France : le point sur les cas d'arboviroses autochtones au 6 septembre (33 cas de dengue et 12 de West Nile)

medecinedesvoyages.net

1.Dengue

Région Occitanie (4 cas)

A ce jour quatre cas de dengue autochtones contractés dans la région ont été identifiés : un cas dans l'Hérault (nouvelle du 7 juillet), un cas dans le Gard et deux cas contractés dans les Pyrénées Orientales et la Lozère (nouvelle du 13 août)

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (27 cas)

Deux cas autochtones de dengue ont été détecté  à La Colle-sur-Loup dans le département des Alpes-Maritimes (voir la nouvelle du 6 août 2024).

Un épisode de dengue autochtone a été identifié dans la commune de La Crau dans le Var. Suite à la déclaration du premier cas le 19 août dernier, l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur et Santé publique France ont identifié 11 cas sur la commune de La Crau.

Un épisode de dengue autochtone a été identifié dans la commune de Sainte-Cécile-les-Vignes
dans le Vaucluse. Le signalement à l'ARS a été fait le 14 août. Le cas importé à l'origine de ces cas autochtones a pu être identifié. Selon le dernier bilan de Santé publique France, au total, 13 cas de dengue autochtones ont été identifiés dans la commune.

Un cas de dengue a été identifié en semaine 35 chez un patient travaillant à Monaco et résidant dans la ville de Menton (Alpes-Maritimes). Les premiers signes de l'infections datent du 6 août.

Région Auvergne-Rhône-Alpes (2 cas)

Le 14 août 2024, l'ARS a reçu le signalement d'un cas de dengue autochtone. Il s'agit du premier cas autochtone de dengue identifié cette année en Auvergne-Rhône-Alpes. Le 22 août, un 2e cas autochtone est confirmé dans l'entourage familial du premier cas; la transmission ayant eu lieu sur le lieu de résidence familiale.

2. Chikungunya (1 cas)

Un seul cas de chikungunya autochtone signalé cette année (nouvelle du 2 août).

3. Zika

Aucun cas autochtone de zika signalé à ce jour.

4. West Nile (12 cas)

Une circulation du virus West-Nile (VWN) a été identifié dans le Var en 2024 (nouvelle du 9 août). L’épisode d’infection se poursuit avec l’identification de 5 nouveaux cas humains portant à 10 le nombre total de cas autochtones depuis la mi-juillet dans les communes d’Ollioules, Six-Fours-les-Plages, La Seyne-sur-Mer, et d’une quatrième commune à Sanary-sur-Mer. .Parmi ces 10 cas, 3 ont présenté des formes neuro-invasives nécessitant une hospitalisation.

La préfecture du Gard a annoncé le 6 septembre que dans le cadre du dépistage systématique effectué à l’occasion du don du sang, deux cas autochtones d’infection humaine au virus West Nile ont été identifiés récemment à Vauvert. L’état de santé de ces patients n’a pas nécessité d’hospitalisation.

La direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Gard a reçu par ailleurs la confirmation d’un cas positif au virus West Nile concernant un cheval, sur la commune de Vauvert dont les premiers symptômes remontaient à début août. Ce cheval est, depuis, mort de cette maladie. Plusieurs autres cas ont été identifiés en parallèle dans l’Hérault (en cours de confirmation) et dans les Bouches-du-Rhône, ce qui témoigne de la circulation active du virus en Camargue.

Source : Santé publique France, Préfecture du Gard, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur