAXPRO 5μg ou le vaccin ENGERIX B10 μg; la première dose étant associée à l’administration d’immunoglobulines anti-HBs. Un schéma à quatre doses (une dose à la naissance, puis à 1,2 et 6 mois) est recommandé pour les prématurés de moins de 32 semaines et/ou de poids inférieur à 2 kg.
Schéma accéléré chez l’adulte.
Lorsquel’obtention très rapide d’une protection vaccinale est souhaitable, et conformément à l'AMM du vaccin ENGERIX B 20 μg, un schéma accéléré peut être proposé. Les situations concernées sont les suivantes :
- personnes en situation de départ imminent en zone d’endémie moyenne ou élevée ;
- personnes détenues ;
- patients en attente de greffe d’organe solide (greffe de foie) ;
- étudiants des écoles médicales et paramédicales et professionnels visés par les arrêtés du 6 mars 2007 et du 15 mars 1991. En règle générale, ils doivent être vaccinés par le schéma standard M0, M1, M6 qui reste la référence. A titre exceptionnel, un schéma accéléré peut leur être proposé lorsqu’une protection doit être rapidement obtenue.
Un schéma accéléré peut aussi être envisagé au cas par cas chez des adultes à risque élevé d’exposition au virus de l’hépatite B (VHB) si le rapprochement des injections sur une courte période est susceptible de favoriser l’immunisation.
Le schéma vaccinal est l'administration de3 doses en 21 jours (J0, J7, J21), suivies d’un rappel 12 mois après , indispensable pour assurer une protection au long cours.
Si un contrôle d’anticorps anti-HBs post-immunisation est jugé nécessaire du fait d’un risque élevé d’exposition (situations nécessitant de dépister les non-répondeurs à la vaccination : patients en attente de greffe d’organe solide, professionnels de santé), celui-ci devra être effectué 4 à 8 semaines après l’administration de la dose de rappel à 12 mois.
Pour les personnes qui seraient victimes d’un accident d’exposition au virus de l’hépatite B (par voie sanguine ou par voie sexuelle) dans la période séparant la fin de la primo-vaccination de l’administration du rappel, il est recommandé de faire pratiquer en urgence un dosage d’anticorps anti-HBs. La conduite à tenir (administration en urgence d’immunoglobulines) sera décidée en fonction du résultat de ce dosage et du statut VHB de la personne source.
Ce schéma vaccinal accéléré ne s’applique pas :
- aux personnes immunodéprimées pour lesquelles des schémas spécifiques sont proposés (voir ci-dessous);
- aux personnes de moins de 18 ans pour qui le risque d’exposition est faible et compatible avec un schéma de vaccination classique.
Patients insuffisants rénaux chroniques dialysés et personnes immunodéprimées exposées.
La vaccination est effectuée avec le vaccin Engerix B20, chaque injection doit être réalisée avec 40 μg d’antigène vaccinal (soit 2 doses d’Engerix B20) selon un schéma à 4 injections (M0, M1, M2 et M6).
Depuis avril 2022, les pharmaciens, les IDE peuvent administrer les vaccins contre l'hépatite B sur prescription médicale chez les personnes de 16 ans et plus.
Les données épidémiologiques
En 2019, l'Organisation mondiale de la santé estime que 296 millions de personnes souffrent d'une infection chronique par le virus de l’hépatite B (VHB) dans le monde. En 2019, près de 820.000 personnes sont décédées des suites d’une hépatite B, notamment de cirrhose ou de cancer du foie. Il est pourtant possible de prévenir l’hépatite B avec des vaccins sûrs et efficaces.
Modes de transmission de l'hépatite B en France
La répartition des expositions à risque d'infection par le virus de l'hépatite B a été étudiée à partir des données de la déclaration obligatoire collectées entre 2012 et 2014 (résultats publiés en 2016) ; elle est comparable aux résultats de l'enquête de 2010.
Les principaux facteurs sont les suivants :
- Exposition sexuelle : 38,5 %
- Partenaire sexuel d'un porteur chronique du virus de l'hépatite B : 9,2 %
- Hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes : 21 %
- Partenaires sexuels multiples : 22,7 %
- Voyage en zone d'endémie du virus de l'hépatite B : 21,5 %
- Soins invasifs (dialyse, chirurgie, greffe...) : 5,4 %
- Patient porteur chronique de l'Ag HBs dans l'entourage : 4,6 %
- Tatouage, piercing : 5 %
- Séjour en institution : 2,3 %
- Usage de drogues : 4,6 %
- Exposition professionnelle : 1,9 %
Même s’il a été réduit par la vaccination, le poids épidémiologique de l’hépatite B en France métropolitaine reste important.
Hépatite B aiguë
Dans le cadre des enquêtes triennales LaboHep réalisées depuis 2010, il est estimé :
- le nombre de diagnostics d'hépatite B aiguë et
- l'exhaustivité de la déclaration obligatoire de l'hépatite B aiguë.
L'augmentation de dépistage de l'hépatite B par la recherche de l'antigène HBs observée depuis 2010 se poursuit et s'intensifie avec une activité de dépistage de +12 % entre 2018 et 2019.
Le nombre de cas d'hépatite B aigue notifié à partir de la déclaration obligatoire est de 34 en 2022 dont 14 cas en Ile de France. Bien que l'exhaustivité de la déclaration obligatoire soit perfectible (moins de 30%), on observe une diminution du nombre de cas reflétant probablement une réelle baisse de nouvelles contaminations par le virus de l'hépatite B.
