France : la vaccination des personnes les plus fragiles contre le covid-19 est insuffisante ; les professionnels de santé sont invités à se mobiliser
La Direction générale de la Santé invite tous les professionnels de santé à se mobiliser pour protéger les personnes à risque de développer une forme grave de covid-19 en renouvelant leur vaccination.
Le renouvellement vaccinal des plus fragiles contre le covid-19 a débuté le 15 avril et doit s’achever le 16 juin prochain. Cette durée permet aux personnes éligibles d’être protégées pendant la période estivale, pendant laquelle une circulation du virus a été observée les années précédentes. A ce jour et face à ce risque, le nombre de personnes vaccinées demeure insuffisant.
Conformément aux avis de la Haute Autorité de santé du 23 février 2023 et du 8 février 2024, les personnes dont la protection immunitaire diminue plus rapidement dans le temps peuvent bénéficier d’une vaccination supplémentaire contre le covid-19 du 15 avril au 16 juin. Il s’agit :
- Des personnes âgées de 80 ans ou plus ;
- Des patients immunodéprimés, quel que soit leur âge ;
- Des résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et des unités de soins de longue durée, quel que soit leur âge,
- et de toute personne à très haut risque selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision médicale partagée avec l’équipe soignante.
Ces personnes pourront recevoir une dose de vaccin covid-19 à partir de 3 mois après la dernière injection ou infection au SARS-CoV-2. Ces personnes seront à nouveau éligibles au début de la campagne de vaccination automnale.
Par ailleurs, toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la cible, peut
recevoir une injection contre le covid-19.
Source : Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités