France : l'épidémie de grippe ralentit, mais l'activité est toujours très élevée en particulier chez les enfants ; l'activité de la bronchiolite poursuit sa diminution et celle du covid 19 reste stable à un niveau bas
En France, en semaine 05 de 2025 (27 janvier au 2 février 2025), les indicateurs liés aux infections respiratoires aiguës diminuaient légèrement dans toutes les classes d'âge. Néanmoins cette activité demeurait à un niveau élevé en ville et modéré à l'hôpital, toujours portée principalement par la grippe.
1. Grippe saisonnière
Dans l'Hexagone, l'activité de la grippe les indicateurs indiquaient un léger ralentissement de l'activité grippale en S05,
9e semaine d'épidémie. Les indicateurs étaient en diminution dans toutes les classes d'âge.
En ville, l'activité restait encore cette semaine à un niveau très élevé portée particulièrement par les enfants. La part d'activité grippe SOS Médecins atteignait 25,7% (-2 points). Cette diminution était observée dans toutes les classes d'âge : -2,6 points chez les 0-14 ans et -1,9 points chez les 15-64 ans et -0,9 point chez les 65 ans et plus. Le taux de consultations tous âges confondus pour syndrome grippal était estimé à 533 pour 100 000 habitants (données non consolidées) vs 516 pour 100 000 habitants en S04.
A l'hôpital, les indicateurs étaient en diminution. La part des hospitalisations pour grippe/syndrome grippal parmi les hospitalisations toutes causes repassait à un niveau d'intensité élevé mais restait encore très élevé chez les enfants. Le niveau d'intensité tous âges confondus en S05 passait du niveau très élevé à un niveau élevé. Toutefois, il demeurait à un niveau très élevé chez les moins de 15 ans et élevé chez les 65 ans et plus. En S05, 17% (-1 point) des passages aux urgences pour grippe/syndrome grippal ont donné lieu à une hospitalisation tous âges confondus. Les 65 ans et plus représentaient 56% (-2 points) des hospitalisations après passage aux urgences pour grippe/syndrome grippal. Depuis la semaine 40, 1 034 cas de grippe, ont été signalés par les services de réanimation participant à la surveillance (non exhaustif) ; 47% avaient 65 ans ou plus ; 79% de ces malades pour lesquels l'information était connue n'étaient pas vaccinés contre la grippe.
Dans les établissements médicaux-sociaux, les cas groupés d'IRA signalés demeuraient majoritairement attribués à la grippe.
La part des décès avec une mention de grippe parmi les décès certifiés électroniquement restait à un niveau très élevé en S05 par rapport aux épidémies précédentes malgré une légère baisse (6,4% en S05 vs 7,1% en S04), indiquant une sévérité marquée de l'épidémie ; 94% des décès liés à la grippe concernait les personnes âgées de 65 ans et plus.
En semaine 04, les taux de positivité des prélèvements était en augmentation en médecine de ville à 62,3% (+1,5 points par rapport à S04) et à l'hôpital (22,8%, soit +2,2 points par rapport à S04).
Les trois virus A(H1N1)pdm09, A(H3N2) et B/Victoria co-circulaient, avec une majorité de virus de type A (67,5% en médecine de ville et 80% à l'hôpital). Les analyses de caractérisation des virus indiquaient que les souches virales A(H1N1)pdm09 et B/Victoria circulant actuellement en France sont apparentées aux souches présentes dans les vaccins grippe 2024-25. Ces données seront à confronter à l'efficacité vaccinale évaluée en vie réelle.
Dans l’Hexagone, en semaine 05, toutes les régions étaient en épidémie, y compris la Corse. En Outre-mer, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane étaient en épidémie, et Mayotte passait en épidémie.
La vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre la grippe, en particulier contre les formes graves de la maladie et la campagne de vaccination a été prolongée jusqu'au 28 février 2025 (au lieu du 31 janvier prévu initialement). Rappelons que dans le contexte épidémique actuel, les autorités de santé invitent tous les professionnels de santé concernés par les campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière et en particulier les pharmaciens d’officine, à intensifier la communication auprès de leurs patients, notamment ceux à risque, autour des éléments suivants :
- Rappel des gestes barrières nécessaires et efficaces contre la propagation du virus (lavage de mains, port du masque lorsque les personnes sont contaminées) ;
- Incitation à se faire vacciner lorsque les personnes sont à risque de développer une forme grave de la grippe.