Cette estimation doit toutefois être interprétée avec prudence car elle ne concerne que les cas aigus symptomatiques diagnostiqués. Or l'infection aiguë par le virus de l'hépatite B peut être asymtomatique et se prolonger par une infection chronique, avec un risque d'évolution vers la cirrhose et le carcinome hépatocellulaire. Le nombre total de nouvelles infections (symptomatiques et asymptomatiques) a été estimé à 1.092 pour l'année 2013, soit un taux d'incidence de 1,7 pour 100.000 personnes.
Hépatite B chronique
Lors du Baromètre de Santé publique France réalisé en 2016 par enquête téléphonique auprès d'un échantillon représentatif de la population âgée de 15 à 75 ans (n = 20 032) résidant en métropole, parlant français et bénéficiant d'une couverture sociale, une enquête virologique, dénommée BaroTest a été adossée à celui-ci. Un dépistage gratuit pour plusieurs infections virales dont le VHB était proposé aux participants éligibles au Baromètre Santé âgés de 18 à 75 ans (n=17 781). Les personnes ayant accepté de participer recevaient une trousse d'auto-prélèvement de sang sur papier buvard par courrier postal (12 944).
La prévalence de l'hépatite chronique B a été estimée à partir des buvards, accompagnés d'un consentement signé, retournés au Centre national de référence des hépatites B, C et delta (n = 6 945).
L'AgHBs a été détecté chez 18 personnes. La prévalence de l'hépatite B chronique a été estimée à 0,30 % [IC 95 % : 0,3-0,70], correspondant à 135 706 personnes [58 224-313 960] dans la population de 18-75 ans en France métropolitaine. Avec ce niveau de prévalence global, la France fait partie des pays de faible endémie pour l'infection par le VHB.
Si la prévalence de l'hépatite chronique B n'était pas différente selon le sexe (0,28 % chez les hommes vs 0,32 % chez les femmes), elle augmentait avec l'âge (0,10 % chez les 18-45 ans vs 0,51 % chez les 46-75 ans) et était significativement associée i) au lieu de résidence (5,81 % pour les personnes nées en Afrique sub-saharienne vs 0,14 % pour celles en France métropolitaine), et ii) aux pratiques sexuelles (3,39 % chez les hommes ayant déclaré au moins un partenaire masculin au cours de leur vie vs 0,16 % pour les autres hommes).
Parmi les personnes avec une hépatite chronique B, 17,5 % [4,9-46,4] connaissaient leur statut infectieux, ce qui correspond à 23 749 personnes [6 650-62 967] en population générale de 18-75 ans en France métropolitaine. Parmi les répondants, 35,6 % avaient déclaré avoir déjà effectué, au cours de leur vie, un test de dépistage pour l'hépatite B.
Les auteurs du BaroTest suggèrent toutefois que plusieurs facteurs (critères d'éligibilité restrictifs, enquête téléphonique, pourcentage de participants) incitent à la prudence pour une extrapolation des résultats à l'ensemble de la population.
En 2016, la prévalence de l'antigène HBs (un marqueur témoignant de l'infection chronique par le virus de l'hépatite B) est estimée à 0,3 % de la population française, ce qui correspondait à environ # 135 700 personnes porteuses chroniques de l'antigène HBs
. Seulement la moitié d'entre elles se savaient positives vis-à-vis de l'antigène HBs. La diminution du nombre de personnes ayant une hépatite B chronique a donc fortement diminué au cours de la dernière décennie.
Mortalité
La France fait partie des pays à faible endémie pour l'hépatite B (Ag HBs< 2%). Cependant l'hépatite B est responsable d'environ 1300 décès par an.
Les dernières données de l'Agence nationale de santé publique sont disponibles en cliquant ici.
Les données de couverture vaccinale
Elles sont disponibles en cliquant ici.
La vaccination contre l'hépatite B a donné lieu en France a une polémique, quiest expliquée ici.
Mesure de l'impact de la couverture vaccinale contre l'hépatite B sur l'incidence de l'hépatite B aiguë
Selon l'Agence nationale de santé publique, l'estimation de l'incidence de l'hépatite B aiguë diagnostiquée est imparfaite, mais répétée régulièrement selon une méthodologie conservée elle constituera un indicateur épidémiologique permettant d'évaluer la circulation virale dans la population et, par conséquent, l'impact des stratégies vaccinales.
Cependant, il faudra attendre encore plusieurs années avant de pouvoir objectiver l'impact de la récente progression de la couverture vaccinale chez les jeunes enfants (si celle-ci se maintient) sur l'incidence de l'hépatite B aiguë diagnostiquée, comme cela a été montré dans d'autres pays.
En attendant, il est essentiel de renforcer le rattrapage vaccinal chez les adolescents, puisque moins d'un jeune sur deux qui débute actuellement sa vie sexuelle est vacciné contre l'hépatite B. Dans cet objectif, les travaux permettant de mieux comprendre les réticences de certains parents vis-à-vis de la vaccination anti-hépatite B doivent se poursuivre afin d'adapter les messages de prévention. Un travail doit également être mené auprès des médecins généralistes, qui, bien qu'en majorité confiants dans la sécurité du vaccin anti-hépatite B, ne déclarent que pour un tiers d'entre eux proposer systématiquement le rattrapage vaccinal aux adolescents. En outre, la vaccination anti-hépatite B des personnes à risque doit être encouragée pour protéger les jeunes générations insuffisamment vaccinées, mais aussi les générations précédentes. Pour près de 40 % des cas d'hépatite B aiguë diagnostiqués, aucune exposition à risque n'avait pu être identifiée. Cette proportion, proche de celle observée en Angleterre (40 %), témoigne en partie de la difficulté à aborder certains sujets (sexualité, usage de drogues notamment) au cours d'une consultation médicale et confirme la pertinence des recommandations de vaccination généralisée des enfants.
