Les inondations dans l'État brésilien du Rio Grande do Sul sont à l'origine de cas de leptospirose et exposent au risque d'hépatite A
Au Brésil, dans l'Etat du Rio Grande do Sul, plus de 2,3 millions de Brésiliens de 469 municipalités ont été frappé par des inondations dévastatrices aux mois d'avril et de mai 2024. Au moins 581 000 personnes ont été déplacées, tandis que des logements temporaires ont pu accueillir 55 000 Gauchos (habitants du Rio Grande do Sul), selon les médias locaux. Plus de 165 personnes ont été tuées dans ces inondations et de nombreuses autres sont toujours portées disparues. Les inondations sont le résultat de précipitations intenses et sans précédent dans la région. Mais l'effondrement d'un barrage hydroélectrique après des jours de fortes pluies au début du mois de mai a exacerbé les déplacements de masse.
Dans ce contexte, les autorités de l'État brésilien du Rio Grande do Sul ont confirmé 54 cas de leptospirose, et quatre autres personnes sont décédées après avoir contracté la maladie. Jusqu'à 800 cas suspects font actuellement l'objet d'une enquête, a déclaré le département de la santé de l'État dans un communiqué. De nombreuses villes de l'État sont encore sous l'eau, ce qui pourrait entraîner une augmentation du nombre de cas de leptospirose.
Le département de la santé de l'État a prévenu les habitants que les eaux de crue pouvaient se mélanger aux eaux usées, entraînant la transmission également de l'hépatite A. Le Brésil vaccine sa population contre l'hépatite A, mais compte tenu de l'ampleur du phénomène, il conseille d'éviter de consommer de l'eau ou des aliments susceptibles d'être contaminés par l'eau des inondations.
Source : BBC