Cameroun : possible recrudescence des cas de mpox
Au Cameroun, neuf cas confirmés de Mpox dont deux décès ont été signalés à l'OMS. Entre le 1 janvier 2025 et le 11 janvier 2026, 10 cas ont été signalés, 5 en juillet et 5 depuis le 10 novembre 2025. Le clade de MPXV en cause n'est pas précisé.
Figure : Nombre de cas de Mpox signalés à l’OMS par le Cameroun depuis 2022
Selon le media, les cinq cas confirmés les plus récents, sont localisés dans la région du Littoral (4 cas) et dans la région du Sud-Ouest (1 cas). Dans le Littoral la maladie touche les districts de santé de Abo (1 cas), Cité des Palmiers (1 cas) et Deido (2 cas). Un seul district de santé est touché dans le Sud-Ouest, à savoir le district de santé de Akwaya.
Par ailleurs, selon le ministre de la Santé publique, depuis le 1er janvier 2026, le pays a enregistré 114 cas suspects dont 10 confirmés, chiffres qui ne correspond pas à ceux de l'OMS. Aucun décès n’est néanmoins enregistré. La région du Centre totalise quatre cas dans le district de santé d’Ayos, la région du Sud-Ouest un cas dans le district de santé d’Akwaya, la région du Sud, un cas dans le district de santé de Kribi et la région du Littoral dans les districts de santé d’Abo, Deido et Cité des palmiers (Douala).
La situation a incité le ministre de la Santé publique à activer le système de veille et de prise en charge.
Source : JournalduCameroun.com, WHO. Global Mpox Trends (consulté le 15 janvier 2026)