VAXELIS
Laboratoire : MSD France
Description
Vaccin pédiatrique diphtérique (anatoxine, dose standard), tétanique (anatoxine), coquelucheux (acellulaire multicomposé, dose standard), anti-Haemophilus influenzae type b (conjugué à la protéine de membrane externe de Neisseria meningitidis sérogroupe B), poliomyélitique (entier inactivé, trivalent) et de l’hépatite B (recombinant), adsorbé.
Interchangeabilité
Forme et Présentation
Vaxelis suspension injectable en seringue préremplie.
Suspension blanche à blanchâtre, trouble, homogène.
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux (acellulaire, multicomposé), de l’hépatite B (ADNr), poliomyélitique (inactivé) et conjugué de l’Haemophilus influenzae type b, adsorbé.
Nature et contenu de l'emballage extérieur
- 0,5 mL de suspension en seringue préremplie (verre de type I) avec bouchon piston (butyle) et capuchon (butyle), sans aiguille.
Boîte de 1 ou 10. - 0,5 mL de suspension en seringue préremplie (verre de type I) avec bouchon piston (butyle) et capuchon (butyle), sans aiguille.
Conditionnement multiple de 5 boîtes de 10. - 0,5 mL de suspension en seringue préremplie (verre de type I) avec bouchon piston (butyle) et capuchon (butyle), avec 1 aiguille séparée.
Boîte de 1 ou 10. - 0,5 mL de suspension en seringue préremplie (verre de type I) avec bouchon piston (butyle) et capuchon (butyle), avec 2 aiguilles séparées.
Boîte de 1 ou 10.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
Composition
Une dose (0,5 mL) contient :
1. Antigènes
- Anatoxine diphtérique 1 : pas moins de 20 UI 6
- Anatoxine tétanique 1 : pas moins de 40 UI 6
- Antigènes de Bordetella pertussis 1
- Anatoxine pertussique (PT) : 20 microgrammes
- Hémagglutinine filamenteuse (FHA) : 20 microgrammes
- Pertactine (PRN) : 3 microgrammes
- Fimbriae type 2 et 3 (FIM) : 5 microgrammes
- Antigènes de surface de l'hépatite B 2,3 : 10 microgrammes
- Virus poliomyélitique (Inactivé) 4
- Type 1 (Mahoney) : 40 unités d'antigènes D 5
- Type 2 (MEF-1) : 8 unités d'antigènes D 5
- Type 3 (Saukett) : 32 unités d'antigènes D 5
- Polyoside d'Haemophilus influenzae de type b
- Phosphate de Polyribosyl Ribitol : 3 microgrammes
Conjugué à la protéine méningococcique 2 : 50 microgrammes
- Phosphate de Polyribosyl Ribitol : 3 microgrammes
2. Excipients
- Phosphate de sodium
- Eau pour préparation injectable
Ce vaccin peut contenir des traces de glutaraldéhyde, de formaldéhyde, de néomycine, de streptomycine, de polymyxine B et d'albumine de sérum bovin qui sont utilisés au cours du procédé de fabrication (voir rubrique "Contre-indications").
Indications
Vaxelis (D-T-Polio-Ca-Hib-HepB) est indiqué chez les nourrissons à partir de l’âge de 6 semaines pour la primovaccination et la vaccination de rappel contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, la poliomyélite et les maladies invasives à Haemophilus influenzae de type b (Hib).
L’utilisation de Vaxelis doit se faire conformément aux recommandations officielles.
Posologie
1. Primovaccination
La primovaccination comporte deux ou trois doses, en respectant un intervalle d'au moins 1 mois entre les doses, et peut être administrée à partir de l'âge de 6 semaines, conformément aux recommandations officielles.
