Premier cas de Mpox de clade I b identifié en France

mesvaccins.net

Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, et Santé publique France, ont été informés d’un premier cas humain de Mpox de clade 1b sur le territoire national, en Bretagne. Les mesures de gestion recommandées ont été mises en place.

Le cas déclaré concerne une personne n’ayant pas voyagé en Afrique centrale, zone dans laquelle les différents clades de virus mpox circulent activement depuis plusieurs mois, dont le clade I b. Cette personne a toutefois été en contact avec deux personnes de retour d’Afrique centrale, les investigations sont en cours pour rechercher l’origine de la contamination et identifier l’ensemble des personnes contacts à risque autour du cas diagnostiqué.

Jusqu’à présent, aucun cas de clade I n’avait été détecté en France.

Mesures de prévention à destination des publics cibles

La vaccination est recommandée à titre préventif en préexposition pour les personnes à haut risque d’exposition, et à titre réactif pour les personnes contacts à risque autour d’un cas de mpox. Les personnes ayant des liens étroits avec les pays d'Afrique centrale où circule activement le virus mpox, parmi lesquelles les personnes visitant régulièrement leur famille ou les travailleurs humanitaires peuvent également se faire vacciner contre le mpox avant leur voyage.

Pour les voyageurs en provenance ou à destination d’Afrique centrale, il est recommandé d’appliquer les gestes barrières :

  • Se laver fréquemment les mains
  • Eviter les contacts avec des personnes infectées par le mpox ou présentant des éruptions cutanées pouvant évoquer le mpox, avec les objets potentiellement contaminés par ces personnes (les vêtements, le linge de maison ou la vaisselle), ainsi qu’avec les animaux et particulièrement les rongeurs.

Source : Santé publique France

Pages associées