Etats-Unis : le comté de Los Angeles signale une épidémie d'hépatite A

medecinedesvoyages.net

Le département de la santé publique du comté de Los Angeles a déclaré une épidémie d'hépatite A à l'échelle de la communauté à la suite d'une augmentation soutenue des cas cliniques et de niveaux élevés de virus détectés dans les eaux usées locales.

Les autorités sanitaires ont confirmé 165 cas d'hépatite A dans le comté de Los Angeles depuis 2024, soit trois fois le nombre de cas signalés en 2023. Bien que les personnes non logées soient plus à risque de contracter une infection par l'hépatite A parce qu'elles ont souvent un accès limité au lavage des mains et aux toilettes, sur les 29 cas d'hépatite A confirmés à ce jour en 2025, la plupart ont été observés chez des personnes sans facteurs de risque liés aux voyages ou au logement.

Cette augmentation des infections par l'hépatite A chez les personnes sans facteurs de risque correspond à l'augmentation récente des concentrations d'hépatite A dans les eaux usées. Bien que le risque pour le grand public reste faible, des mesures de protection à l'échelle de la communauté sont nécessaires pour réduire la transmission de l'hépatite A.

« L'augmentation continue des cas d'hépatite A montre qu'il faut agir rapidement pour protéger la santé publique », a déclaré Muntu Davis, MD, MPH, responsable de la santé du comté de Los Angeles. « Le vaccin contre l'hépatite A est sûr, efficace et offre une protection à long terme. Se faire vacciner est simple, et c'est l'une des choses les plus importantes que l'on puisse faire pour sa propre santé et celle de toute la communauté. Il est également important que les résidents se lavent régulièrement les mains avec de l'eau et du savon, en particulier avant de manger et de préparer des aliments et après être allés aux toilettes.

Source : Outbreak News Today

Zones Associées: États-Unis