Si une dose de vaccin de l’hépatite B est administrée à la naissance, Vaxelis peut être utilisé à titre de doses supplémentaires du vaccin de l’hépatite B à partir de l’âge de 6 semaines. Si une deuxième dose de vaccin de l’hépatite B doit être administrée avant cet âge, un vaccin monovalent de l'hépatite B doit être utilisé. Vaxelis peut être utilisé pour un schéma de vaccination mixte combinant hexavalent/pentavalent/hexavalent.
2. Rappel
Après une primovaccination en 2 ou 3 doses avec Vaxelis, une dose de rappel doit être administrée au moins 6 mois après la dernière dose de primovaccination. Vaxelis peut être utilisé comme dose de rappel chez les enfants qui ont reçu un autre vaccin hexavalent pour leur primovaccination. Lorsqu'une dose de rappel avec un vaccin hexavalent contenant les valences DTCa (diphtérie, tétanos et coqueluche acellulaire) n'est pas disponible, une dose de vaccin Hib doit être administrée, au minimum.
3. Autre population pédiatrique
La sécurité et l’efficacité de Vaxelis chez les nourrissons âgés de moins de 6 semaines n’ont pas été établies. Aucune donnée n'est disponible.
Aucune donnée n'est disponible chez les enfants plus âgés (voir rubriques "Effets indésirables" et "Pharmacodynamie").
Mode d'administration
Vaxelis doit être administré uniquement par voie intramusculaire (IM).
Les sites d’injection recommandés sont la partie antérolatérale du haut de la cuisse (site de préférence chez les enfants âgés de moins d'un an) et le muscle deltoïde du haut du bras.
Pour les instructions concernant la manipulation du médicament avant administration, voir la rubrique "Manipulation".
Contre-indications
Antécédent de réaction anaphylactique après une précédente administration de Vaxelis ou d'un vaccin contenant les mêmes composants ou constituants.
Hypersensibilité aux substances actives, ou à l’un des excipients, ou à des résidus à l'état de traces (glutaraldéhyde, formaldéhyde, néomycine, streptomycine et polymyxine B et albumine de sérum bovin).
Encéphalopathie d’étiologie inconnue, survenue dans les 7 jours suivant l’administration d’un vaccin contenant la valence coqueluche. Dans ce cas, la vaccination coqueluche doit être interrompue et le schéma de vaccination doit être poursuivi avec des vaccins diphtérique, tétanique, de l'hépatite B, poliomyélitique et Hib.
Troubles neurologiques non contrôlés ou épilepsie non contrôlée : la vaccination coqueluche ne doit pas être administrée avant qu’un traitement n’ait été mis en place, que la pathologie n’ait été stabilisée et que le bénéfice soit clairement supérieur au risque.
Mises en garde et précautions d'emploi
Traçabilité
Afin d'améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et le numéro de lot du produit administré doivent être clairement enregistrés.
Protection
Vaxelis ne protège pas contre les maladies causées par des agents pathogènes autres que Corynebacterium diphtheriae, Clostridium tetani, Bordetella pertussis, le virus de l’hépatite B, le virus de la poliomyélite ou Haemophilus influenzae de type b. La vaccination pourrait cependant protéger contre l’hépatite D (causée par l’agent delta), qui ne survient pas en l'absence d’une infection par l’hépatite B.
Vaxelis ne protège pas contre les infections hépatiques causées par d’autres agents pathogènes, telles que l’hépatite A, l’hépatite C et l’hépatite E, ou par d’autres agents pathogènes du foie.
Du fait de la longue période d’incubation de l’hépatite B, il est possible qu'une infection par l'hépatite B non diagnostiquée soit présente au moment de la vaccination. Dans ce cas, il se peut que le vaccin ne protège pas contre l’hépatite B.
Vaxelis ne protège pas contre les maladies dues à d’autres types d’Haemophilus influenzae que le type b ou à d'autres microorganismes qui sont responsables de maladies invasives comme la méningite ou la septicémie, incluant N. meningitidis.
Comme pour tout vaccin, une réponse immunitaire protectrice pourrait ne pas être obtenue chez tous les vaccinés.
