France : synthèse des épisodes de transmission autochtone d'arboviroses au 11 septembre 2024

medecinedesvoyages.net

1.Dengue (46 cas)

Région Occitanie (3 cas)

A ce jour deux épisodes et trois cas de dengue autochtones contractés dans la région ont été identifiés : 

Le cas autochtone de dengue, signalé fin juillet sur la commune d’Aimargues dans le Gard a été secondairement invalidé. Cet épisode a donc été supprimé

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) (41 cas)

A ce jour cinq épisodes de dengue autochtone ont été identifiés en Région PACA en 2024 :

  • Un épisode dans la commune de La Colle-sur-Loup dans le département des Alpes-Maritimes impliquant deux cas autochtones de dengue (voir la nouvelle du 6 août 2024).
  • Un épisode de dengue autochtone a été identifié dans la commune de Sainte-Cécile-les-Vignes
    dans le Vaucluse. Le signalement à l'ARS a été fait le 14 août. Le cas importé à l'origine de ces cas autochtones a pu être identifié. Selon le dernier bilan de Santé publique France, au total, 17 cas de dengue autochtones ont été identifiés dans la commune.
  • Un épisode de dengue autochtone a été identifié dans la commune de La Crau dans le Var. Suite à la déclaration du premier cas le 19 août dernier, Santé publique France signale à ce jour 20 cas sur la commune de La Crau.
  • Un cas de dengue a été identifié en semaine 35 chez un patient travaillant à Monaco et résidant dans la ville de Menton (Alpes-Maritimes). Les premiers signes de l'infections datent du 6 août.
  • Un épisode a été identifié dans la commune de Fréjus dans le Var impliquant à ce jour 1 cas.

Région Auvergne-Rhône-Alpes (2 cas)

Le 14 août 2024, l'ARS a reçu le signalement d'un cas de dengue autochtone. Il s'agit du premier cas autochtone de dengue identifié cette année en Auvergne-Rhône-Alpes. Le 22 août, un 2e cas autochtone est confirmé dans l'entourage familial du premier cas, la transmission ayant eu lieu sur le lieu de résidence familiale.

2. Chikungunya (1 cas)

Un seul cas de chikungunya autochtone signalé cette année (nouvelle du 2 août).

3. Zika

Aucun cas autochtone de zika signalé à ce jour.

4. West Nile (19 cas)

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) (16 cas)

Une circulation du virus West-Nile (VWN) a été identifié dans le Var en 2024 (nouvelle du 9 août). L’épisode d’infection se poursuit avec l’identification au 10 septembre 16 cas autochtones humains d’infection à VWN et d’un cas équin dans une zone délimitée par les communes d’Ollioules, Six-Fours-les-Plages, La Seyne-sur-Mer, et Sanary-sur-Mer.

Un cas équin stationné dans les Bouches-du-Rhône a également été identifié.

Région Occitanie (3 cas)

La préfecture du Gard a annoncé le 6 septembre que dans le cadre du dépistage systématique effectué à l’occasion du don du sang, deux cas autochtones d’infection humaine au VWN ont été identifiés récemment à Vauvert. L’état de santé de ces patients n’a pas nécessité d’hospitalisation. La direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Gard a reçu par ailleurs la confirmation d’un cas positif au VWN concernant un cheval, sur la commune de Vauvert dont les premiers symptômes remontaient à début août. Ce cheval est, depuis, mort de cette maladie. Plusieurs autres cas ont été identifiés en parallèle dans l’Hérault (en cours de confirmation) et dans les Bouches-du-Rhône, ce qui témoigne de la circulation active du virus en Camargue.

La préfecture de l'Hérault a confirmé ce lundi 9 septembre un cas d'infection par le VWN à Baillargues, une commune située à l’est de Montpellier. Le patient a été hospitalisé. L’état de santé de cette personne est aujourd’hui stable. Parallèlement, la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de l’Hérault a signalé le 6 septembre la très forte suspicion d’infection au VWN pour trois chevaux sur les communes de Mauguio, Lattes et Lansargues, dont deux sont morts. Le résultat définitif des analyses diligentées sur ces trois chevaux confirme la présence du virus. Quatre nouveaux cas de suspicion de contamination de chevaux dans le même secteur (communes voisines de Mauguio, Lattes et Lansargues) montrent la circulation active du virus en Petite Camargue.

Source : Santé publique France