Brésil : à Curitiba, une épidémie d'hépatite A touche déjà 353 personnes, principalement des jeunes hommes

medecinedesvoyages.net

Au Brésil, un bulletin du centre d'épidémiologie du département municipal de la santé (SMS) de Curitiba, publié le 24 juin, fait état de 15 nouvelles confirmations d'hépatite A en l'espace d'une semaine. Au total, 353 cas ont été identifiés dans la ville entre janvier et le 21 juin, principalement chez des jeunes hommes âgés de 20 à 39 ans. L'épidémie d'hépatite A à Curitiba a également entraîné cinq décès et une transplantation du foie.

Au cours des deux dernières semaines, le SMS a élargi son enquête sur les causes de l'épidémie. Les résultats préliminaires de cette étude confirment que les pratiques sexuelles sont le principal vecteur de transmission, ce qui renforce la nécessité d'accorder une attention particulière à la prévention. Dans l'épidémie de Curitiba, la principale forme de transmission a été le contact sexuel oral/anal et oral/vaginal avec des personnes contaminées.

Commentaires

La majorité des cas ayant été observés chez des hommes, il est probable, bien que cela n'ait pas été précisé, que les cas aient été principalement associés à des hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes.

Source : Prefeitura Municipal de Curitiba