MVABEA
Laboratoire : Janssen
Vaccin autorisé le 1er juillet 2020, utilisé en seconde vaccination ("boost") 8 semaines après l'administration du vaccin Zabdeno.
Description
Vaccin contre le virus Ebola à vecteur viral non réplicatif
Forme et Présentation
Suspension injectable
Suspension jaune pâle, limpide à laiteuse.
Conditionnement de 20 flacons monodoses.
Composition
Antigène
Une dose (0,5 mL) contient le virus de la vaccine Ankara Bavarian Nordic modifiée* codant :
- la glycoprotéine (GP) du variant Mayinga de l’Ebolavirus Zaïre (EBOV)
- la GP du variant Gulu de l’Ebolavirus Soudan
- la nucléoprotéine de l’Ebolavirus Forêt de Taï
- la GP du variant Musoke du Marburgvirus Marburg
Non inférieur à 0,7 x 108unités infectieuses (U.Inf.)
* Produit sur des cellules fibroblastes d’embryon de poulet et par la technologie de l’ADN recombinant.
Ce produit contient des organismes génétiquement modifiés (OGM).
Autres composants
- Chlorure de sodium
- Trométamol
- Eau pour préparations injectables
- Acide chlorhydrique (pour l’ajustement du pH)
- Gentamicine (traces)
Indications
Mvabea, dans le cadre du schéma de vaccination par Zabdeno, Mvabea, est indiqué pour l’immunisation active pour la prévention de la maladie causée par le virus Ebola (espèce Ebolavirus Zaïre) à partir de l'âge d'un an (voir les rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Pharmacodynamie").
L’utilisation du vaccin doit être conforme aux recommandations officielles.
Posologie
Mvabea doit être administré par un professionnel de santé formé.
Mvabea est le second vaccin du schéma de vaccination prophylactique hétérologue en 2 doses contre Ebola, qui comprend une vaccination par Zabdeno suivie d’une seconde vaccination par Mvabea, administrée environ 8 semaines plus tard (voir les rubriques« Mises en garde et précautions d'emploi » et « Pharmacodynamie ») (consulter le RCP de Zabdeno).
Primovaccination
Une dose (0,5 mL) du vaccin Zabdeno (flacon avec capuchon rouge) doit être administrée en tant que première vaccination (consulter le RCP de Zabdeno).
Une dose (0,5 mL) du vaccin Mvabea (flacon avec capuchon jaune) doit être administrée en tant que seconde vaccination, environ 8 semaines après la première vaccination par Zabdeno.
Vaccination de rappel par Zabdeno (personnes ayant déjà reçu le schéma de primovaccination en 2 doses Zabdeno, Mvabea)
Les personnes qui ont terminé le schéma de primovaccination en 2 doses peuvent recevoir une dose de rappel par Zabdeno. Par mesure de précaution, une vaccination de rappel par Zabdeno est recommandée chez les personnes présentant un risque imminent d’exposition au virus Ebola et ayant terminé le schéma de primovaccination en 2 doses depuis plus de 4 mois (voir les rubriques « Mises en garde et précautions d'emploi » et « Pharmacodynamie »).
Mesures correctives en cas d’administration par inadvertance
Si Mvabea est administré par inadvertance comme première vaccination, l’administration de Zabdeno est recommandée comme seconde vaccination environ 8 semaines plus tard.
Si Zabdeno est administré par inadvertance comme première et seconde vaccination, une immunisation supplémentaire par Mvabea est recommandée environ 8 semaines après la seconde vaccination par Zabdeno.
Si Mvabea est administré par inadvertance comme première et seconde vaccination, une immunisation supplémentaire par Zabdeno est recommandée environ 8 semaines après la seconde vaccination par Mvabea.
Si la seconde vaccination (Mvabea) du schéma a été retardée au-delà des 8 semaines recommandées après la première vaccination (Zabdeno) du schéma, le vaccin Mvabea doit être administré, quel que soit le temps écoulé depuis la première vaccination par Zabdeno (voir les rubriques « Mises en garde et précautions d'emploi » et « Pharmacodynamie »).
Population pédiatrique
La posologie chez les enfants âgés de 1 à < 18 ans est la même que chez les adultes.
Aucune donnée n’est disponible concernant la sécurité d’emploi et l’efficacité du schéma de primovaccination en 2 doses et de la vaccination de rappel chez les enfants âgés de < 1 an.
Population âgée
Aucun ajustement posologique n’est nécessaire chez les personnes âgées de ≥ 65 ans.
Personnes infectées par le VIH
Aucun ajustement posologique n’est requis chez les personnes infectées par le VIH dont l’infection est contrôlée par un traitement antirétroviral (voir la rubrique « Pharmacodynamie »).
Mode d'administration
Mvabea doit être administré par voie intramusculaire (IM). Le site privilégié est le muscle deltoïde de la partie supérieure du bras. Chez les enfants plus jeunes, la région deltoïde du bras ou la face antérolatérale de la cuisse sont des sites possibles pour l’injection intramusculaire.
Ne pas administrer ce vaccin par voie intraveineuse ou sous-cutanée.
Le vaccin ne doit pas être mélangé à d’autres vaccins ou médicaments dans la même seringue.
Pour les précautions à prendre avant l’administration du vaccin, voir « Mises en garde et précautions d'emploi ».
Pour les précautions relatives à la décongélation, la manipulation et l’élimination du vaccin, voir rubrique « Manipulation ».
Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique « Composition », ou aux traces de résidus (poulet ou protéines d’œuf et gentamicine).
Mises en garde et précautions d'emploi
Traçabilité
Afin d’améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et le numéro du lot du produit administré doivent être clairement enregistrés.
Hypersensibilité
Il est recommandé de surveiller de près l’apparition de signes précoces d’anaphylaxie ou de réactions anaphylactoïdes après la vaccination. Comme pour tous les vaccins injectables, un traitement et une surveillance médicale appropriés doivent toujours être disponibles immédiatement en cas de réactions anaphylactiques rares à la suite de l’administration du vaccin. Les personnes doivent être surveillées par un professionnel de santé pendant au moins 15 minutes après la vaccination.
Réactions liées à l’anxiété
Des réactions liées à l’anxiété, y compris des réactions vasovagales (syncope), une hyperventilation ou des réactions liées au stress peuvent survenir en association avec la vaccination, telle qu’une réponse psychogène à une injection par aiguille. Il est important que des précautions soient prises afin d’éviter toute blessure résultant d’un évanouissement.
Thrombocytopénie et troubles de la coagulation
Le vaccin doit être administré avec prudence chez les personnes présentant une thrombocytopénie ou tout autre trouble de la coagulation car un saignement ou une ecchymose peut survenir après une injection intramusculaire chez ces personnes.
Maladie concomitante
La vaccination doit être reportée chez les personnes atteintes d’une maladie fébrile aiguë sévère ou d’une infection aiguë, sauf si le bénéfice d’une vaccination immédiate l’emporte sur les risques potentiels. La présence d’une infection mineure et/ou d’une fièvre peu élevée ne doit pas retarder la vaccination.
Personnes immunodéprimées
La sécurité d’emploi et l’immunogénicité du schéma de vaccination par Zabdeno, Mvabea n’ont pas été évaluées chez les personnes immunodéprimées, notamment celles recevant un traitement immunosuppresseur. Les personnes immunodéprimées peuvent ne pas répondre aussi bien que les personnes immunocompétentes au schéma de vaccination par Zabdeno, Mvabea.
Niveau de protection
Le niveau exact de la protection conférée par le schéma de vaccination est inconnu.
