Epidémie de dengue et de Chikungunya au Pakistan

medecinedesvoyages.net

Chikungunya dans la province du Sind

Selon le Dr Shoaib Khan, médecin généraliste dans un hôpital privé de Nazimabad, dans la banlieue de Karachi, un grand nombre de personnes dans la ville souffrent actuellement du chikungunya, mais le coût élevé du test a empêché les patients d'obtenir un diagnostic correct et les données n'ont donc pas pu être fiabilisées.

Selon les données reçues des principaux hôpitaux publics de la ville, environ 500 à 750 patients suspectés d'avoir contracté le chikungunya sont signalés chaque jour, la majorité d'entre eux étant diagnostiqués sur la base d'une fièvre et de douleurs aux genoux.

S'adressant à l'Express Tribune à ce sujet, le Dr Mushtaq Shah, responsable des maladies à transmission vectorielle au département de la santé du Sindh, a confirmé que les cas de chikungunya augmentaient davantage que ceux du virus de la dengue. « La période de guérison est généralement d'un à dix jours. Le plus grand nombre de cas est signalé dans les districts de l'est, du centre et du sud de Karachi. Jusqu'à présent, 153 cas de chikungunya ont été signalés après confirmation par test PCR.

Dengue : épidémie de dengue signalée dans plusieurs provinces

Dans le Pendjab, l'épidémie de dengue à Rawalpindi s'intensifie, avec une augmentation significative des cas signalés dans la zone de Potohar Town, en particulier à Chak Jalal Din. La ville de Potohar reste le principal point chaud, marqué par une activité persistante des moustiques.

La semaine dernière, le gouvernement du Pendjab a déclaré une situation d'urgence sanitaire à Rawalpindi afin d'enrayer la flambée après que 103 nouveaux cas aient été signalés dans la ville, faisant craindre une flambée de la maladie

Dans le Sind, selon les données publiées par le directeur général des services de santé pour les maladies vectorielles, près de 1 579 personnes ont été touchées par le virus de la dengue en septembre 2024 dans l'ensemble du Sindh, la majorité des cas provenant de Karachi Est, où un décès a également été signalé.

La province de Khyber Pakhtunkhwa a signalé le 7 octobre une augmentation consécutive des cas de dengue, avec 75 nouveaux cas signalés dans la province au cours des dernières 24 heures.

Un rapport du département de la santé indique qu'avec ces cas, le nombre de cas actifs de dengue a atteint 591 dans la province. Jusqu'à présent, 1447 cas ont été signalés.

La métropole de la province, Peshawar, reste la plus touchée avec un total de 501 cas de dengue, suivie d'Abbottabad avec 148 cas, du district de Mansehra avec 124 cas, de Hangu avec 116 cas et de Nowshera avec 113 cas. Dans d'autres districts, Charsadda a signalé 62 cas de dengue, tandis que Kohat 42, Haripur 40, Bannu 25, Mardan 54, Bajaur 22, Swabi 22 et dans le Bas-Kohistan 77 ont été testés positifs

Source : Flutrackers (chikungunya, dengue), The Express Tribune, MashrikTV