Pays-Bas : épidémie d'hépatite A liée à des myrtilles surgelées

medecinedesvoyages.net

Le Rijksinstituut voor Volksgezondheid en Milieu (RIVM) des Pays-Bas signale qu'au moins 12 personnes ont contracté l'hépatite A après avoir consommé des myrtilles surgelées de la marque Albert Heijn.

L'Institut national pour la santé publique et l'environnement (RIVM) a reçu des rapports de patients atteints d'hépatite A de deux services municipaux de santé (GGD) dans le sud et le sud-ouest des Pays-Bas.

Les patients sont tombés malades entre le 26 novembre et le 22 décembre 2024. Ils sont âgés de 25 à 79 ans.

Les autorités affirment qu'il est possible que d'autres personnes aient été infectées sans que l'on s'en aperçoive. Deux patients ont été hospitalisés.

À la suite de ces rapports, les GGD concernés ont contacté le RIVM et le NVWA pour enquêter sur la source possible des Le détaillant Albert Heijn a émis un avertissement en début de semaine concernant des myrtilles qui pourraient être contaminées par l'hépatite A. Il s'agit de myrtilles surgelées Albert Heijn de 1 kilogramme avec des dates de péremption allant jusqu'au 14 avril 2026. Les myrtilles concernées proviennent d'un fournisseur polonais. Elles ont été vendues entre octobre 2024 et le 13 janvier 2025.

Albert Heijn a déclaré que chaque lot est testé et que les analyses précédentes n'ont pas révélé la présence d'hépatite A. La manière dont les myrtilles ont été contaminées fait toujours l'objet d'une enquête. Le lot daté du 14 avril 2026 comprend 20.260 sacs.

Les baies ont également été rappelées en Belgique, mais aucun cas de maladie n'a été signalé.

Les autorités sanitaires néerlandaises ont déclaré que, bien que le risque soit faible, il est possible que les personnes qui ont mangé ces baies tombent malades à cause du virus. Les personnes qui ont mangé ces baies et qui présentent des symptômes correspondant à l'hépatite A ont été invitées à contacter leur fournisseur de soins de santé. Faire bouillir les baies pendant une minute permet de détruire les virus présents.

Source : Outbreak News Today, Food Safety News