En l’absence de données d’efficacité sur le terrain, l’effet protecteur du schéma de vaccination chez l’homme a été déduit par le rapprochement des données d’immunogénicité chez l’homme et des données d’immunogénicité et d’efficacité obtenues chez des primates non humains (« immunobridging ») (voir rubrique «Pharmacodynamie »)
Si un seul des vaccins, Zabdeno ou Mvabea, est reçu, l’efficacité devrait être réduite par rapport au schéma de vaccination en 2 doses.
Le schéma de vaccination pourrait ne pas protéger toutes les personnes contre la maladie à virus Ebola (espèce Ebolavirus Zaïre), et ne remplace pas les précautions à prendre pour éviter une exposition au virus Ebola. Les personnes vaccinées doivent respecter les directives et recommandations locales de prévention ou de traitement d’une exposition au virus Ebola.
Le schéma de vaccination par Zabdeno, Mvabea ne doit pas être utilisé pour une prophylaxie post- exposition contre le virus Ebola.
Durée de protection
La durée de protection est inconnue. Il a été démontré qu’une dose de rappel par Zabdeno administrée à différents intervalles après la fin de la primo-vaccination par Zabdeno et Mvabea provoque une réponse anamnestique (voir rubrique 5.1). Par mesure de précaution, une vaccination de rappel par Zabdeno doit être envisagée chez les personnes à risque imminent d’exposition au virus Ebola, par exemple les professionnels de santé et les personnes qui vivent ou se rendent dans des zones d’épidémie de maladie à virus Ebola en cours, qui ont terminé le schéma de primovaccination en 2 doses depuis plus de 4 mois (voir les rubriques« Posilogie » et « Pharmacodynamie »).
Protection contre la maladie à filovirus
Le schéma de vaccination n’est pas destiné à prévenir les infections causées par d’autres filovirus que l’espèce Ebolavirus Zaïre.
Sodium
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose, c'est-à-direqu’il est essentiellement « sans sodium ».
Interactions
La sécurité d’emploi, l’immunogénicité et l’efficacité de la co-administration de Mvabea avec d’autres vaccins n’ont pas été évaluées ; par conséquent, la co-administration n’est pas recommandée.
Si Mvabea doit être administré en même temps qu’un ou plusieurs autres vaccins injectables, le ou les vaccins doivent alors toujours être administrés dans des sites d’injection différents. Ne pas mélanger Mvabea avec un autre vaccin dans la même seringue ou flacon.
Fertilité
Grossesse
Il n’y a pas de données sur l’utilisation de Mvabea chez la femme enceinte.
Les études de toxicité de la reproduction effectuées chez l’animal n’ont pas mis en évidence d’effets délétères directs ou indirects. Les schémas de vaccination par Zabdeno et Mvabea ont induit des titres d’anticorps maternels spécifiques à la GP du virus Ebola (EBOV) détectables qui ont été transmis au fœtus (voir la rubrique « Pharmacodynamie »).
Par mesure de précaution, il est préférable d’éviter la vaccination par Mvabea pendant la grossesse. Cependant, compte tenu de la gravité de la maladie à virus Ebola, le schéma de vaccination ne doit pas être suspendu lorsqu’il existe un risque évident d’exposition à l’infection par le virus Ebola.
Allaitement
On ne sait pas si Mvabea est excrété dans le lait maternel.
Un risque pour les nouveau-nés/nourrissons allaités par les mères vaccinées ne peut être exclu.
Par mesure de précaution, il est préférable d’éviter la vaccination par Mvabea pendant l’allaitement. Cependant, compte tenu de la gravité de la maladie à virus Ebola, le schéma de vaccination ne doit pas être suspendu lorsqu’il existe un risque évident d’exposition à l’infection par le virus Ebola.
Effets indésirables
Résumé du profil de sécurité
Les effets indésirables locaux les plus fréquemment rapportés chez les adultes ayant reçu Mvabea étaient la douleur (45 %), une sensation de chaleur (20 %) et un gonflement (10 %) au site d’injection. Les effets indésirables systémiques les plus fréquents étaient la fatigue (30 %), une myalgie (26 %) et une arthralgie (16 %). La plupart des effets indésirables sont survenus dans les 7 jours suivant la vaccination et étaient de sévérité légère à modérée et de courte durée (2 à 3 jours).
