Etats-Unis : le Comité consultatif sur les pratiques d'immunisation ément des recommandations identiques pour les vaccins VIMKUNYA et IXCHIQ contre le chikungunya, mais précise que l'âge de 65 ans et plus est une précaution pour le vaccin IXCHIQ

mesvaccins.net

Aux Etats-Unis, le Comité consultatif sur les pratiques d'immunisation (ACIP) a recommandé le vaccin VIMKUNYA (Bavarian Nordic) contre le chikungunya pour les adultes qui voyagent dans un pays ou un territoire où sévit une flambée épidémique. Ils ont également déclaré que le vaccin pouvait être envisagé pour les adultes avant de voyager ou de s'installer dans un pays ou un territoire sans épidémie mais présentant un risque élevé pour une période de six mois ou plus.

Le groupe a également recommandé le vaccin pour les travailleurs de laboratoire potentiellement exposés au virus du chikungunya.

Le groupe a discuté sur un signal de sécurité potentiel pour le vaccin vivant atténué contre le chikungunya IXCHIQ de Valneva chez les adultes âgés de 65 ans et plus. Début mars, le CDC a déclaré qu'il enquêtait sur cinq hospitalisations pour des événements cardiaques et neurologiques chez des personnes âgées de 65 ans et plus ayant reçu le vaccin IXCHIQ, qui a été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) en novembre 2023.

Avec deux vaccins contre le chikungunya sur le marché, l'ACIP a formulé des recommandations similaires pour les deux, à l'exception des recommandations relatives à l'âge, et a ajouté une formulation indiquant que l'âge de 65 ans et plus est une précaution pour le vaccin vivant atténué IXCHIQ de Valneva.

Le CDC examinera les recommandations de l'ACIP avant de prendre une décision finale. Toutefois, l'agence adopte généralement les conseils de l'ACIP.

Source : Center for Infectious Disease Research and Policy

Zones Associées: États-Unis