Références
- Recommandations sanitaires du Haut Conseil de la santé publique pour les voyageurs, édition 2024 (à l’attention des professionnels de santé) - 01/05/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Professionnels - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Adultes - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Statut vaccinal inconnu, incomplet ou incomplètement connu : Nombre de doses nécessaires (incluant les doses antérieures documentées) et intervalle minimal à respecter selon l'âge lors du rattrapage - En population générale - 26/04/2024
Ouvrir
- Vaccination contre l'hépatite B - Calendrier vaccinal 2024 - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Statut vaccinal inconnu, incomplet ou incomplètement connu : Nombre de doses nécessaires (incluant les doses antérieures documentées) et intervalle minimal à respecter selon l'âge lors du rattrapage - Chez les migrants primo-arrivants âgés de 14 ans et plus - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Adaptation de la stratégie vaccinale en situation de tension / pénurie de vaccins - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2024 - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Statut vaccinal inconnu, incomplet ou incomplètement connu - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Enfants et adolescents - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Statut vaccinal inconnu, incomplet ou incomplètement connu : Nombre de doses nécessaires (incluant les doses antérieures documentées) et intervalle minimal à respecter selon l'âge lors du rattrapage - Chez les migrants primo-arrivants enfants de 1 à 5 ans - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Tableau de correspondances entre les valences vaccinales dans le calendrier des vaccinations et les vaccins commercialisés en France - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Guyane et Mayotte - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Tableaux synoptiques - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Statut vaccinal inconnu, incomplet ou incomplètement connu : Nombre de doses nécessaires (incluant les doses antérieures documentées) et intervalle minimal à respecter selon l'âge lors du rattrapage - Chez les migrants primo-arrivants enfants de 6 à 13 ans - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Tableau des vaccinations recommandées pour les personnes âgées de 65 ans et plus - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Tableau de synthèse des contre-indications des vaccins utilisés chez les enfants (se reporter à la notice de chaque vaccin pour une description détaillée) - 26/04/2024
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2024 - Tableau de transition entre ancien et nouveau calendrier vaccinal de l'enfant et de l'adolescent introduit en 2013 - 26/04/2024
Ouvrir
- Code de la santé publique. Section 1 : Vaccinations obligatoires (Articles R3111-1 à R3111-4-2) - 05/04/2024
Ouvrir
- Code de la santé publique : article L. 3111-2 - 05/04/2024
Ouvrir
- Calendrier simplifié 2023 - 23/04/2023
Ouvrir
- Actualisation des recommandations et obligations vaccinales des professionnels : Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Hépatite B, Covid 19 - 29/03/2023
Ouvrir
- ANSM - Vaccins et grossesse : information sur les vaccins disponibles et la conduite à tenir - 27/04/2022
Ouvrir
- Calendrier vaccinal 2022 - Rattrapage des vaccinations de base recommandées pour les enfants à partir d'un an, les adolescents et les adultes jamais vaccinés hors Covid 19 - 21/04/2022
Ouvrir
- HCSP - Avis relatif aux enjeux de santé publique et au rendez-vous santé des personnes migrantes en provenance des zones de conflits en Ukraine - 23/03/2022
Ouvrir
- HAS - Elargissement des compétences en matière de vaccination des infirmiers, des pharmaciens et des sages-femmes (mise à jour de février 2022) - 27/01/2022
Ouvrir
- Annexe 1 n° 509295/ARM/DCSSA/DIVESSD/PS du 26 juillet 2021 - Calendrier vaccinal à l'incorporation pour le personnel susceptible d'être projeté OM-OPEX ou affectation embarquée entre 1 et 5 mois de service - 26/07/2021
Ouvrir
- Annexe 2 n° 509295/ARM/DCSSA/DIVESSD/PS du 26 juillet 2021 - Calendrier vaccinal 2021 à l'incorporation pour le personnel susceptible d'être projeté OM-OPEX ou affectation embarquée après le 6ème mois de service - 26/07/2021
Ouvrir
- Annexe 3 n° 509295/ARM/DCSSA/DIVESSD/PS du 26 juillet 2021 - Calendrier vaccinal à l'incorporation des professionnels de santé du service de santé des armées d'active et de réserve - 26/07/2021
Ouvrir
- Annexe 4 n° 509295/ARM/DCSSA/DIVESSD/PS du 26 juillet 2021 - Calendrier vaccinal 2021 à l'incorporation des militaires servant dans le cadre de la réserve opérationnelle - 26/07/2021