L’effet indésirable local le plus fréquemment rapporté chez les enfants âgés de 1 à 17 ans ayant reçu Mvabea était la douleur (21 %) au site d’injection. L’effet indésirable systémique le plus fréquent était la fatigue (11 %). La plupart des effets indésirables sont survenus dans les 7 jours suivant la vaccination. La plupart des effets étaient de sévérité légère à modérée et de courte durée (1 à 3 jours).
De la fièvre a été rapportée plus fréquemment chez les enfants plus jeunes âgés de 1 à 3 ans (8 %) et de 4 à 11 ans (4 %) comparé aux adolescents âgés de 12 à 17 ans (2 %) et aux adultes (4 %). La fréquence de la fièvre chez les enfants plus jeunes était inférieure à celle observée dans le groupe témoin sous placebo.
Le profil de sécurité d’emploi de Mvabea chez les enfants âgés de 1 à 17 ans était globalement similaire à celui observé chez les adultes.
Tableau récapitulatif des effets indésirables
Les effets indésirables observés au cours des études cliniques sont indiqués ci-dessous en fonction des catégories de fréquence suivantes :
- très fréquent (≥ 1/10) ;
- fréquent (≥ 1/100 à < 1/10) ;
- peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100) ; rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000) .
Dans chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés par ordre décroissant de gravité.
Effets indésirables rapportés chez les adultes après la vaccination par Mvabea
Affections gastro-intestinales
- Fréquent : vomissements
Affections musculo-squelettiques et systémiques
- Très fréquent :myalgie, arthralgie
Affections de la peau et du tissu sous- cutané
- Peu fréquent : prurit
Troubles généraux et anomalies au site d’administration
- Très fréquent : fatigue, douleur au site d’injection, gonflement au site d’injection, sensation de chaleur au site d’injection
- Fréquent : prurit au site d’injection
- Peu fréquent : induration au site d’injection, érythème au site d’injection
Effets indésirables rapportés chez les enfants âgés de 1 à 17 ans après la vaccination par Mvabea
Affections musculo-squelettiques et systémiques
- Fréquent : myalgie, arthralgie
Troubles généraux et anomalies au site d’administration
- Très fréquent : fatigue, douleur au site d’injection
- Fréquent : fièvre, frissons, prurit au site d’injection, gonflement au site d’injection, érythème au site d’injection
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système de déclaration.
Surdosage
Aucun cas de surdosage n’a été rapporté.
Fertilité
Aucune donnée sur la fertilité n’est disponible chez l’homme. Une étude de toxicité de la reproduction chez l’animal avec les schémas de vaccination par Zabdeno et Mvabea n’a révélé aucun signe d’altération de la fertilité des animaux femelles. Des études générales de toxicité n’ont révélé aucun effet sur les organes sexuels mâles susceptible d’altérer la fertilité des mâles (voir la rubrique « Pharmacodynamie »).
Effets sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
Mvabea n’a aucun effet connu sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Pharmacodynamie
Classe pharmacothérapeutique : vaccin, autres vaccins viraux
Code ATC : J07BX02
Mécanisme d’action
Mvabea est un vaccin recombinant, non répliquant dans les cellules humaines, multivalent contre le filovirus, utilisant comme vecteur la vaccine Ankara – Bavarian Nordic (MVA-BN) modifiée, et qui code la GP du variant Mayinga de l’Ebolavirus Zaïre, la GP du variant Gulu de l’Ebolavirus Soudan, la nucléoprotéine de l’Ebolavirus Forêt de Taï, la GP du variant Musoke du Marburgvirus Marburg. La GP d’EBOV codée par Zabdeno présente une homologie de 100 % avec celle codée par Mvabea. Après l’administration, la GP d’EBOV est exprimée localement et induit une réponse immunitaire.