Avant vaccination
La vaccination doit être précédée d'une recherche des antécédents médicaux (en particulier les vaccinations précédentes et les réactions indésirables éventuelles).
Comme pour tout vaccin injectable, un traitement médical approprié doit être disponible immédiatement et une surveillance doit être effectuée pour les cas rares où surviendrait une réaction anaphylactique après l’administration du vaccin (voir rubrique "Contre-indications").
Comme avec les autres vaccins, l'administration de Vaxelis doit être différée chez les enfants souffrant d'une maladie aiguë modérée à sévère, avec ou sans fièvre. La présence d’une maladie mineure et/ou d’une fièvre de faible intensité ne constitue pas une contre-indication.
Si l’un des événements suivants est survenu après l’administration d’un vaccin contenant la valence coquelucheuse, la décision d’administrer d’autres doses de vaccin contenant la valence coquelucheuse doit être soigneusement évaluée :
- fièvre ≥ 40,5 °C dans les 48 heures,non attribuable à une autre cause identifiable ;
- collapsus ou état évoquant un état de choc (épisode d'hypotonie-hyporéactivité) dans les 48 heures suivant la vaccination ;
- pleurs persistants pendant une durée ≥ 3 heures, survenant dans les 48 heures suivant la vaccination ;
- convulsions avec ou sans fièvre, survenant dans les 3 jours suivant la vaccination.
Dans certaines circonstances telles qu’une incidence élevée de coqueluche, les bénéfices potentiels l’emportent sur de possibles risques.
Si un syndrome de Guillain-Barré est apparu dans les 6 semaines suivant l'administration antérieure d’un vaccin contenant de l’anatoxine tétanique, la décision de vacciner avec un vaccin contenant de l’anatoxine tétanique, dont Vaxelis, doit être basée sur l’évaluation soigneuse des bénéfices et risques potentiels.
Des antécédents de convulsions fébriles, des antécédents familiaux de convulsion ou de syndrome de mort subite du nourrisson (MSN) ne constituent pas une contre-indication à l’utilisation de Vaxelis. Les personnes ayant des antécédents de convulsions fébriles doivent être surveillées avec attention, des convulsions fébriles pouvant survenir dans les 2 à 3 jours suivant la vaccination.
Ne pas administrer par voie intravasculaire, intradermique ou sous-cutanée.
Des données issues d'un étude clinique montrent que, lorsque Vaxelis est co-administré avec un vaccin pneumococcique conjugué (PCV 13), le taux de réactions fébriles après la dose de rappel, dans la seconde année, de vie est supérieur à celui observé lors de la primovaccination. Presque toutes les fièvres étaient légères à modérées (< 39,5 °C) et transitoires ( durée < 2 jours). (Voir rubrique" Effets indésirable").
Populations particulières
Prématurés
Des données limitées chez 111 prématurés inclus dans les essais cliniques indiquent que Vaxelis peut être administré chez les prématurés. La réponse immunitaire de Vaxelis chez ces enfants était généralement similaires à celle du reste de la population de l'étude. Une réponse immunitaire plus faible peut cependant être observée et le niveau de protection clinique n'est pas connu.
Le risque potentiel d’apnée avec nécessité de surveillance respiratoire pendant 48 à 72 heures doit être soigneusement pris en compte lors de l’administration des doses de primovaccination chez les grands prématurés (nés à 28 semaines de grossesse ou moins) et particulièrement chez ceux ayant des antécédents d’immaturité respiratoire. En raison du bénéfice élevé de la vaccination chez ces nourrissons, l’administration ne doit pas être suspendue ou reportée.
Polymorphisme génétique
Les réponses immunitaires au vaccin n’ont pas été étudiées dans un contexte de polymorphisme génétique.
Enfants immunodéficients
L'immunogénicité du vaccin peut être diminué par un traitement immunosuppresseur ou une immunodéficience. Il est recommandé de reporter la vaccination à la fin du traitement ou de la maladie. Cependant, la vaccination des personnes ayant une immunodéficience chronique comme une infection au VIH est recommandée même si la réponse en anticorps peut être limité.
