France : le point sur les cas d'arboviroses autochtones

medecinedesvoyages.net

1.Dengue

Région Occitanie

A ce jour quatre cas de dengue autochtones contractés dans la région ont été identifiés : un cas dans l'Hérault (nouvelle du 7 juillet), un cas dans le Gard et deux cas contractés dans les Pyrénées Orientales et la Lozère (nouvelle du 13 août)

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Deux cas autochtones de dengue ont été détecté  à La Colle-sur-Loup dans le département des Alpes-Maritimes (voir la nouvelle du 6 août 2024).

Un épisode de dengue autochtone a été identifié dans la commune de La Crau dans le Var impliquant à ce jour 1 cas. Les premiers signes sont apparus le 5 août. Un autre cas est en cours d’investigation.

Un épisode de dengue autochtone a été identifié dans la commune de Sainte-Cécile-les-Vignes
dans le Vaucluse impliquant à ce jour 2 cas. Les premiers signes sont apparus le 30 juillet chez le premier cas. Le signalement à l'ARS a été fait le 14 août. Le cas importé à l'origine de ces cas autochtones a pu être identifié. Selon un communiqué de presse du 22 août, au total, 10 cas de dengue autochtones ont été identifiés dans la commune.

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le 14 août 2024, l'ARS a reçu le signalement d'un cas de dengue autochtone. Il s'agit du premier cas autochtone de dengue identifié cette année en Auvergne-Rhône-Alpes. 

Le 22 août, un 2e cas autochtone est confirmé dans l'entourage familial du premier cas; la transmission ayant eu lieu sur le lieu de résidence familiale. 

Le 22 août, des équipes de l'ARS et de Santé publique France ont réalisé du porte-à-porte auprès des 93 logements dans le secteur du lieu de résidence de la personne infectée. Aucun des habitants rencontrés ne présentent des symptômes faisant penser à la dengue.

L’opération de démoustication du 22 août (de 2h à 4h) s’est déroulée dans de bonnes conditions. Le contrôle d’efficacité post-traitement réalisé au début de la matinée est négatif (pas de moustique tigre adulte observé) sur les zones de traitements.

Les actions mises en œuvre concernent uniquement 3 secteurs restreints fréquentés par le cas. Deux de ces secteurs sont situés sur Montélimar, un à Saint-Marcel-Lès-Sauzet.

2. Chikungunya

Un seul cas de chikungunya autochtone signalé cette année (nouvelle du 2 août).

3. Zika

Aucun cas autochtone de zika signalé à ce jour.

4. West Nile

Une circulation du virus West-Nile (VWN) a été identifié dans le Var en 2024 (nouvelle du 9 août). 

Le bilan est actuellement de 5 cas autochtones humains d’infection à VWN et d’un cas équin dans une zone délimitée par les communes d’Ollioules, Six-Fours-les-Plages et la Seyne-sur-Mer. Les cas ont débuté leurs signes entre le 15 juillet et le 9 août. Le premier cas concernait un donneur de sang donneur (nouvelle du 9 août). Asymptomatique le jour du don, celui ci a présenté quelques symptômes à l'issue de celui-ci. Trois patients ont été hospitalisés, et sur les 5 cas, deux présentaient une forme neuro-invasive de l'infection.

Un cas équin stationné dans les Bouches-du-Rhône a également été identifié.

Sources : Surveillance sanitaire en PACA. point au 21 août 2024, ARS Auvergne-Rhône-Alpes, Santé publique France