Guyane : face à l'isolement environnemental de poliovirus dérivé de souches vaccinales de type 3, lancement d'une campagne de rattrapage vaccinal et surveillance environnementale étendue

mesvaccins.net

En Guyane, des analyses ont été réalisées sur des échantillons des prélèvements d’eaux usées recueillis à deux mois d’intervalle (26 juin et 26 août 2024) pour répondre au cadre défini par l’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), précise l’Agence régionale de santé dans un communiqué du 17 septembre 2024. Les résultats des analyses effectuées ont révélé la présence du poliovirus dérivé de souches vaccinales de type 3 (PVDVc3) dans les stations d’épuration de Cayenne, de Saint-Georges ainsi qu’au sein d’une lagune de Remire-Montjoly. Les prélèvements effectués dans les stations d’épuration de Kourou et de Saint Laurent du Maroni sont quant à eux négatifs. 

A ce jour, rien n’atteste une circulation active du virus dans le territoire, aucun cas de poliomyélite n’ayant été signalé.

Lancement d'une campagne de rattrapage vaccinal

Dans le cadre défini par l’OMS, l’ARS lance une campagne de rattrapage vaccinal. Elle a d’ores et déjà recommandé aux professionnels de santé de vérifier le statut vaccinal DTP de leurs patients et à l’ensemble de la population d’effectuer un contrôle du carnet de vaccination chez son médecin traitant, en pharmacie, auprès d’une sage-femme ou d’un infirmier.

Une vérification du statut vaccinal et un rattrapage, si nécessaire, est proposé à tous les enfants scolarisés dans les classes de maternelle, de CP et de cinquième des communes de Cayenne, Remire-Montjoly, Matoury et Saint-Georges. Cela représente 13 125 enfants. Ces tranches d’âge ont été choisies en raison du retard dans l’administration du vaccin chez les nourrissons puis pour correspondre au schéma vaccinal et aux rappels de 6 ans puis de 11-13 ans. L’ARS s’est également rapprochée du service de la protection maternelle et infantile (PMI) pour faire vérifier les carnets de vaccination des enfants qu’elle suit.

En milieu scolaire, les établissements des quatre communes concernées ont transmis un courrier aux parents les invitant à remettre le carnet de vaccination de leur enfant. Au cours des deux prochaines semaines, le statut vaccinal sera vérifié par les professionnels de santé de l’Éducation nationale, , du service de santé préscolaire de la CTG des étudiants infirmiers de troisième année, des volontaires de la Croix-Blanche, de l’état-major interministériel de zone (Emiz), et des agents de l’ARS et et. Les autres vaccins obligatoires seront également vérifiés : BCG, hépatite B, DTCP (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche), ROR (rougeole, oreillons, rubéole), fièvre jaune et méningocoque de type C. Les carnets de vaccination seront remis avant les vacances de la Toussaint. Un rattrapage vaccinal sera proposé après les vacances à tous les enfants le nécessitant, sur autorisation parentale.

Une surveillance environnementale planifiée sur au moins un an

Ce sont 22 dispositifs de traitements des eaux usées de plus de 200 équivalents-habitants qui seront surveillés au moins une fois par mois pendant au moins un an. Cela couvrira entre 90 000 et 150 000 habitants. Ces lagunes et stations à boue activée sont situées à Cayenne, Remire-Montjoly, Matoury, Roura, Montsinéry-Tonnégrande, Macouria, Kourou, Sinnamary, Mana, Saint Laurent du Maroni, Apatou, Maripasoula et Saint-Georges.

Source : Agence Régionale de Santé Guyane (La lettre pro du 17 septembre 2024 et du 4 octobre 2024)

Pages associées