Troubles sanguins
Comme avec tout vaccin injectable, le vaccin doit être administré avec précaution chez les personnes présentant une thrombocytopénie ou des troubles de la coagulation, en raison du risque de saignement pouvant survenir lors de l'administration intramusculaire.
Interférence avec les tests de laboratoire
Du fait de l’élimination urinaire de l’antigène polyosidique capsulaire Hib, un résultat positif peut être observé lors d’un test urinaire pendant au moins 30 jours suivant la vaccination. D’autres tests doivent être effectués pour confirmer une infection Hib pendant cette période.
Sodium
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose, c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».
Interactions
Vaxelis peut être administré concomitamment avec des vaccins pneumococciques polyosidiques conjugués, des vaccins rotavirus, des vaccins rougeole-oreillons-rubéole, des vaccins contenant la varicelle et des vaccins méningococciques B et C conjugués.
Des données issues d'un étude clinique montrent que, lorsque Vaxelis est co-administré avec un vaccin pneumococcique conjugué (PCV 13), le taux de réactions fébriles après la dose de rappel, dans la seconde année, de vie est supérieur à celui observé lors de la primovaccination. Presque toutes les fièvres étaient légères à modérées (< 39,5 °C) et transitoires ( durée ≤ 2 jours). (Voir rubrique "Effets indésirables").
La co-administration de Vaxelis avec d'autres vaccins injectables devra être réalisée en des sites d’injection séparés et, de préférence, des membres différents.
Vaxelis ne doit pas être mélangé à aucun autre vaccin ou autre médicament administré par voie parentérale.
Les traitements immunosuppresseurs peuvent interférer avec la réponse immunitaire attendue (voir rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").
En raison d'un risque accru de fièvre, de sensibilité au point d'injection, de changement des habitudes alimentaires et d'irritabilité lorsqu'un vaccin hexavalent différent ayant un profil de réactogénicité similaire à celui de Vaxelis a été co-administré avec un vaccin méningococcique B, des vaccinations séparées peuvent être envisagées.
Fertilité
Sans objet, le vaccin n'est pas destiné aux femmes en âge de procréer.
Grossesse
Sans objet, le vaccin n'est pas destiné aux femmes en âge de procréer.
Allaitement
Sans objet, le vaccin n'est pas destiné aux femmes en âge de procréer.
Effets indésirables
1. Résumé des effets indésirables
1.1. Résumé du profil de tolérance
Les réactions les plus fréquemment rapportées après l'administration de Vaxelis étaient l’irritabilité, les pleurs, la somnolence, les réactions au site d’injection (douleur, érythème, gonflement), fièvre (≥38 °C), diminution de l'appétit et vomissements.
La tolérance de Vaxelis chez les enfants âgés de plus de 15 mois n'a pas été étudiée dans les essais cliniques.
Dans une étude clinique au cours de laquelle Vaxelis a été administré de façon concomitante avec Prevenar 13 (PCV 13), comme doses de rappel pour les 2 vaccins, une fièvre ≥ 38 °C a été rapportée chez 54,3 % des enfants, comparée à 33,1 % à 40,7 % des enfants lors de la primovaccination. Une fièvre ≥ 39,5 °C a été observée chez 3,7 % des enfants (après la dose de rappel) et chez 0,2 à 0,8 % des enfants (après la primovaccination) recevant Vaxelis avec PCV13 (voir rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Interactions"). Presque toutes les fièvres après les doses de primovaccination et de rappel étaient légères à modérées (< 39,5 °C) et transitoires (durée ≤ 2 jours).
1.2. Liste des effets indésirables
Issus des essais cliniques et de la surveillance après commercialisation
La convention suivante est utilisée pour la classification des effets indésirables :
- très fréquent (≥ 1/10) ;
- fréquent (≥ 1/100 à < 1/10) ;
- peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100) ;
- rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000) ;
- très rare (< 1/10 000).
