Situation de la grippe saisonnière en Europe au 15 janvier 2021 : prudence sur l'interprétation des données

mesvaccins.net

Dans la Région européenne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) l'activité grippale est restée à des niveaux intersaisonniers.

Sur les 928 échantillons testés pour la grippe au cours de la semaine 02/2021, provenant de patients présentant un syndrome grippal ou une insuffisance respiratoire aiguë (IRA) et pris en charge sur des sites sentinelles de soins de santé primaires, un seul était positif pour un virus de la grippe.

Les virus de la grippe ont été détectés sporadiquement à partir de sources non sentinelles (telles que les hôpitaux, les écoles, les établissements de soins primaires non impliqués dans la surveillance sentinelle, ou les maisons de soins infirmiers et autres institutions). Des virus de la grippe de type A et de type B ont été détectés. Aucun cas de grippe confirmé en laboratoire et hospitalisé n'a été signalé pour la semaine 02/2021.

La saison de la grippe dans la Région européenne a généralement déjà commencé à ce moment de l'année mais, malgré des tests de dépistage de la grippe très répandus et réguliers, l' activité grippale signalée reste encore à un niveau très faible. La pandémie de covid 19 a affecté les comportements de recherche de soins, l'offre de soins et les pratiques et capacités de dépistage dans les pays et zones de la région européenne, ce qui a eu un impact négatif sur la communication des données épidémiologiques et virologiques relatives à la grippe au cours de la saison 2020-2021.

En raison de la pandémie de covid 19, les données sur la grippe présentées par l'OMS devront être interprétées avec prudence, notamment en termes de tendances saisonnières.

Source : Flu News Europe, Joint ECDC-WHO/Europe weekly influenza update.

Pages associées