Ouvrir
- Annexe 5 n° 509295/ARM/DCSSA/DIVESSD/PS du 26 juillet 2021 - Calendrier vaccinal 2021 à l'incorporation des volontaires stagiaires du Service militaire volontaire (SMV) - 26/07/2021
Ouvrir
- Annexe 6 n° 509295/ARM/DCSSA/DIVESSD/PS du 26 juillet 2021 - Calendrier vaccinal 2021 à l'incorporation des volontaires stagiaires du Service militaire adapté (SMA) - 26/07/2021
Ouvrir
- Vaccination des enfants prématurés - 05/05/2021
Ouvrir
- HAS - Avis n° 2021.0025/AC/SEESP du 1er avril 2021 du collège de la Haute Autorité de santé relatif à l'édition 2021 du calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales - 01/04/2021
Ouvrir
- Code de la santé publique : article L. 3111-1 - 03/03/2021
Ouvrir
- Fiches pratiques sur la vaccination des personnes atteintes de sclérose en plaques - 10/01/2021
Ouvrir
- Calendrier vaccinal dans les armées 2020 (lettre) - 30/06/2020
Ouvrir
- Annexe 7 de l'IM n°507224/ARM/DCSSA/ESSD/PS du 30 juin 2020 - Fiches techniques des vaccinations inscrites au calendrier vaccinal 2020 - Classement par ordre alphabétique - 30/06/2020
Ouvrir
- Avis n° 2020.0035/AC/SEESP du 4 juin 2020 du collège de la Haute Autorité de santé relatif à la reprise des activités de vaccination dans le contexte de la levée des mesures de confinement dans le cadre de l'épidémie de COVID-19 - 04/06/2020
Ouvrir
- Avis n° 2020.0025/AC/SEESP du 1er avril 2020 du collège de la Haute Autorité de santé relatif au maintien de la vaccination des nourrissons dans le contexte de l'épidémie de COVID-19 - 01/04/2020
Ouvrir
- Algorithme pour le contrôle de l'immunisation contre l'hépatite B des professionnels de santé - 29/03/2020
Ouvrir
- Adaptation des recommandations vaccinales en situation de tension ou de pénurie de vaccins - 20/03/2020
Ouvrir
- Fiche technique - Rattrapage vaccinal en pratique chez les migrants primo-arrivants - Exemples en cas de statut vaccinal inconnu, incomplet ou incomplètement connu - 31/12/2019
Ouvrir
- Fiche technique - Rattrapage vaccinal en population générale - Statut vaccinal inconnu, incomplet ou incomplètement connu - 31/12/2019
Ouvrir
- Fiche technique - Rattrapage vaccinal en pratique - Exemples en cas de statut vaccinal inconnu, incomplet ou incomplètement connu en population générale - 31/12/2019
Ouvrir
- Fiche technique - Rattrapage vaccinal chez les migrants primo-arrivants en cas de statut vaccinal inconnu, incomplet ou incomplètement connu - 31/12/2019
Ouvrir
- Rattrapage vaccinal en situation de statut vaccinal, incomplet, inconnu ou incomplètement connu en population générale et les migrants primo-arrivants - 31/12/2019
Ouvrir
- Sclérose en plaque vaccinations Tableaux - 07/11/2019
Ouvrir
- Sclérose en plaque et vaccinations - 07/09/2019
Ouvrir
- Mise à jour 2019 des recommandations de la ligue européenne contre les rhumatismes pour la vaccination des patients adultes atteints de maladies rhumatismales inflammatoires auto-immunes - 14/08/2019
Ouvrir
- Tableau des recommandations vaccinales spécifiques chez les personnes immunodéprimées ou aspléniques - 07/03/2019
Ouvrir
- Voyageur immunosupprimé : recommandations vaccinales - 02/05/2018
Ouvrir
- Fuites de seringues des vaccins fabriqués par le laboratoire GSK : description du problème et conduite à tenir - 05/04/2018
Ouvrir
- Avis relatif aux prix du vaccin VAXELIS - 30/03/2018
Ouvrir
- Arrêté du 28 mars 2018 : agrément du vaccin VAXELIS à l'usage des collectivités et divers services publics - 28/03/2018
Ouvrir
- Co-administration de vaccins dans le cadre de la campagne de rattrapage vaccinal à Mayotte chez les enfants de 0 à 6 ans - 07/03/2018
Ouvrir
- Nouveau carnet de santé de l'enfant - 05/03/2018
Ouvrir
- Note d'information du 20 février 2018 relative à la fin de la pénurie en vaccin monovalent adulte contre l'hépatite B et à la levée de l'ensemble des mesures de gestion - 20/02/2018
Ouvrir
- Décret no 2018-42 du 25 janvier 2018 relatif à la vaccination obligatoire - 25/01/2018
Ouvrir
- Le HCSP rappelle que de nombreuses maladies infectieuses sont mal contrôlées, notamment en raison d'une couverture vaccinale insuffisante - 02/01/2018
Ouvrir
- Article 49 de la Loi n° 2017-1836 du 30 décembre 2017 de financement de la sécurité sociale pour 2018 - Obligation vaccinale - 30/12/2017
Ouvrir
- Décision n°2017.0177/DC/SEESP du 30 novembre 2017 du collège de la Haute Autorité de santé portant adoption de la recommandation vaccinale relative à l'immunité induite par les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite ainsi qu'à l'exigibilité des vaccinations en collectivités - 30/11/2017
Ouvrir
