Propagation plus large du mpox dû au clade Ib du MPXV – Situation mondiale

medecinedesvoyages.net

Le Mpox est une maladie infectieuse causée par le virus MPXV, divisé en deux clades, le clade I (qui comprend les sous-clades Ia et Ib) et le clade II (qui comprend les sous-clades IIa et IIb). Historiquement associée à une transmission zoonotique dans les régions de forêt tropicale humide d'Afrique orientale, centrale et occidentale, le mpox s'est principalement propagée ces dernières années par transmission interhumaine et a rapidement émergé dans toutes les régions de l'OMS. Les sous-clades Ia et Ib ont suivi l'émergence du clade Ib dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo en 2023. Le clade Ia est actuellement considéré comme englobant toutes les autres souches du clade I qui ne sont pas Ib. Le clade IIb continue de circuler dans toutes les régions de l'OMS depuis 2022.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient de publier un rapport qui fait le bilan des cas d'infection par le MPXV de clade Ib survenus depuis le 5 septembre 2025 chez des personnes n'ayant pas voyagé récemment. Depuis le 5 septembre 2025, date à laquelle l'OMS a déclaré que le Mpox n'etait plus une urgence sanitaire internationale, et au 24 novembre 2025, 43 nouveaux cas confirmés de MPXV de clade Ib ont été signalés dans six régions de l'OMS, en dehors des zones de transmission communautaire soutenue de cette souche virale. 

Dans quatre de ces régions (Régions des Amériques, de l'Asie du Sud-Est, du Pacifique occidental et Région européenne), 24 cas n'avaient pas fait état de voyages internationaux récents, ce qui suggère une transmission locale. De ce fait, l'Italie, la Malaisie, les Pays-Bas, le Portugal, l'Espagne et les États-Unis d'Amérique sont désormais considérés comme connaissant une transmission communautaire du MPXV de clade Ib. Par ailleurs, des cas liés aux voyages continuent d'être signalés dans de nombreux pays. Parmi les 43 cas, la moitié (22) concernaient des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, tandis que les autres étaient liés à des voyages dans des pays où la transmission communautaire du clade Ib est avérée, ou à des cas secondaires liés à des voyages (contacts familiaux et/ou partenaires sexuels).

Région Afrique de l'OMS

La Namibie a notifié un cas probable et deux cas confirmés de Mpox lié au clade Ib. Le cas index (probable) était lié à un voyage dans la région Afrique et les deux cas confirmés étaient des contacts familiaux. Aucun autre cas n'a été signalé après la détection de ce cluster. Il s'agit des premiers cas de Mpox signalés dans le pays.

Dans la Région Afrique,  la transmission communautaire persiste au Burundi, en République démocratique du Congo, au Kenya, au Malawi, au Mozambique, en République du Congo, au Rwanda, en Afrique du Sud, en République-Unie de Tanzanie, en Ouganda et en Zambie. 

Région des Amériques de l'OMS

  • Le Canada a notifié à l'OMS un cas confirmé de mpox dû au clade Ib du MPXV chez un homme adulte ayant récemment voyagé à l'étranger et ayant déclaré avoir eu des partenaires non sexuels après son retour au Canada.
  • Les États-Unis ont signalé trois cas non liés de mpox dus au clade Ib du MPXV dans les comtés de Long Beach (un cas) et de Los Angeles (deux cas), en Californie. Ces trois cas concernaient des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, qui n'avaient aucun antécédent de voyage international récent ni d'exposition connue à des cas de mpox. Aucun de ces individus n'avait d'antécédent d'infection par le MPXV ni de vaccination contre les orthopoxvirus, et l'un d'eux était immunodéprimé. Les enquêtes suggèrent une transmission communautaire continue du clade Ib du MPXV parmi les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et leurs réseaux sociaux dans le sud de la Californie. Les données de séquençage du génome viral indiquent que les trois cas californiens seraient liés à un cas signalé dans le pays en août 2025. Avant le 5 septembre, les États-Unis d'Amérique avaient signalé six cas de Mpox dus au clade Ib MPXV, tous liés à des voyages.