Infections et infestations
- Peu fréquent : rhinite.
Affections hématologiques et du système lymphatique
- Peu fréquent : lymphadénopathie.
Affections du système immunitaire
- Rare : hypersensibilité *, réaction anaphylactique *.
Troubles du métabolisme et de la nutrition
- Très fréquent : diminution de l'appétit.
- Peu fréquent : augmentation de l'appétit.
Affections psychiatriques
- Peu fréquent : troubles du sommeil incluant insomnie ; agitation.
Affections du système nerveux
- Très fréquent : somnolence.
- Peu fréquent : hypotonie.
- Inderterminé : convulsions avec ou sans fièvre †, épisode hypotonique-hyporéactif (EHH) †
Affections vasculaires
- Peu fréquent : pâleur.
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales
- Peu fréquent : toux.
Affection gastro-intestinales
- Très fréquent : vomissements.
- Fréquent : diarrhée.
- Peu fréquent : douleur abdominale.
Affections de la peau et du tissus
- Peu fréquent : rash, hyperhidrose.
Troubles généraux et anomalies au site d'administration
- Très fréquent : cris, irritabilité ; érythème au site d'injection, douleur au site d'injection, gonflement au site d'injection ; fièvre.
- Fréquent : ecchymose au site d'injection, induration au site d'injection, nodule au site d'injection.
- Peu fréquent : rougeur au site d'injection, chaleur au site d'injection, fatigue.
- Rare : Gonflement étendu du membre vacciné §
1.3. Enfants nés prématurés
Apnée chez les enfants nés grands prématurés (≤ 28 semaines de grossesse) (voir rubrique " Mises en garde et précautions d'emploi").
2. Effets sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
Bien qu'aucune étude n'ait été réalisée, il est attendu que Vaxelis n'ait aucun effet ou ait un effet négligeable sur l'aptitude à utiliser des vélos et autres machines de ce type.
3. Surdosage
Aucun cas de surdosage n'a été rapporté.
4. Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.
Pharmacodynamie
Classe pharmacothérapeutique : Vaccins, vaccins bactériens et viraux combinés.
Code ATC : J07CA09.
1. Immunogénicité après les doses de primovaccination et de rappel
Les schémas de primovaccination utilisés dans les études cliniques étaient : à 2, 4 mois sans hépatite B à la naissance ; à 2, 3, 4 mois sans hépatite B à la naissance et à 2, 4, 6 mois avec ou sans hépatite B à la naissance. La dose de rappel dans les études cliniques était administrée à 11-12 mois après 2 doses de primovaccination, à 12 mois après 3 doses de primovaccination (2, 3, 4 mois) et à 15 mois après 3 doses de primovaccination (2, 4, 6 mois). Les résultats obtenus pour chaque composant du vaccin sont résumés dans le tableau 1 et le tableau 2.
Tableau 1 : taux de séroprotection/réponse vaccinale un mois après la primovaccination
Tableau 2 : taux de séroprotection/réponse vaccinale un mois après la vaccination de rappel
Concernant PT et FIM, des taux de réponses vaccinales similaires et des moyennes géométriques des concentrations supérieures ont été observés à la fois après primovaccination et après dose de rappel comparativement au vaccin contrôle. Des réponses immunitaires inférieures pour FHA, PRN, Polio type 1 (Vaccin poliomyélitique inactivé) et Polio type 3 ont été observées après les 2 doses de primovaccination (2, 4 mois), cependant la pertinence clinique de ces données reste incertaine. Les taux de réponses pertussiques étaient similaires au vaccin contrôle pour tous les antigènes pertussiques après la dose de rappel.
L'immunogénicité de Vaxelis chez les enfants âgés de plus de 15 mois n'a pas été étudiée dans les essais cliniques.