- Nécessité des rappels vaccinaux chez l'enfant - Exigibilité des vaccinations en collectivité - 01/11/2017
Ouvrir
- Utilisation du vaccin hexavalent VAXELIS pour la vaccination des nourrissons - 18/10/2017
Ouvrir
- Liste des pharmacies hospitalières agréées pour délivrer le vaccin contre l'hépatite B aux élèves ou étudiants en santé - 10/08/2017
Ouvrir
- Vaccins anti-hépatite B - Note de synthèse de l'OMS - 07/07/2017
Ouvrir
- INSTRUCTION N° DGS/CORRUSS/SP1/PP2/DGOS/PF2/RH1/2017/196 du 9 juin 2017 relative à la mise en oeuvre de dispositifs spécifiques de gestion des vaccins adultes contre l'hépatite B disponibles en France pendant la période de pénurie - 09/06/2017
Ouvrir
- RCP vaccin Hexyon - 17/05/2017
Ouvrir
- Tensions d'approvisionnement en vaccins contre l'hépatite B : adaptation du calendrier vaccinal des armées - 07/03/2017
Ouvrir
- Arrêté du 2 mars 2017 suspendant les annexes I et II de l'arrêté du 2 aout 2013 fixant les conditions d'immunisation des personnes mentionnées à l'article L. 3111-4 du code de la santé publique - 02/03/2017
Ouvrir
- Avis relatif aux tensions d'approvisionnement de vaccins contre l'hépatite A et l'hépatite B - 14/02/2017
Ouvrir
- Algorithme décisionnel en période de tension en vaccin contre l'hépatite B pour les étudiants et professionnels de santé (en application de l'arrêté du 2 août 2013 - 14/02/2017
Ouvrir
- Rapport sur la concertation citoyenne sur la vaccination - 30/11/2016
Ouvrir
- Avis relatif aux obligations vaccinales des professionnels de santé - 27/10/2016
Ouvrir
- Compte rendu du colloque AVNIR "Vaccination des adultes à risque : les associations prennent la parole" - 18/10/2016
Ouvrir
- Arrêté du 10 octobre 2016 fixant la liste des vaccinations que les sages-femmes sont autorisées à pratiquer - 10/10/2016
Ouvrir
- Décret no 2016-743 du 2 juin 2016 relatif aux compétences des sages-femmes en matière d'interruption volontaire de grossesse par voie médicamenteuse et en matière de vaccination. - 02/06/2016
Ouvrir
- Guide sur le stockage et la gestion des vaccins (CDC 2016) - 01/06/2016
Ouvrir
- Guide pour l'immunisation en post-exposition : vaccinations et immunoglobulines - 15/04/2016
Ouvrir
- Vaccinations des personnes âgées : recommandations - 11/03/2016
Ouvrir
- Carte risques infectieux (Institut Pasteur) - 04/02/2016
Ouvrir
- Intervention de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - Présentation du plan d'action « pour une rénovation de la politique vaccinale en France » - 12/01/2016
Ouvrir
- Rapport sur la politique vaccinale de Sandrine HUREL - 12/01/2016
Ouvrir
- Communiqué de presse - Marisol TOURAINE engage un plan d'action pour la rénovation de la politique vaccinale - 12/01/2016
Ouvrir
- Avis relatif aux risques de contamination par le VHB liés à la formation initiale des étudiants ou élèves s'engageant dans les études paramédicales et pharmaceutiques mentionnées dans l'arrêté du 6 mars 2007 - 12/01/2016
Ouvrir
- Vaccination chez les adultes immunodéprimés - Repères pour votre pratique - 01/06/2015
Ouvrir
- Avis relatif à la vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche acellulaire, la poliomyélite, les infections à Haemophilus influenzae b, et l'hépatite B des prématurés - 22/05/2015
Ouvrir
- Avis relatif à la conduite à tenir concernant les personnes ayant une infection chronique par le virus de l'hépatite B et voulant intégrer des filières de formation listées dans l'arrêté du 6 mars 2007 - 21/04/2015
Ouvrir
- Vaccinations : attitudes et pratiques des médecins généralistes - 31/03/2015
Ouvrir
- Rapport sur l'utilisation du vaccin hexavalent Hexyon® pour la vaccination des nourrissons - 20/02/2015
Ouvrir
- Avis relatif à l'utilisation du vaccin hexavalent Hexyon® destiné à la primo-vaccination et à la vaccination de rappel des nourrissons contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l'hépatite B, la poliomyélite et les infections invasives à Haemophilus influenzae b - 20/02/2015
Ouvrir
- Planète Vaccination : Généralités sur la vaccination - 01/02/2015
Ouvrir
- Planète vaccination : livret de l'exposition - 01/02/2015
Ouvrir
- Planète vaccination : hépatite B - 01/02/2015
Ouvrir
- Rapport sur les vaccinations des personnes immunodéprimées ou aspléniques : recommandations - 01/12/2014
Ouvrir
- Avis sur la problématique des non répondeurs dans le cadre de la vaccination contre l'hépatite B - 07/11/2014
Ouvrir
- Rapport sur les recommandations en cas de non réponse à la vaccination hépatite B - 07/11/2014
Ouvrir
- Rattrapages vaccinaux chez l'enfant - 03/11/2014
Ouvrir
- Vaccins et risque de sclérose en plaques et autres affections démyélinisantes du système nerveux central - 20/10/2014
Ouvrir
- Plan cancer 2014-2019 - 23/07/2014
Ouvrir