Efficacité
En l’absence de données d’efficacité issues d’études cliniques, l’efficacité du schéma de primovaccination en 2 doses a été évaluée via des études d’infection expérimentale chez des primates non humains (PNH, macaques cynomolgus, Macaca fascicularis), le modèle animal le plus pertinent pour la maladie EBOV. Le schéma de primovaccination en 2 doses administrées à 8 semaines d’intervalle avait un effet protecteur dès la première dose de 2 x 109 particules virales (PV) de Zabdeno, en association avec 1 x 108 U.Inf. de Mvabea, dans un modèle d'infection létale chez le PNH, par administration intramusculaire d'une dose létale de la souche Kikwit Ebov. Les réponses immunitaires humorales, telles que mesurées par le taux d’anticorps de liaison à la GP d’EBOV, étaient fortement corrélées à la survie chez les PNH. La comparaison des concentrations en anticorps de liaison à la GP d’EBOV (« immunobridging ») a permis de prédire un effet protecteur chez l’homme.
Immunogénicité clinique
En l’absence de données d’efficacité provenant d’études cliniques, l’effet protecteur du vaccin a été établi à partir des données d’immunogénicité. Les données issues de 5 études cliniques menées en Europe, aux États-Unis, et en Afrique chez 764 adultes âgés de 18 à 50 ans, qui avaient reçu le schéma de primovaccination en 2 doses à 8 semaines d’intervalle, ont été utilisées dans cette analyse. Les anticorps de liaison anti-GP d’EBOV ont été corrélés à un effet protecteur contre une infection létale par le virus Ebola de progression rapide chez les primates non humains. Les réponses immunitaires humaines mesurées 21 jours après la dose 2 ont été associées à une augmentation de la probabilité de survie prédite de 0 % (c.-à-d., létale) à 53,4 % (IC à 98,68 % : 33,8 % ; 70,9 %) en utilisant le modèle animal. D’après cette analyse, un effet protecteur du schéma de vaccination par Zabdeno, Mvabea contre la maladie à EBOV est prévisible chez l’homme. Bien que le lien entre le titre d’anticorps et la survie ait été étudié uniquement chez le PNH adulte, l’« immunobridging » réalisé sur des sujets pédiatriques, des sujets âgés et des sujets infectés par le VIH suggère que les effets protecteurs potentiels chez ces populations correspondent à ceux estimés chez les adultes.
Immunogénicité
Les données d’immunogénicité sont présentées pour un total de 842 adultes et 509 enfants (âgés de 1 à 17 ans) ayant reçu le schéma de primovaccination en 2 doses dans le cadre d’études cliniques de phase II et III : étude EBL2001 au Royaume-Uni et en France, études EBL3002 et EBL3003 aux États-Unis, étude EBL2002 en Ouganda, au Kenya, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, et étude EBL3001 au Sierra Leone. Les concentrations en anticorps de liaison spécifiques à la GP d’EBOV ont été mesurées environ 3 semaines après la fin du schéma de primovaccination en 2 doses. Elles sont présentées sous forme de moyennes géométriques des concentrations (MGC).
Données d’immunogénicité chez les adultes après le schéma de primovaccination en 2 doses
La réponse immunitaire au schéma de primovaccination en 2 doses administrées à 8 semaines d’intervalle, a été évaluée dans 5 études de phase II et III menées en Europe, en Afrique et aux États- Unis (voir Tableau 3). Dans toutes les études, 98 % à 100 % des participants de l’étude ont développé une réponse en anticorps de liaison à la GP d’EBOV, définie comme une augmentation de plus de 2,5 fois la concentration en anticorps de liaison par rapport à la valeur de base.