Région Asie du Sud-Est de l'OMS

  • La Thaïlande a notifié à l'OMS cinq nouveaux cas de mpox dus au clade Ib du MPXV. Parmi ces cas, on compte quatre hommes, dont trois se sont identifiés comme des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, et une femme. Leurs antécédents de voyage indiquent des liens avec des déplacements récents aux Émirats arabes unis, à Oman et en Fédération de Russie, où l'exposition à l'infection est probable. Avant le 5 septembre, la Thaïlande avait signalé cinq cas de Mpox dus au clade Ib MPXV, tous liés à des voyages internationaux.

Région de la Méditerranée orientale de l'OMS

  • Le Qatar a notifié à l'OMS deux cas de mpox dus au clade Ib du MPXV. Il s'agit d'un homme et d'une femme adultes, tous deux ayant voyagé dans la Région de la Méditerranée orientale. Avant cette période, le Qatar avait signalé trois cas de mpox dus au clade Ib du MPXV, tous associés à des voyages internationaux.

Région européenne de l'OMS

Les pays de la Région ont signalé un total de 27 cas de mpox dus au clade Ib du MPXV, dont 18 cas ont été classés comme autochtones, ce qui suggère une transmission communautaire non détectée (Italie, Pays-Bas, Portugal et Espagne). Deux cas (signalés en Belgique et au Royaume-Uni) étaient liés à des voyages en Europe et cinq cas à des voyages hors d'Europe (Afrique de l'Est, Ouganda, Émirats arabes unis), soit vers ou en provenance de pays connaissant une transmission communautaire du clade Ib du MPXV, mais aussi vers ou en provenance de pays où aucune transmission communautaire n'a été signalée, notamment l'Angola, les Émirats arabes unis et le Viet Nam. De plus, au moins 15 des 27 cas, et 14 des 18 cas de transmission locale, sont survenus chez des personnes s'identifiant comme des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.

  • La Belgique a notifié à l'OMS un cas de mpox dû au clade Ib du MPXV, chez un voyageur récent aux Pays-Bas. Ce dernier a déclaré avoir eu de multiples rapports sexuels avec d'autres hommes aux Pays-Bas. Avant le 5 septembre, la Belgique avait signalé six cas de Mpox causés par le clade Ib MPXV, tous liés à des voyages.
  • La France a notifié à l'OMS un cas de mpox dû au clade Ib du MPXV chez un homme adulte de retour d'Afrique de l'Est. Avant cette période, la France avait signalé trois cas de Mpox dus au clade Ib MPXV, tous liés à des voyages.
  • L'Allemagne a notifié à l'OMS trois cas de mpox dus au clade Ib du virus MPXV. Les trois personnes concernées avaient récemment voyagé à l'étranger : un homme adulte s'étant rendu en Angola, une femme adulte en Ouganda et un homme adulte au Viêt Nam. L'Ouganda connaît une transmission communautaire du clade Ib, tandis que le Viêt Nam n'avait jusqu'alors signalé aucun cas de ce sous-clade. Avant le 5 septembre, l'Allemagne avait signalé 12 cas de Mpox dus au clade Ib MPXV, dont la plupart étaient liés à des voyages.
  • La Grèce a notifié à l'OMS son premier cas de mpox dû au clade Ib du MPXV, chez un homme adulte ayant récemment voyagé aux Émirats arabes unis.
  • L’Irlande a signalé deux cas liés à un petit foyer épidémique déclaré avant le 5 septembre 2025. Le cas index avait récemment voyagé hors d’Europe. Le premier cas de transmission locale concernait un enfant de moins de 5 ans (transmission intrafamiliale), et le second, un professionnel de santé ayant pris en charge un patient du foyer initial. Avant le 5 septembre, l'Irlande avait signalé un cas de Mpox dû au clade Ib MPXV, qui était lié à un voyageur considéré comme un cas probable et faisant partie du même groupe.
  • L'Italie a notifié deux cas de mpox dus au clade Ib du MPXV chez des hommes adultes n'ayant aucun antécédent de voyage international récent ni de contact connu avec des personnes atteintes de mpox. Avant le 5 septembre, l'Italie avait signalé un cas de Mpox dû au clade Ib MPXV, lié à un voyage en République-Unie de Tanzanie.
  • Les Pays-Bas ont signalé neuf cas de mpox dus au clade Ib du MPXV, tous sans antécédent de voyage récent. Il s'agit des premiers cas de mpox recensés dans le pays. Huit cas ont été signalés chez des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, dont six ont déclaré avoir fréquenté le même lieu de rencontre.
  • Le Portugal a notifié à l'OMS son premier cas confirmé de mpox dû au clade Ib du MPXV. Il s'agit d'un homme adulte sans antécédent de voyage international récent, avec un contexte d'exposition incertain et sans lien connu avec un autre cas.
  • L'Espagne a signalé six cas de mpox dus au clade Ib du MPXV chez des individus n'ayant pas d'antécédents récents de voyage international ni de contact connu avec des cas de mpox. Tous les cas concernaient des hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes.
  • Le Royaume-Uni a notifié à l'OMS un cas de mpox dû au clade Ib du MPXV chez un individu ayant voyagé en Europe. Ce patient était un homme ayant déclaré avoir des rapports sexuels avec d'autres hommes. Avant ce cas, le Royaume-Uni avait signalé 18 cas de clade Ib, dont la plupart présentaient des liens directs ou indirects avec des voyages dans des pays où circule le MPXV de clade Ib.