Dans une étude en ouvert, Vaxelis a été administré comme dose de rappel à 167 enfants en bonne santé âgés d’environ 11 à 13 mois qui ont précédemment reçu une primovaccination en 2 doses avec Vaxelis (N=85) ou un autre vaccin hexavalent avec 2 composants coquelucheux (D-T-Polio-Ca-Hib- HepB; N=82) dans le cadre de la vaccination de routine. Une dose de rappel de Vaxelis a été bien tolérée et a induit une augmentation des réponses immunitaires humorales pour tous les antigènes. A 30 jours après le rappel, au moins 89 % des enfants ont présenté une réponse sérologique définie comme protectrice contre la diphtérie, le tétanos, l’hépatite B, la poliomyélite et les infections invasives à Haemophilus influenzae type b.
2. Persistance de la réponse immunitaire
2.1. Mémoire immunitaire contre l’hépatite B
La persistance de la réponse immunitaire a été évaluée chez des enfants jusqu'à 8 ans après la primo- vaccination par Vaxelis. Les proportions d’enfants avec des anti-HBsAg ≥ 10 mIU/mL après avoir reçu Vaxelis à 2, 4 et 11-12 mois ou à 2, 3, 4 et 12 mois, respectivement, étaient :
- 65,8% (119 sur 181) et 70,2% (134 sur 191), respectivement, chez les enfants âgés de 4 ou 5 ans ;
- 40,9% (38 sur 93) et 49,1% (55 sur 112), respectivement, chez les enfants âgés de 8 ou 9 ans.
Une dose de rappel du vaccin contre l'hépatite B a été administrée à des enfants de 8 ou 9 ans. Environ 1 mois après cette dose de rappel, les proportions des enfants ayant des Ag anti-HBs ≥ 10 mUI/mL étaient de 100% (93 sur 93) et 99,1% (108 sur 109), respectivement. Ces données montrent une réponse anamnestique après une dose de rappel, indiquant la persistance de la mémoire immunitaire contre l'hépatite B chez les personnes ayant précédemment vacciné avec Vaxelis.
2.2. Persistance à long terme des anticorps contre les antigènes coquelucheux
La persistance des anticorps contre les antigènes coquelucheux a été mesurée chez des enfants de 4 à 5 ans qui avaient reçu Vaxelis à 2, 4 et 11-12 mois. Les proportions d’enfants ayant des anticorps anti- coqueluche ≥ à la limite inférieure de quantification étaient les suivantes: anti-PT 58,4%, anti-FHA 80,9%, anti-PRN 66,1%, et anti-FIM 94,4%.
Conservation
Durée de conservation : 4 ans.
A conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).
Ne pas congeler.
Conserver la seringue préremplie dans l’emballage extérieur, à l’abri de la lumière.
Les données de stabilité montrent que le vaccin est stable jusqu'à 25 °C pendant 228 heures. A la fin de cette période, Vaxelis soit être utilisé ou éliminé. Ces données sont destinées uniquement à orienter les professionnels de santé dans le cas d’une excursion temporaire de température.
Manipulation
En l’absence d’études de compatibilité, ce vaccin ne doit pas être mélangé avec d’autres vaccins ou médicaments.
L'administration du vaccin doit être consignée par le médecin sur le carnet de vaccination ou de santé avec le numéro de lot. Il peut aussi être inscrit par le patient ou son médecin sur un carnet de vaccination numérique (version grand public ou professionnelle).
Instructions pour l'utilisation
Avant l’administration, agiter doucement la seringue préremplie jusqu'à obtention d'une suspension trouble, blanchâtre, homogène.
La suspension doit être inspectée visuellement avant l’administration, pour détecter des particules étrangères et/ou une modification de l’aspect. Eliminer la seringue préremplie si des particules sont présentes ou si l'aspect est modifié.
L'aiguille doit être fixée fermement sur la seringue préremplie, en opérant une rotation d'un quart de tour.
Elimination
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
Remboursement
Remboursé par la Sécurité sociale à 65 %.
Cette présentation est agréée aux collectivités.