Paraguay : augmentation progressive et soutenue des cas suspects de dengue

medecinedesvoyages.net

Au Paraguay, le nombre de cas suspects de dengue augmente, et le risque d'introduction du sérotype DENV-3 et du virus Oropouche dans le pays est latent.

Le Dr Andrea Ojeda, directeur général de la surveillance sanitaire, précise que, malgré l'augmentation des signalements, il n'y a toujours pas de circulation virale significative au niveau national. Cependant, des flambées de dengue sans précédent sont déjà signalées au niveau régional, avec une co-circulation des quatre sérotypes. Il est donc recommandé de ne pas baisser la garde, d'insister pour que les cas soient signalés à temps et de renforcer les actions de prévention et de lutte antivectorielle.

Le Dr Andrea Ojeda recommande de prendre des précautions compte tenu de la période des fêtes de fin d'année, qui implique d'importants mouvements de personnes à l'intérieur et à l'extérieur du pays, et de la situation épidémiologique dans plusieurs pays de la région.

Jusqu'à présent, Concepción et Alto Paraguay sont les départements qui ont enregistré des foyers actifs de la maladie, avec une prédominance du sérotype DENV-2, qui était prédominant lors de l'épidémie précédente. Dans l'Alto Paraguay, le foyer est situé à Puerto Casado, où 10 cas ont été enregistrés au cours des trois dernières semaines ; et à Concepción, dans le district de San Lázaro, 28 cas ont été enregistrés.

Source : Outbreak News Today