Région du Pacifique occidental de l'OMS

  • L'Australie a notifié à l'OMS un cas de mpox dû au clade Ib du MPXV chez un homme adulte ayant récemment voyagé en Chine et aux Philippines, où il a très probablement été infecté. Les Philippines n'ont signalé aucun cas de mpox dû au clade Ib du MPXV. Avant le 5 septembre, trois cas de Mpox dus au clade Ib MPXV, tous liés à des voyages, avaient été signalés en Australie.
  • Le Japon a notifié à l'OMS son premier cas de mpox dû au clade Ib du MPXV chez une femme adulte ayant récemment voyagé en Afrique, où elle a très probablement été exposée au virus.
  • La Malaisie a notifié à l'OMS son premier cas de mpox dû au clade Ib du virus MPXV chez un homme adulte, s'identifiant comme ayant des rapports sexuels avec des hommes. Il n'avait effectué aucun voyage international récent et n'avait aucun lien avec un cas connu.

Conclusions

Il est probable que le clade Ib MPXV continue de se propager et que la transmission communautaire s'établisse dans davantage de pays, principalement par le biais de contacts sexuels au sein de réseaux sexuels étendus. Les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, en particulier ceux qui ont un nombre élevé de contacts sexuels occasionnels, restent exposés à un risque accru de contracter le mpox, y compris l'infection par le clade Ib MPXV. 

À la lumière de ces récents développements, l’OMS évalue le risque pour la santé publique que représente le clade Ib du MPXV pour les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et des partenaires nouveaux et/ou multiples comme modéré, et comme faible pour la population générale. 

Le risque accru chez les hommes est justifié par le risque d’exposition plus élevé au sein de cette population et par la prévalence de l’infection par le VIH à un stade avancé dans ce groupe. Ce risque accru est atténué par l’effet protecteur résiduel d’une infection naturelle antérieure et/ou d’une vaccination prophylactique dans ce groupe, dans certaines régions. 

Source : Organisation mondiale de la Santé

Zones Associées: Australie, Japon, Malaisie, Belgique, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Espagne, Qatar, Thaïlande, Canada, États-Unis, Burundi, République démocratique du Congo, Kenya, Namibie, Malawi, Mozambique, République du Congo, Rwanda, Afrique du Sud, Tanzanie, Ouganda, Zambie

Pages associées