Le vaccin anti-Ebola ERVEBO peut maintenant être utilisé dès l'âge d'un an

mesvaccins.net

Le vaccin Ervebo est un vaccin contre la maladie à virus Ebola, une infection aiguë pouvant entrainer une fièvre hémorragique souvent mortelle.

Il s'agit d'un vaccin vivant atténué à vecteur recombinant constitué du virus de la stomatite vésiculaire (VSV), dans lequel le gène codant la glycoprotéine (GP) d’enveloppe a été substitué par celui du virus Ebola Zaïre. Ce vaccin ne contient donc pas le virus Ebola et n’est pas susceptible de transmettre la maladie à virus Ebola,

Jusqu'à présent, le dossier d'autorisation de mise sur le marché du vaccin Ervebo ne permettait son utilisation que chez les adultes. De nouvelles études ont permis à l'Agence Européenne des Médicaments (EMA, European Medicines Agency) de se prononcer en faveur d'une utilisation possible chez les enfants, dès l'âge d'un an.

Cette extension de l'indication est basée sur les résultats d'une étude de phase 2 randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, de deux principaux candidats vaccins contre Ebola : le vaccin Ervebo (nom de code : V920) et le vaccin à vecteur recombinant non réplicatif Zabdeno-Mvabea (noms de code : Ad26.ZEBOV/MVA-BN-Filo : il s'agit plus précisément d'un schéma dit "prime-boost", avec le vaccin Zabdeno pour amorcer la réponse immunitaire et le vaccin Mvabea pour la renforcer).

Par comparaison aux adultes, les données d'immunogénicité humorale (production d'anticorps neutralisant le virus) montrent que la réponse immunitaire du vaccin Ervebo n'est pas inférieure chez les enfants. Les résultants sont moins probants chez les enfants âgés de un à moins de trois ans, mais suffisantes pour recommander une utilisation du vaccin dès l'âge d'un an.

Le profil de sécurité global dans la population pédiatrique est conforme aux données de sécurité chez les adultes après une dose. Aucun nouveau signal de sécurité n'a été identifié.

Source : Agence européenne des médicaments.