- Prise en charge des personnes infectées par les virus de l'hépatite B ou de l'hépatite C : recommandations - 19/05/2014
Ouvrir
- Questions-réponses sur la vaccination contre l'hépatite B (INPES) - 22/04/2014
Ouvrir
- Hépatite B : les 5 bonnes raisons de se faire vacciner - 01/03/2014
Ouvrir
- Avis relatif aux schémas vaccinaux accélérés contre l'hépatite B par les vaccins Engerix B 20µg et Genhevac* B 20µg - 20/02/2014
Ouvrir
- Avis relatif aux recommandations sanitaires pour les ressortissants français se rendant au Brésil dans le cadre de la coupe du monde de football 2014 - 20/02/2014
Ouvrir
- Hépatite B - Vaccination - Repères pour votre pratique (INPES) - 01/02/2014
Ouvrir
- Dépistage de l'hépatite B - Repères pour votre pratique (INPES) - 01/02/2014
Ouvrir
- INSTRUCTION N° DGS/RI1/RI2/2014/21 du 21 janvier 2014 relative aux modalités d'application de l'arrêté du 2 août 2013 fixant les conditions d'immunisation des personnes mentionnées à l'article L.3111-4 du code de la santé publique - 24/01/2014
Ouvrir
- RCP Tritanrix Hepb ou Tritanrix HB - 07/01/2014
Ouvrir
- Prise en charge médicale des personnes infectées par le VIH - Recommandations du groupe d'experts - Rapport 2013 - 26/09/2013
Ouvrir
- ALD 19 Néphropathie chronique grave - Liste des actes et prestations - Actualisation septembre 2013 - 01/09/2013
Ouvrir
- Arrêté du 2 août 2013 fixant les conditions d'immunisation des personnes mentionnées à l'article L. 3111-4 du code de la santé publique - 02/08/2013
Ouvrir
- Aluminium et vaccins (rapport) - 11/07/2013
Ouvrir
- Avis relatif à la vaccination contre l'hépatite B des femmes à Mayotte et en particulier des femmes enceintes - 28/06/2013
Ouvrir
- Avis relatif à la simplification du calendrier vaccinal 2013 - 15/04/2013
Ouvrir
- Le guide calendrier vaccinal des adolescents et des adultes - 01/04/2013
Ouvrir
- Recos SMV JMJ 2013 - 01/04/2013
Ouvrir
- Hexyon : vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'hépatite B, les infections invasives à Haemophilus influenzae - 05/03/2013
Ouvrir
- Questions de vaccination - Brochure 2013 - 01/03/2013
Ouvrir
- Arrêté du 4 février 2013 et autres textes fixant la liste des vaccinations que les sages-femmes sont autorisées à pratiquer - 04/02/2013
Ouvrir
- Rapport relatif à la simplification du calendrier vaccinal - 21/12/2012
Ouvrir
- Avis sur les recommandations pour les conditions d'exercice de la thanatopraxie - 20/12/2012
Ouvrir
- Rapport sur les recommandations pour les conditions d'excercice de la thanatopraxie - 01/12/2012
Ouvrir
- Mesure de la couverture vaccinale en France - Sources de données et données actuelles - 20/11/2012
Ouvrir
- Vaccination contre l'hépatite B, des arguments pour convaincre... - 30/09/2012
Ouvrir
- Rapport relatif au programme national d'amélioration de la politique vaccinale 2012-2017 - 25/05/2012
Ouvrir
- Voyages internationaux et santé 2012 - 09/05/2012
Ouvrir
- Hépatite B : carte mondiale des pays ou zones à risque - 06/05/2012
Ouvrir
- La vaccination contre l'hépatite B (guide 2012) - 31/03/2012
Ouvrir
- Vaccination des populations spécifiques (guide 2012) - 31/03/2012
Ouvrir
- Carnet de vaccination individuel - 31/03/2012
Ouvrir
- Le guide des vaccinations Edition 2012 - 31/03/2012
Ouvrir
- Vaccination pour les personnels de santé - 31/03/2012
Ouvrir
- Calendriers vaccinaux dans le monde - 31/03/2012
Ouvrir
- Avis relatif à l'adaptation des recommandations et du calendrier vaccinal du département de Mayotte - 21/02/2012
Ouvrir
- Avis relatif aux recommandations vaccinales spécifiques des personnes immunodéprimées ou aspléniques - 16/02/2012
Ouvrir
- Plan de vaccination suisse - 01/01/2012
Ouvrir
- Aspects pratiques des vaccinations - Guide des vaccinations 2012 - 01/01/2012
Ouvrir
- Avis relatif à la définition de l'obligation vaccinale dans un cadre indemnitaire - 13/12/2011
Ouvrir
- Prévention de la transmission soignant-soigné des virus hématogènes VHB, VHC, VIH - 14/06/2011
Ouvrir
- Maladies évitables par la vaccination et vaccins (OMS) - 06/05/2011
Ouvrir
- Stratégies de dépistage biologique des hépatites virales B et C - Argumentaire - 01/03/2011
Ouvrir
- Stratégies de dépistage biologique des hépatites virales B et C - Synthèse - 01/03/2011
Ouvrir
- Recommandations générales sur la vaccination des CDC américains - Intervalles et schémas vaccinaux - 28/01/2011
Ouvrir
- Traitement anti-TNF alpha et suivi de la tolérance : conduite à tenir en cas de vaccination - 01/12/2010
Ouvrir
- Traitements anti-TNF Alpha et suivi de la tolérance - Fiches pratiques - 01/12/2010
Ouvrir
- ALD 30: Tumeur maligne, affection maligne du tissu lymphatique ou hématopoïétique Cancer primitif du foie - 01/11/2010
Ouvrir
- Politique de santé pour les personnes placées sous main de justice. Plan d'action stratégique 2010-2014 - 28/10/2010
Ouvrir
- Estimations des couvertures vaccinales à 24 mois à partir des certificats de santé du 24e mois (2004-2007) - 01/08/2010
Ouvrir
- Estimation des couvertures vaccinales en secteur libéral à travers l'échantillon généraliste des bénéficiaires en France (2004-2009) - 01/08/2010
Ouvrir
- ALD 10. Syndromes drépanocytaires majeursde l'adulte. Protocole national de diagnostic et de soins pour une maladie rare. - 01/01/2010
Ouvrir
- ALD 10. Syndromes drépanocytaires majeurs de l'adulte Liste des actes et prestations. - 01/01/2010
Ouvrir
- ALD 6 Cirrhoses. Liste des actes et prestations. Actualisation novembre 2009. - 01/11/2009
Ouvrir
- ALD 28 Suite de transplantation rénale de l'adulte. Liste des actes et prestations. Actualisation octobre 2009. - 01/10/2009
Ouvrir
- Dépistage prénatal de l'hépatite B. Pertinence des modalités actuelles de réalisation. Argumentaire - 01/10/2009
Ouvrir
- Hépatite B : pays ayant introduit le vaccin contre l'hépatite B et couverture vaccinale des enfants (3 doses) en 2008 (carte mondiale,OMS) - 27/07/2009
Ouvrir
- ALD 10. Syndromes thalassémiques majeurs et intermédiaires. Liste des actes et prestations. - 01/07/2009
Ouvrir
- ALD 7 Infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Liste des actes et prestations - 01/04/2009
Ouvrir
- ALD 11 Hémophilies et affections constitutionnelles de l'hémostase graves (en dehors des thrombopathies constitutionnelles). Liste des actes et prestations - 01/03/2009
Ouvrir
- ALD 17 Maladie de Wilson. Liste des actes et prestations - 01/03/2009
Ouvrir
- Avis relatif à la vaccination de rattrapage contre l'hépatite B chez l'adolescent utilisant un schéma à deux doses - 13/02/2009
Ouvrir
- ALD 6 Hépatite chronique C. Liste des actes et prestations - 01/02/2009
Ouvrir
- ALD 2. Aplasies médullaires. Protocole national de diagnostic et de soins. - 01/02/2009
Ouvrir
- Plan national de lutte contre les hépatites B et C.-2009-2012- - 12/01/2009
Ouvrir
- Avis relatif à l'aménagement du calendrier vaccinal en Guyane - 17/10/2008
Ouvrir
- Avis relatif à la vaccination contre l'hépatite B - 02/10/2008
Ouvrir
- RCP HEXAVAC: arguments pour susupension - 02/10/2008
Ouvrir
- Amélioration des réponses immunitaires cellulaires après revaccination de non-répondeurs contre l'antigène de surface de l'hépatite B (Ag HBs) en utilisant un vaccin combiné hépatite A-hépatite B - 17/09/2008
Ouvrir
- ALD 6 Cirrhoses. Guide médecin - 01/09/2008
Ouvrir
- ALD 10. Syndromes thalassémiques majeurs et intermédiaires. Guide médecin. - 01/06/2008
Ouvrir
- ALD 17 Maladie de Wilson. Guide médecin - 01/01/2008
Ouvrir
- Avis relatif aux recommandations de vaccination contre l'hépatite B en France - 14/12/2007
Ouvrir
- RCP Globorix retrait - 13/12/2007
Ouvrir
- ALD 7 Infection par le VIH. Guide médecin - 01/12/2007
Ouvrir
- ALD 25 Sclérose en plaques (Vivre avec une...). Guide patient - 01/11/2007
Ouvrir
- ALD 28 Suivi du transplanté rénal au delà de 3 mois après la transplantation. synthèse de recommandations - 01/11/2007
Ouvrir
- ALD 19 Néphropathie chronique grave. Guide médecin - 01/06/2007
Ouvrir
- Circulaire DGS/SD5C no 2007-164 du 16 avril 2007 relative à l'entrée en vigueur et aux modalités d'application des deux arrêtés du 6 mars 2007 relatif, d'une part, à la liste des élèves et étudiants des professions médicales et pharmaceutiques et des autres professions de santé pris en application de l'article L. 3111-4 du code de la santé publique et, d'autre part, fixant les conditions d'immunisation des personnes visées à l'article L. 3111-4 du code de la santé publique. - 16/04/2007
Ouvrir
- Arrêté du 6 mars 2007 fixant les conditions d'immunisation des personnes visées à l'article L. 3111-4 du code de la santé publique - 06/03/2007
Ouvrir
- Arrêté du 6 mars 2007 relatif à la liste des élèves et étudiants des professions médicales et pharmaceutiques et des autres professions de santé, pris en application de l'article L. 3111-4 du code de la santé publique - 06/03/2007
Ouvrir
- ALD 11 Hémophilies et affections constitutionnelles de l'hémostase graves. Guide médecin - 01/01/2007
Ouvrir
- ALD 17 Mucoviscidose. Guide médecin - 01/11/2006
Ouvrir
- ALD 6 Hépatite chronique C (Vivre avec une ...). Guide patient - 01/10/2006
Ouvrir
- ALD 25 Sclérose en plaques. Guide médecin - 01/09/2006
Ouvrir
- Sensibilité à la température des vaccins (OMS 2006) - 01/08/2006
Ouvrir
- Avis relatif à la vaccination des nouveau-nés de mère porteuse du virus de l'hépatite B - 23/06/2006
Ouvrir
- ALD 6 Hépatite chronique C. Guide médecin - 01/05/2006
Ouvrir