Tableau 3 :Réponses en anticorps de liaison spécifiques à la GP d’EBOV au schéma de vaccination en 2 doses (à 8 semaines d’intervalle) par Zabdeno, Mvabea chez les adultes : MGC UE/mL (IC à 95 %)
Données présentées pour les participants vaccinés ayant reçu le schéma de vaccination en 2 doses dans la population d’analyse Per Protocole.
UE = Unités ELISA
IC = Intervalle de Confiance
N = Nombre de participants avec des données
LIDQ = Limite inférieure de quantification.
Au cours de ces études, l’intervalle entre les doses était de 8 semaines +/-3 jours. Bien que l’immunogénicité des schémas vaccinaux avec un intervalle plus long entre les doses, allant jusqu’à 69 semaines (483 jours), ait été similaire, les schémas vaccinaux avec un intervalle de 4 semaines étaient moins immunogènes.
Après le schéma de primovaccination en 2 doses à 8 semaines d’intervalle, des MGC (IC à 95 %) de 5 283 UE/mL (4 094 ; 6 817) ont été observées chez les adultes infectés par le VIH sous traitement antirétroviral, avec des lymphocytes CD4+ > 350 cellules/microlitre, sans aucun signe d’immunosuppression (N = 59).
Données d’immunogénicité chez les enfants après le schéma de primovaccination en 2 doses
La réponse immunitaire au schéma de primovaccination en 2 doses administrées à 8 semaines d’intervalle, a été évaluée chez les enfants (âgés de 1 à 17 ans) dans deux études menées en Afrique (voir Tableau 4). Dans les deux études, 98 % à 100 % des participants de l’étude ont développé une réponse en anticorps de liaison à la GP d’EBOV. Les réponses immunitaires chez les enfants étaient supérieures à celles observées chez les adultes dans les mêmes études.
Tableau 4 : Réponses en anticorps de liaison spécifiques à la GP d’EBOV au schéma de vaccination en 2 doses (à 8 semaines d’intervalle) par Zabdeno, Mvabea chez les enfants âgés de 1 à 17 ans : MGC UE/mL (IC à 95 %)
Données présentées pour les participants vaccinés ayant reçu le schéma de vaccination en 2 doses dans la population d’analyse Per Protocole.
UE = Unités ELISA
IC = Intervalle de Confiance
N = Nombre de participants avec des données
LIDQ = Limite inférieure de quantification.
Données d’immunogénicité chez les adultes après la vaccination de rappel par Zabdeno
La réponse immunitaire à une vaccination de rappel par Zabdeno administrée 1 ou 2 ans après le schéma de primovaccination a été évaluée dans 2 études cliniques (voir Tableau 5). La vaccination de rappel a provoqué l’activation rapide d’une réponse anamnestique, avec, dans les 7 jours, une augmentation des concentrations en anticorps par un facteur de 40 à 56. L’amplitude de la réponse en termes d’augmentation et de MGC post-rappel était similaire, quel que soit le délai depuis la primovaccination (1 ou 2 ans).
Tableau 5 : Réponses en anticorps de liaison spécifiques à la GP d’EBOV à la vaccination de rappel par Zabdeno chez les adultes : MGC UE/mL (IC à 95%)
a : Vaccination de rappel administrée 1 an après la primovaccination
b : Vaccination de rappel administrée 2 ans après la primovaccination.
Données présentées pour les participants vaccinés ayant reçu la vaccination de rappel dans la population d’analyse Per Protocole.
UE = Unités ELISA
IC = Intervalle de Confiance
N = Nombre de participants avec des données.
