Espagne : augmentation significative des cas d'hépatite A en 2024

medecinedesvoyages.net

En Espagne, le ministère de la santé signale une augmentation significative des cas d'hépatite A en 2024.

L'épidémie actuelle est la plus importante enregistrée en Espagne ces dernières années, avec 894 cas diagnostiqués en 2024, soit près de trois fois plus qu'en 2023.

Dans un rapport publié par le Centre de coordination des alertes et des urgences sanitaires, il est souligné que la plupart des cas correspondent à des hommes âgés de 15 à 44 ans. Ce profil a été associé aux hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes.

Les autorités affirment que l'incidence de la maladie est plus élevée dans des communautés telles que l'Andalousie, Madrid et la Catalogne.

L'augmentation du nombre de cas a mis les autorités sanitaires en alerte. L'augmentation de l'incidence de l'hépatite A a conduit les autorités à renforcer les mesures de prévention, principalement par la vaccination.

Il s'agit d'un vaccin très efficace qui peut être administré à titre préventif aux personnes qui ont été exposées au virus, à condition qu'il soit administré dans les sept premiers jours suivant le contact avec un cas confirmé.

Malgré son efficacité, le vaccin n'est pas inclus dans le calendrier général de vaccination en Espagne, sauf dans certaines régions comme la Catalogne, Ceuta et Melilla.

La prévention passe également par l'adoption de pratiques sexuelles plus sûres, telles que l'utilisation de préservatifs, en particulier parmi les groupes les plus exposés.

Les experts en santé publique insistent sur le fait que la vaccination est la meilleure mesure de prévention contre l'hépatite A.

En Espagne, les épidémies d'hépatite A les plus graves se sont produites en 2015 et 2017, avec plus de 4 000 cas enregistrés. Depuis, les cas sont restés relativement faibles, mais la résurgence de la maladie en 2024 a surpris les autorités sanitaires.

Source : Outbreak News Today