- Avis relatif à la conduite à tenir autour d'un cas porteur du virus de l'hépatite B (VHB) en collectivité d'enfant - 30/09/2005
Ouvrir
- Risque de contamination horizontale au sein de collectivité d'enfants en cas de présence d'un porteur du virus de l'hépatite B (VHB) et opportunité de vacciner la population contact. - 30/09/2005
Ouvrir
- Prévention de l'hépatite B auprès des personnes les plus exposées - Repères pour votre pratique - 01/05/2005
Ouvrir
- Circulaire DGS/SD5C/DHOS/E 2 n° 2004-532 du 10 novembre 2004 relative au dépistage obligatoire au cours de la grossesse de l'antigène HBs du virus de l'hépatite B (VHB) et à la vaccination des nouveau-nés de femmes porteuses de l'antigène du virus de l'hépatite B - 10/11/2004
Ouvrir
- Vaccination contre le virus de l'hépatite B et sclérose en plaques : état des lieux (Paris – 9 novembre 2004)Audition publique - 09/11/2004
Ouvrir
- Avis concernant la vaccination contre l’hépatite virale B - 26/09/2004
Ouvrir
- Avis relatif à l'inscription des services d'incendie et de secours dans la liste des établissements et organismes dans lesquels le personnel est soumis à l'obligation vaccinale pour le DTP et l'hépatite B (arrêté du 15 mars 1991) - 24/09/2004
Ouvrir
- Avis relatif à la prévention de la transmission du virus de l’hépatite virale B (VHB) aux patients par les professionnels de santé - 27/06/2003
Ouvrir
- Transmission du virus de l'hépatite virale B aux patients par le personnel de santé - 01/06/2003
Ouvrir
- Avis relatif à la vaccination contre l’hépatite A chez les patients infectés chroniques par le virus de l’hépatite B - 21/06/2002
Ouvrir
- Avis relatif à l'utilisation des vaccins hexavalents - 16/05/2002
Ouvrir
- Diagnostic et suivi virologique des hépatites virales - 01/02/2001
Ouvrir
- Avis concernant les règles de prophylaxie des infections pour la pratique "d'actes corporels" sans caractère médical avec effraction cutanée (tatouage, piercing, dermographie, épilation par électrolyse, rasage) - 15/09/2000
Ouvrir
- Arrêté du 15 mars 1991 fixant la liste des établissements ou organismes publics ou privés de prévention ou de soins dans lesquels le personnel exposé doit être vacciné. - 15/03/1991
Ouvrir
Vaccins contre cette maladie
-
ENGERIX B 10 µg
Laboratoire : GSK Vaccines
DisponibleVaccin recombinant contre l'hépatite B, dose pédiatrique.
En cas de difficultés d'approvisionnement, HBVAXPRO 5 µg peut être utilisé en remplacement de ce vaccin. Le vaccin Engerix B 20 est une alternative possible pour les adolescents âgés de 11 à 15 ans révolus.
Infos➟
-
ENGERIX B 20 µg
Laboratoire : GSK Vaccines
Tension d'approvisionnementVaccin recombinant contre l'hépatite B, dose adulte.
L'Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé le 5 juillet que, depuis le 30 juin 2023, des tensions d'approvisionnement concernent ce vaccin. La date de remise à disposition normale est indéterminée.
Infos➟
-
HBVAXPRO 10 µg
Laboratoire : MSD France
DisponibleVaccin recombinant contre l'hépatite B, dose adulte.
Infos➟
-
HBVAXPRO 5 µg
Laboratoire : MSD France
DisponibleVaccin recombinant contre l'hépatite B, dose pédiatrique.
Infos➟
-
HEXYON
Laboratoire : Sanofi Pasteur
DisponibleVaccin pédiatrique diphtérique (anatoxine, dose standard), tétanique (anatoxine), coquelucheux (acellulaire multicomposé, dose standard, 2 composants), anti-Haemophilus influenzae type b (conjugué à l'anatoxine tétanique), poliomyélitique (entier inactivé, trivalent) et de l’hépatite B (recombinant), adsorbé.
Le vaccin est prêt à l'emploi et ne nécessite pas de reconstitution.
Infos➟
-
INFANRIX HEXA
Laboratoire : GSK Vaccines
DisponibleVaccin pédiatrique diphtérique (anatoxine, dose standard), tétanique (anatoxine), coquelucheux (acellulaire multicomposé, dose standard, 3 composants), anti-Haemophilus influenzae type b (conjugué à l'anatoxine tétanique), poliomyélitique (entier inactivé, trivalent) et de l’hépatite B (recombinant), adsorbé.
Mise à jour du résumé des caractéristiques du produit le 2 mai 2023 : la durée de conservation passe de 3 à 4 ans. Mise à jour du 24 mai 2023 : "Nature et contenu de l’emballage extérieur" et "Instructions d’utilisation de la seringue préremplie".
Infos➟
-
TWINRIX ADULTE
Laboratoire : GSK Vaccines
DisponibleVaccin combiné contre les hépatites A et B, dose adulte.
Infos➟
-
VAXELIS
Laboratoire : MSD France
DisponibleVaccin pédiatrique diphtérique (anatoxine, dose standard), tétanique (anatoxine), coquelucheux (acellulaire multicomposé, dose standard), anti-Haemophilus influenzae type b (conjugué à la protéine de membrane externe de Neisseria meningitidis sérogroupe B), poliomyélitique (entier inactivé, trivalent) et de l’hépatite B (recombinant), adsorbé.
Infos➟