Persistance à long terme des anticorps chez les adultes
Trois semaines après l’administration du schéma de primovaccination en 2 doses, la réponse immunitaire (MGC) atteint un pic (« A » dans la figure 1 ci-dessous). Une fois le pic atteint, la réponse diminue sur 6 mois puis reste stable au moins 1 an après la dose 1 (Tableau 3). D’après les données obtenues chez 43 adultes dans l’étude EBL3001, la réponse reste également stable deux ans après la dose 1 (dernier point temporel disponible) (« B » dans la figure 1 ci-dessous). Après l’administration d’une dose de rappel de Zabdeno, une réponse anamnestique rapide est observée dans les 7 jours. Les concentrations en anticorps de liaison les plus élevées sont observées 21 jours après la dose de rappel (« C » dans la figure 1 ci-dessous), suivies par une baisse des concentrations en anticorps. Un an après la dose de rappel, les MGC étaient supérieures à leur niveau avant l’administration de la dose de rappel (« D » dans la figure 1 ci-dessous).
Figure 1 : Réponses en anticorps de liaison spécifiques à la GP d’EBOV après le schéma de vaccination en 2 doses par Zabdeno, Mvabea et la vaccination de rappel par Zabdeno 2 ans après le schéma de primovaccination chez les adultes dans l’étude EBL3001a ; MGC (IC à 95 %)
a L'analyse est basée sur la population d'analyse Per Protocole
Les barres d’erreurs représentent la Moyenne Géométrique des Concentrations et son intervalle de confiance à 95 %.
L’Agence européenne des médicaments a différé l’obligation de soumettre les résultats des études réalisées avec Mvabea en prévention de la maladie à virus Ebola dans un ou plusieurs sous-groupes de la population pédiatrique (voir la rubrique« Posologie» pour les informations concernant l’usage pédiatrique).
Une autorisation de mise sur le marché « sous circonstances exceptionnelles » a été délivrée pour ce vaccin. Cela signifie que pour des raisons scientifiques il n’a pas été possible d’obtenir des informations complètes sur ce vaccin. L’Agence européenne du médicament réévaluera chaque année toute nouvelle information qui pourrait être disponible et, si nécessaire, ce RCP sera mis à jour.
Propriétés pharmacocinétiques
Sans objet.
Données de sécurité préclinique
Les données non cliniques obtenues n’ont pas révélé de risque particulier pour l’homme, d’après les résultats des études de toxicologie conduites en administrations répétées, des études de tolérance locale, et d’une étude de la toxicité de la reproduction, réalisée chez le lapin.
Études de toxicité (en administrations répétées) incluant la tolérance locale
Différents schémas de vaccination par Zabdeno et Mvabea ont été bien tolérés chez le lapin, recevant la dose humaine de vaccin par voie intramusculaire.
Les effets liés au vaccin (se traduisant par des modifications de nature inflammatoire au site d’injection, des augmentations des taux de fibrinogène, de protéine C réactive et de globuline ainsi que par des observations microscopiques d’augmentations de la cellularité lymphoïde et/ou des centres germinatifs dans les ganglions lymphatiques drainants et la rate) se sont résolus 2 semaines après la dernière vaccination, et reflètent une réponse physiologique normale associée à la vaccination. Aucun des effets notés n’a été considéré comme délétère.
Toxicité sur la fertilité/reproduction et le développement
Des études de biodistribution menées chez le lapin n’ont pas montré une distribution du vecteur MVA- BN dans les gonades des animaux (testicules, ovaires) après injection par voie intramusculaire.
Les études de toxicité en administrations répétées, conduites avec différents schémas de vaccination par Zabdeno et Mvabea, n’ont pas révélé d’effet sur les organes sexuels mâles, qui serait susceptible d’altérer la fertilité masculine. En outre, les études de toxicité de la reproduction n’ont pas révélé de signe d’altération de la fertilité féminine. Dans une étude de toxicité de la reproduction, les schémas de vaccination par Zabdeno et Mvabea n’ont pas induit de toxicité maternelle ou de toxicité du développement des nouveaux-nés, à la suite de la vaccination des femelles avant accouplement et pendant la période de gestation. Dans cette étude, les schémas de vaccination ont induit des titres d’anticorps maternels spécifiques à la GP d’EBOV, qui ont été transmis au fœtus.
