Le Viêt Nam a enregistré autant de cas de rage au cours des deux premiers mois de 2024 que sur l'ensemble de l'année 2023
Au Viêt-Nam, les autorités sanitaires de Ho Chi Minh Ville ont publié un message d'urgence demandant à toutes les unités médicales et aux centres de vaccination contre la rage de prendre rapidement des mesures pour enrayer la maladie qui a tué plus de 20 personnes au cours des deux premiers mois de 2024.
Dans le message d'urgence publié le 20 mars 2024, le ministère de la Santé a demandé à toutes ses unités dans les districts et au Centre de contrôle des maladies de la ville (HCDC) de surveiller de près les cas suspects de rage, généralement dus à des morsures de chien ou de chat, d'offrir des conseils sur la vaccination antirabique et de traiter rapidement les foyers de rage.
Selon le ministère de la Santé, la rage a tué 22 personnes au Viet Nam au cours de la période janvier-février 2024, contre 10 cas enregistrés en 2023.
L'Institut Pasteur de Ho Chi Minh Ville a administré 4 813 vaccinations antirabiques sur la même période, dont 2 622 inoculations en février 2024, bien plus que la moyenne de 2 100 par mois sur les 2 premiers mois de 2023. L'hôpital des maladies tropicales de Ho Chi Minh Ville a également enregistré une forte augmentation de la vaccination antirabique, avec 5 296 cas au cours des 2 premiers mois de 2024, contre 4 221 en 2023.
Au cours de cette période, l'hôpital a admis 7 patients atteints de la rage, qui ont tous succombé à la maladie, alors que seulement 2 cas avaient été signalés au cours de la même période en 2023.
Le ministère a demandé aux autorités sanitaires locales de se coordonner avec les établissements de médecine animale pour fournir en temps utile des informations sur les cas de personnes mordues par des chiens ou des chats ayant ou semblant avoir la rage. Le ministère a également appelé à renforcer la communication sur les dangers et les conséquences de la rage, ainsi que les mesures visant à prévenir et à gérer la maladie, telles que la promotion de la vaccination contre la rage pour les humains et les animaux. Les personnes mordues par un chien ou un chat suspecté d'avoir la rage devraient être encouragées à consulter rapidement un médecin dans un établissement de santé pour un examen, une consultation et une vaccination antirabique. Le département a chargé le HCDC de fournir des conseils, d'assurer le suivi et de superviser les efforts de lutte contre la rage chez l'homme, ainsi que de coordonner avec le sous-département de l'élevage et de la médecine vétérinaire relevant du département de l'agriculture et du développement rural de la ville pour enquêter rapidement sur les foyers et y remédier, afin d'empêcher la transmission de la rage de l'animal à l'homme.
Source : Tuổi Trẻ