La couverture vaccinale contre la grippe au 31 décembre 2024 (données intermédiaires) était de 42,9% chez l'ensemble des personnes ciblées par la vaccination, de 49,8% chez les personnes âgées de 65 ans et plus, et de 22,7% chez celles âgées de moins de 65 ans à risque de grippe sévère. Ces couvertures vaccinales sont inférieures à celles estimées pour la saison 2023-2024 à la même date (respectivement 45,9%, 52,7% et 24,5%).
2. Bronchiolite
En SE04, une diminution des indicateurs syndromiques de la bronchiolite se stabilisaient en ville et diminuaient à l'hôpital
en S05. Pour les nourrissons les plus jeunes, l'intensité est restée inférieure à celle des épidémies antérieures.
Chez les enfants de moins de deux ans, les bronchiolites représentaient respectivement 3,8% (+0,1 point par rapport à la SE04) des actes médicaux SOS Médecins, 6,7% (-0,2 pt) des passages aux urgences et 14,3% (-1 pt) des hospitalisations après passage aux urgences.
Le taux de positivité du VRS ( virus respiratoire syncytial ) diminuait parmi les prélèvements testés en laboratoires de ville (-1,1 point), en médecine de ville (-3,1 points) et à l’hôpital (-0,3 point).
Dans l'Hexagone, en S05, seule la Corse restait en épidémie. La Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire, le Centre Val de Loire, l’Île-de-France, la Nouvelle Aquitaine et l'Occitanie étaient revenues à un niveau de base. Les autres régions de l'hexagone étaient en post-épidémie. Dans les DROMs, la Guadeloupe, la Martinique, revenaient à un niveau de base en S05, comme la Guyane en S04. Mayotte restaient en épidémie.
La date de la fin de campagne d’immunisation contre le VRS pour la saison 2024-2025 était fixée au 31 janvier 2025 pour l’ensemble des territoires (à l’exception de Mayotte).
3. Covid 19
Les indicateurs syndromiques du covid 19 restaient restaient stables à des niveaux bas en ville et à l'hôpital en S05 par rapport à la semaine précédente.
En S05, le taux de positivité pour SARS-CoV-2 augmentait en médecine (2,9% soit +1,4 point par rapport à la S04) de ville et diminuait parmi les laboratoires en ville (1,9% soit -0,3 point) et à l'hôpital (2,1% soit -0,6 point). L’indicateur de suivi du SARS-CoV-2 dans les eaux usées augmentait de 2,3%).
Depuis la semaine 40, 264 cas (+7 cas) de covid 19 ont été signalés par les services de réanimation participant à la surveillance ; 68% étaient âgés de 65 ans et plus et 89% des malades dont le statut vaccinal était connu n’étaient pas vaccinés.
La vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre la COVID-19, en particulier des formes graves de cette maladie. La couverture vaccinale contre la COVID-19 au 31 décembre 2024 (données intermédiaires) est estimée à 16,7% chez l'ensemble des personnes ciblées par la vaccination, à 19,8% chez les personnes âgées de 65 ans et plus, et à 7,4% chez celles âgées de moins de 65 ans à risque de COVID-19 sévère. Ces couvertures vaccinales sont inférieures à celles estimées pour la saison 2023-2024 à la même date (28,7% chez les personnes de 65 ans et plus).
La campagne de vaccination conjointe contre la grippe et le Covid-19 est prolongée jusqu’au 28 février 2025.
En complément des vaccinations et des traitements préventifs existants, l’adoption des gestes barrières reste indispensable pour se protéger de l’ensemble des maladies de l’hiver :
- lavage des mains,
- aération régulière des pièces,
- port du masque en cas de symptômes (fièvre, mal de gorge ou toux), dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles.
Source : Santé publique France