Pakistan : 32 cas de poliomyélite à poliovirus sauvage de type 1 signalés cette année

medecinedesvoyages.net

Au Pakistan, neuf cas supplémentaires de poliomyélite à poliovirus sauvage de type 1 (PVS-1) ont été signalés depuis le début du mois d'octobre : 

  • Le 1er octobre, les autorités sanitaires ont signalé deux cas confirmés chez deux enfants des districts de Karachi East et de Sujawal, dans la province de Sindh. Il s'agit des premiers cas de l'année à Karachi East et Sujawal où des échantillons environnementaux ont révélé la présence du poliovirus au cours des derniers mois, ce qui indique que ce virus circule dans les communautés et qu'il représente un risque pour les enfants.
  • Le 3 octobre, les autorités ont signalé qu'une fillette du district de Zhob, au Baloutchistan, et un garçon du district de Tank, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa (KP), avaient été touchés. Il s'agit du deuxième cas à Zhob, où un enfant a été touché par la polio au début du mois de juillet, et du premier cas à Tank. Le virus a déjà été détecté dans des échantillons d'eaux usées provenant de ces deux districts, ce qui indique que la transmission de la polio se poursuit et qu'il existe un risque pour la santé des enfants.
  • Le 12 octobre, le laboratoire régional de référence pour l'éradication de la poliomyélite de l'Institut national de la santé a confirmé la détection du poliovirus sauvage de type 1 (WPV1) chez cinq enfants : deux enfants du district de Jacobabad et un enfant dans chacun des districts de Karachi, Malir et DI Khan.

A ce jour le Pakistan compte au total 32 cas de poliomyélite à PVS-1.

Source : Outbreak News Today (le 4 octobre, le 13 octobre)

Pages associées