Conservation
4 ans entre - 85 °C et - 55 °C
Précautions particulières de conservation
À transporter congelé entre - 25 C et - 15 °C. À réception, le produit peut être conservé comme indiqué ci-dessous :
À conserver au congélateur entre - 85 °C et - 55 °C chez le distributeur en cas de constitution de stocks. La date de péremption en cas de conservation entre - 85 °C et - 55 °C est imprimée sur le flacon ainsi que sur l’emballage extérieur après EXP.
Le vaccin peut aussi être conservé par le distributeur ou l’utilisateur final au congélateur entre - 25 °C et - 15 °C pendant une seule période allant jusqu’à 7 mois. Lors du retrait du congélateur entre - 85 °C et - 55 °C, la nouvelle date de péremption doit être inscrite par le distributeur ou l’utilisateur final sur l’emballage extérieur et le vaccin doit être utilisé ou éliminé à la fin des 7 mois. Cette nouvelle date de péremption ne doit pas dépasser la date de péremption initiale (EXP). La date de péremption initiale doit être rendue illisible.
Le vaccin peut également être conservé par le distributeur ou l’utilisateur final au réfrigérateur entre 2 °C et 8 °C pendant une seule période allant jusqu’à 1 mois. Lorsque le produit est placé dans une zone de conservation entre 2 °C et 8 °C, la date d’élimination doit être inscrite par le distributeur ou l’utilisateur final sur l’emballage extérieur et le vaccin doit être utilisé ou éliminé à la fin de la période de 1 mois. Cette date d’élimination ne doit pas dépasser la date de péremption initiale (EXP), ou la nouvelle date de péremption correspondant à la condition de conservation entre - 25 °C et - 15 °C. La date de péremption initiale et/ou la nouvelle date de péremption correspondant à la condition de conservation entre - 25 °C et - 15 °C doivent être rendues illisibles.
Une fois décongelé, le vaccin ne peut pas être recongelé.
Le flacon doit être conservé dans l’emballage d’origine pour protéger de la lumière et suivre la date de péremption ou d’élimination dans les différentes conditions de conservation.
Nature et contenu de l’emballage extérieur
0,5 mL de suspension dans un flacon monodose en verre de type I avec un bouchon en caoutchouc (chlorobutyl avec surface enduite de fluoropolymère), sertissage en aluminium et capuchon en plastique jaune.
Conditionnement de 20 flacons monodoses.
Manipulation
Mvabea est une suspension jaune pâle, limpide à laiteuse. Le vaccin doit être inspecté visuellement pour vérifier l’absence de particule et de décoloration avant l’administration. Le flacon doit être inspecté visuellement afin de détecter la présence éventuelle de fissures ou d’anomalies, telles que des preuves de falsification avant l’administration. En cas de tels signes, ne pas administrer le vaccin.
Une fois que le vaccin a été retiré du congélateur et décongelé, il doit être utilisé immédiatement ou conservé au réfrigérateur entre 2 °C et 8 °C (voir rubrique 6.4). Une fois retiré du réfrigérateur pour l’administration, il doit être utilisé immédiatement.
Mélanger délicatement le contenu du flacon en le tournant pendant 10 secondes. Ne pas secouer. Utiliser une aiguille et une seringue stériles pour extraire la totalité du contenu du flacon pour l’administration.
Utiliser une aiguille et une seringue stériles distinctes pour chaque personne. Il n’est pas nécessaire de changer d’aiguilles entre le prélèvement du vaccin dans le flacon et son injection, sauf si l’aiguille a été endommagée ou contaminée. Tout contenu restant dans le flacon doit être jeté.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur. Si le produit est renversé il faut désinfecter à l’aide d’agents présentant une activité virucide contre le virus de la vaccine.
Autres informations
Numéro d'autorisation de mise sur le marché : EU/1/20/1445/001
Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché :
Janssen-Cilag International NV Turnhoutseweg 30
B-2340 Beerse
Belgique