L’ECDC alerte sur la détection de virus polio dans les eaux usées de 4 pays européens et du Royaume-Uni

mesvaccins.net

Grâce à une utilisation très large et jusqu’ici généralement bien acceptée de la vaccination, la poliomyélite a reculé partout dans le monde depuis la fin des années 1950. Le maintien de la couverture vaccinale à un niveau suffisant permet à de nombreux pays de se considérer exempts de polio depuis des décennies. Les virus polio sauvages qui circulaient avant le début de la vaccination ont été quasiment partout éliminés : entre 1988, date de la mise en œuvre d’une résolution d’éradication, et 2019, le nombre de cas déclarés d’infection par un poliovirus sauvage est passé de 350 000, répartis dans plus de 125 pays, à 175 (1). Les virus sauvages de types 2 et 3 sont considérés aujourd’hui éradiqués (depuis 1999 et 2012, respectivement), et seuls des virus de type 1 sont encore rencontrés en Afghanistan et au Pakistan. Cependant, on détecte ponctuellement dans plusieurs pays la circulation de virus dérivés des souches présentes dans la formulation de vaccins poliomyélitiques vivants qui ont été et sont encore largement utilisés. Ces vaccins présentent plusieurs avantages : ils sont peu couteux, faciles à administrer par voie orale, et efficaces contre le portage et la transmission du virus. Ils sont ainsi bien adaptés en cas d’épidémies survenant dans des pays pauvres, où la population est souvent difficile d’accès. Mais les virus qui les composent (2 ou 3 souches atténuées correspondant aux types viraux) peuvent être émis dans l’environnement et les eaux usées, contaminer d’autres personnes et parfois subir des mutations qui reconstituent le pouvoir pathogène. Ainsi, une souche dérivée du virus atténué de type 2 a été responsable de plusieurs foyers de poliomyélite survenus en Afrique, en Afghanistan et au Pakistan (2).

C’est une souche de ce type (PVDVc2 pour : poliovirus circulant dérivé du vaccin de type 2) qui a été détectée par la surveillance des eaux usées en Allemagne, Espagne, Finlande, Pologne et au Royaume-Uni entre septembre et décembre 2024 (3). Cette observation indique que le virus a été récemment importé, en plusieurs occasions, d’une région dans laquelle il circule. A ce jour, aucun cas d’infection n’a été détecté en Europe, qui reste considérée exempte de poliomyélite, et le risque, pour des populations largement vaccinées, est considéré faible. Toutefois, l’ECDC relève d’importantes disparités dans les niveaux de couverture vaccinale selon les pays de la zone et à l’intérieur des pays : le niveau de couverture visé de 90% n’est atteint que dans 39% des districts qui effectuent des rapports. L’ECDC appelle donc à la vigilance et au renforcement des programmes de vaccination recommandés à tous les âges.

Références

  1. Fiche OMS Poliomyélite.
  2. Situation épidémiologique de la poliomyélite en juin 2020, dans le monde.
  3. ECDC - Detections of poliovirus in sewage samples require enhanced routine and catch-up vaccination and increased surveillance.

Pages associées