Etats-Unis : la Californie signale un cas de mpox dû au clade I du MPXV
En Californie, le département californien de la santé publique a confirmé le 16 novembre 2024, par des tests de laboratoire, le premier cas connu de Mpox dû au clade I du MPXV aux États-Unis. Ce cas est lié à l'épidémie de clade I du MPXV qui sévit actuellement en Afrique centrale et orientale. Le risque de transmission de la variole de clade I au public reste faible et des cas sporadiques de variole de clade II continuent d'être observés aux États-Unis.
Le cas a été diagnostiqué chez une personne ayant récemment voyagé en Afrique de l'Est. Cette personne a été traitée peu après son retour aux États-Unis dans un établissement médical local dont elle est sortie. Depuis lors, la personne s'est isolée chez elle, ne suit pas de traitement spécifique pour le mpox et ses symptômes s'améliorent. Sur la base des antécédents de voyage et des symptômes, les échantillons du patient ont été testés et la présence du virus MPXV de clade I a été confirmée. Les échantillons sont envoyés aux CDC pour une caractérisation virale supplémentaire. En outre, les CDC collaborent avec l'État pour identifier et suivre les contacts potentiels.
Le sous-clade n'a pas encore été précisé.
Sources : California Department of Public Health, [Centers for Disease Control and Prevention](Centers for Disease Control and Prevention)