Le Brésil remplace le vaccin antipoliomyélitique oral par la forme injectable

mesvaccins.net

Au Brésil, le calendrier de vaccination actuel prévoit l'administration de trois doses de vaccin antipoliomyélitique injectable (VPI) à 2, 4 et 6 mois et de deux doses de rappel de vaccin antipoliomyélitique oral bivalent (VPOb : virus polio 1 et 3, le 2 ne circulant plus), une goutte, à 15 mois et à 4 ans.

A partir du 4 novembre, le VPOb ne sera plus utilisé, et une seule dose de rappel de VPI sera nécessaire à l'âge de 15 mois. Le calendrier de vaccination sera alors le suivant : à 2 mois, la première dose ; à 4 mois, la deuxième dose ; à 6 mois, la troisième dose ; et à 15 mois, une dose de rappel.

Le Brésil s'est distingué en faisant progresser la couverture vaccinale, après avoir connu une baisse depuis 2016. Selon les données du Réseau national de données sur la santé, à ce jour, le Tocantins a déjà enregistré une couverture VPI de 92,28 %, un chiffre qui a dépassé les 89,56 % atteints en 2023.

Le ministère de la santé a déjà envoyé des recommandations aux États pour qu'ils élaborent des actions et préparent leurs municipalités respectives au retrait du VPOb et au remplacement des doses de rappel. La nouvelle stratégie en matière de VPI constitue une nouvelle étape dans l'éradication de la polio au Brésil. Le pays est exempt de polio depuis 34 ans et compte 47 ans d'utilisation réussie du VPO dans les stratégies de vaccination contre la polio depuis son introduction officielle en 1977.

En 2023, la couverture vaccinale a augmenté pour 13 des 16 principaux vaccins du calendrier de vaccination des enfants par rapport à 2022, ce qui a permis au Brésil de sortir du classement des 20 pays comptant le plus d'enfants non vaccinés au monde.

Source : Reporte Epidemiologico de Cordoba (Argentina)

Pages associées